Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
23 mars 2007

Gâteau marbré coco-chocolat

2007_03_18_Photos_066

Les 1ers gâteaux que j'ai préparés à Massimiliano étaient au chocolat et ce fut une grosse déception. En Italie, il n'est pas (ou n'était pas jusqu'à il y a quelques années) dans les habitudes de préparer des gâteaux au chcolat fondants, voire coulants. Alors que chez nous, le gâteau coulant au chocolat est une institution et qu'on le retrouve à la carte de tout bon restaurant qui se respecte, là bas, un gâteau au chocolat se doit d'être bien cuit, limite sec.
Résultat, Massimiliano a fait les gros yeux lors de mon 1er essai et sa première réaction a été "Tu l'as pas fait cuire assez, c'est pas bon, c'est cru". Depuis, il s'est un peu habitué, sait apprécier les gâteaux fondants et j'ai bon espoir que d'ici quelques temps, il se jette sur des coulants chocolatés!!!

Cela dit, comme au tout début il n'était pas fan de mes gâteaux au chocolat, j'ai trouvé la parade en préparant des marbrés. La partie au chocolat c'etait pour mon propre plaisir, et le reste c'était surtout pour lui... Et c'est ainsi qu'est né le marbré coco-chocolat. Chocolat fondant et coco plus sec. L'alliance est parfaite!


    GÂTEAU MARBRE COCO-CHOCOLAT

Ingrédients:

  • 6 oeufs
  • 275g de farine
  • 125g de beurre
  • 300g de sucre
  • 1 tasse à café d'huile
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100g de noix de coco râpée
  • 150g de chocolat noir
  • 1 peu de lait

Préparation:

1) Dans 2 saladiers séparés, casser les oeufs et les battre énergiquement.

2007_03_18_Photos_027

2) Verser 150g de sucre dans chaque saladier, et battre au fouet jusqu'à obtenir un mélange blanc mousseux

2007_03_18_Photos_030

3) Pour la partie chocolat, verser progressivement 150g de farine. Pour la partie coco, verser les 125g restants de farine et le sachet de levure chimique.

2007_03_18_Photos_034

4) Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole, soit à feu doux, soit au bain-marie.

2007_03_18_Photos_036  2007_03_18_Photos_038

5) Le mélanger progressivement à la pâte oeufs/sucre/farine précédemment formée.

2007_03_18_Photos_040

6) Verser la tasse à café d'huile dans la partie coco et un peu de lait. Verser ensuite la noix de coco râpé et bien homogénéiser le tout.

2007_03_18_Photos_042

7) Il ne reste plus qu'à préparer le moule à gâteau. Le beurrer, et verser d'abord la pâte coco.

2007_03_18_Photos_046

8) Verser par dessus la pâte chocolat en essayant de bien la répartir.

2007_03_18_Photos_047

9) Enfourner à four chaud à 180°C pendant 35 minutes (ou plus selon votre four, un couteau doit ressortir sec ou bien légèrement chocolaté si vous aimez les fondants au chocolat).

2007_03_18_Photos_061


Résultat

2007_03_18_Photos_065  2007_03_18_Photos_067

C'est un gâteau simple mais qui plaît à tous ceux à qui je l'ai cuisiné. Il s'adapte aussi bien au goûter qu'au petit déjeuner, et se conserve bien. Le mélange coco/chocolat, ca n'est pas un scoop, est idéal. Et la préparation de ce gâteau est très facile. Que demander de plus?

Conclusion

Pas une révolution, mais un chouette gâteau maison pour ceux qui sont fans de la noix de coco et aiment le chocolat fondant... En plus, l'aspect marbré fait toujours son petit effet...

Publicité
Commentaires
T
Si bon que en une semaine c'est le troisième que je fais (attention tout de mêmes aux kilos!!!).<br /> Le chocolat reste fondant (avec seulement 30 mn de cuisson) et la noix de coco est bien présente (avec le lait de coco à la place du lait de vache). Encore merci pour cette recette qui fait le bonheur de tous mes gourmands.
S
Je l'ai fait ce soir : il est très bon.<br /> J'attends de voir demain si mes enfants l'apprécieront aussi.<br /> Par contre moi qui aime vraiment la noix de coco, je m'attendais à vraiment en sentir le goût ; ça n'est pas le cas.<br /> Je pense que je rajouterai du lait de coco la prochaine fois, à la place du lait.<br /> <br /> Merci
K
Un vrai délice ! J'ai fais cette recette hier après-midi, la maison sentait délicieusement bon, les enfants l'ont apprécié mais je pense qu'il y avait trop de chocolat, la prochaine fois, j'en mettrai moins.<br /> Par contre, j'ai rajouté du lait de coco, on sent bien la coco comme ça (miam, miam) !!<br /> <br /> A refaire, merci pour cette recette !!
A
J'ai également fait ce marbré mais je crois bien que j'ai un problème de four. Au bout d'une heure de cuisson, il était tout juste cuit. Mais le goût était là. Dommage, je réïtérerais ultérieurement. La recette est très sympa!! Cela faisait longtemps que je recherchais un bon marbré et je pense que cette recette pourra être la bonne!!! merci de m'en avoir fait profiter!!
L
j'ai fait ce marbrè selon la recette si dessus et croyez c'est un dèlice bravo !!!
Publicité
Archives
Publicité