Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

18 mars 2007

Une nouvelle venue dans ma cuisine

2007_03_15_Photos_010

Allez, hop, je continue sur ma lancée. Pour la 1ère fois depuis plusieurs semaines, je dispose d'un peu de temps pour mettre à jour ce blog. Il faut que j'en profite!!

Au tout début de l'année, je me suis rendue à Lidl, pour acheter quelques articles en promo, une mappemonde entre autre, si je me souviens bien. Je n'avais encore jamais mis les pieds dans un Lidl, et j'en ai donc profité pour jeter un oeil à tout. Le hasard a voulu que cette semaine là, un des articles en promotion soit la MAP Bifinett  (Machine à Pain pour celles qui ne connaissent pas l'abréviation). J'en avais beaucoup entendu parler de cette machine à pain, et en particulier sur le blog de Marmiton. A l'époque, je recherchais des infos sur les MAP économiques que l'on pouvait trouver, et sur le pain qui en résultait. J'étais assez sceptique parce que j'avais souvent entendu dire que l'on ne réussissait jamais vraiment à préparer du pain, mais plutôt du pain de mie. Excellent, mais de mie malgré tout. Investir dans une machine à pain de mie ne me tentait guère et j'avais un peu laissé tomber malgré les commentaires extrêmement positifs sur la MAP Lidl.
J'étais en train de lire les détails de fonctionnement de cette fameuse MAP, quand une cliente s'est approchée du tas de MAP, en a rapidement saisi une et s'est tournée vers moi en me disant "faut pas hésiter, elles sont géniales ces MAP, moi j'en ai déjà une et je suis revenue en 4ème vitesse pour en acheter une à ma fille avant que le stock ne se termine".
J'en ai aussitot profité pour la harceler de questions, et lui demander, en tout sincérité, si ca ne faisait pas du pain de mie. Sa réponse a été très claire: la cuve est rectangulaire et non carrée, ce qui fait donc un pain avec pas mal de croute. Que l'on peut dorer à souhait et c'est donc du pain, du vrai, que prépare cette MAP.
Alors, voilà, j'ai craqué, et je suis rentrée chez moi avec ma MAP sous le bras, un peu honteuse d'avoir cédé à un coup de tête mais bien décidée à la tester immédiatement.

Je vous présente donc la nouvelle venue dans ma cuisine: La MAP Bifinett:

2007_03_18_Photos_054  2007_03_18_Photos_055


MON PREMIER PAIN EN MAP

Ingrédients:

  • 500g de farine
  • 350g d'eau
  • 1 cs de sel fin
  • 1 sachet de levure briochin

Préparation:

1) Après avoir fixé les pétrins dans le bol de la MAP, ajouter l'eau.

2) Verser le sel dans l'eau.

2007_03_15_Photos_007

3) Ajouter la farine

2007_03_15_Photos_008

4) Et enfin, verser la levure sur la farine
5) Fermer la MAP, choisir le programme "pain rapide" (en 2h), demander à ce que le pain soit bien doré, et hop c'est parti


Résultat

2007_03_15_Photos_015  2007_03_15_Photos_011

Pour un 1ère expérience, c'est une réussite. La croûte est bien dorée, et bien croustillante. Encore plus que celle de mes pains habituels et ca, j'adore! Ce qui est marrant c'est que la cuisson rend le pain un peu bizarre. La résistance étant sur le bas du pain, le dessus n'est pas doré mais tout le reste du pain l'est. C'est étrange mais au final, ca donne encore plus de croute dorée et on s'y fait donc très vite.

La mie est très aérée, on voit d'ailleurs énormément de petites bulles. Le goût quant à lui est très bon. Assez neutre puisqu'il s'agit d'un pain blanc classique mais vraiment parfait pour un repas où il faut saucer...
Ce 1er pain a donc été une réussite et m'a confirmé les dires de la cliente à l'origine de mon achat irraisonné: c'est bien du pain et non du pain de mie que prépare cette machine. Et je remercie donc infiniment cette gentille dame qui m'a fait découvrir la MA Lidl, et à laquelle je pense désormais presque chaque soir, lorsque je rentre d'une journée de travail et que m'accueille une bonne odeur de pain chaud dès que j'ouvre la porte de l'appartement.

Depuis, j'ai essayé énormément de recettes. J'ai utilisé les farines et recettes Francine, elles sont excellentes. J'ai essayé les farines à MAP de chez Lidl et elles ne le sont pas moins. Comme elles sont bien moins chères que Francine, je me fournis très souvent chez Lidl.
Ca c'est pour quand je suis flemmarde ou n'ai pas le temps. Le reste du temps, j'essaie des pains aux graines de sésame, aux olives ou autre... Et cela fait désormais plusieurs mois que je n'ai pas mis les pieds chez le boulanger!!

Conclusion

C'est extraordinaire. Vraiment, je ne m'attendais pas à ca. Je pense que la cuve rectangulaire y est pour bcp car le pain est plus large que haut et il y a donc bcp de croute, bien croustillante. Depuis cet achat, j'ai redécouvert le plaisir d'avoir du pain chaud sur la table presque tous les soirs, et je m'amuse avec les différentes farines, les différents ingrédients, sans me préoccuper du temps que cela risque de me prendre. C'est sur, pétrir soi même son pain et le faire cuire au four, c'est aussi un plaisir immense, mais l'un n'empêche pas l'autre. Et je peux vous assurer que cet achat là a été une idée de génie.

Posté par marie5210 à 18:43 - Pain - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires

    pieces détachées

    bonjour
    je possede depuis plus de 3 ans une map bifinett
    et j'en suis tres contente.
    helas depuisun peu plus d'1 mois j"ai perdu un crochet à pétir et j'aimerai savoir ou je pourais
    m'en prourer un autre.
    si vous avez une adresse ? merci
    amitiés .hélène

    Posté par maminou, 27 octobre 2007 à 17:19
  • Et dire que je n'ai toujours pas de MAP !

    Posté par Fabienne, 18 mars 2007 à 19:12
  • je suis comme Fabienne et je ne peux qu'admirer...

    Posté par mamina, 18 mars 2007 à 19:45
  • Ca me donne vraiment envie ! J'aimerais tellement pouvoir faire mon pain sans me soucier du temps et de la sueur que je devrais y consacrer !

    Me demande si je vais pas faire un petit tour à Lidl moi...

    Bises

    Kinoui

    Posté par Kinoui, 19 mars 2007 à 12:22
  • Je n'avais pas fait attention au fait que tu étais revenue. Bravo pour la MAP. Moi je n'en ai pas, because ça prend trop de place.

    Posté par Eliflo, 21 mars 2007 à 20:14
  • moi aussi , j'hésite je n'ai pas encore craqué sur la MAP, mais de voir toutes ces belles réussites cela me demange !!

    Posté par Mitch, 22 mars 2007 à 16:47
  • Bienvenue à la nouvelle venue dans ta cuisine.
    Tu vas nous faire un festival de pains et de brioches ; il me tarde de voir tout ca.
    Bisous, Marie

    Posté par Marie Cuisine, 22 mars 2007 à 18:22
  • Ajoute une cuillère café de sucre sur un côté, cela aide pour le doré du pain et si possible utilise de la levure SAF ou équivalente et garde la Briochin pour les brioches.

    Posté par domi, 24 mars 2007 à 21:55
  • Moi aussi j'adore ma MAP mais la plupart du temps je ne l'utilise que pour pétrir et faire reposer la pâte. Ensuite avec la pâte je fais des pizzas, pains à l'ail et autres pains cuits au four traditionnel. Même des baguettes. C'est un délice!

    Posté par Sandra, 13 avril 2007 à 14:37
  • Moi aussi j'adore ma MAP mais la plupart du temps je ne l'utilise que pour pétrir et faire reposer la pâte. Ensuite avec la pâte je fais des pizzas, pains à l'ail et autres pains cuits au four traditionnel. Même des baguettes. C'est un délice!

    Posté par Sandra, 13 avril 2007 à 14:38
  • lidl promos

    tous les produits Biffinet de Lidl ne sont pas top, mais pas bon c pas cher. voi les dernières promos :

    http://promotions-discount.com

    Posté par marceline, 22 mai 2007 à 15:31
  • Merci bcp pr cet article: je viens de m'acheter la MAP chez lidl et ton pas a pas va bcp m'aider! J'espere en trouver d'autre sur ton blog, je pars en quete lol merci a+

    Posté par laetitia, 11 septembre 2007 à 18:37

Poster un commentaire