Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
18 mars 2007

La dernière tartiflette de la saison

2007_03_18_Photos_023

La coincidence a voulu qu'à quelques centaines de km de distance, Olivier et moi décidions de cuisiner une tartiflette et d'en parler sur le blog. Durant le même WE...
La mienne fut tout aussi "classique" et "consistante" que la sienne fut "originale" et "aérienne". Je m'en suis tenue à la tartiflette que l'on mange après une bonne journée de ski, et qui malgré tout l'effort physique qu'on a pu faire sur les pistes, nous laisse toujours un fort sentiment de culpabilité, l'impression d'avoir quand même exagéré. Surtout quand on pense que le printemps approche et qu'il va bientôt falloir rentrer dans le bikini de l'année dernière.
Mais peu importe, quand j'ai envie de tartiflette, je rêve de fromage dégoulinant, d'oignons et de lardons revenus à la poêle, je rêve d'un plat bien consistant qui me réchauffe et me reste sur l'estomac. C'est donc une recette bien consistante que j'ai préparé vendredi soir.


TARTIFLETTE

Ingrédients:

  • 3/4 de reblochon
  • 1 kg de pommes de terre
  • 200/250g de lardons
  • 1 brique de crème fraîche
  • 2 gros oignons
  • un peu d'huile, et du poivre

Préparation:

1) Hacher les oignons et les faire revenir dans un peu d'huile. Jusqu'à ce qu'ils soient dorées, mais ne brunissent pas.

2007_03_18_Photos_007

2) Faire revenir les lardons (sans ajout de gras, ca n'est vraiment pas la peine vu la quantité de lipides de la recette).

3) Cuire les pommes de terre, soit à la vapeur, soit en les faisant bouillir. Les détailler en cubes, et les disposer dans un plat à gratin

2007_03_18_Photos_008

4) Ajouter les oignons, puis les lardons aux pommes de terre.

2007_03_18_Photos_015  2007_03_18_Photos_016

5) Rajouter le contenu de la brique de crème fraîche et bien mélanger le tout.

2007_03_18_Photos_020

6) Assaisonner si vous aimez le poivre. Et disposez sur le dessus des pommes de terre des tranches de reblochon. En gardant la peau bien sûr...

2007_03_18_Photos_021

7) Faire cuire le tout pendant 30 à 40 minutes, et terminer par quelques minutes de grill pour que la peau du reblochon soit bien croustillante.


Résultat

Je ne vous le cacherai pas, après un plat comme ca, généralement, on n'a plus faim. Certains rajoutent du vin blanc. Personnellement, je préfère le boire en accompagnement, et ne pas en rajouter dans le plat. Quant à la crème fraîche, je vous vois venir, vous vous dites surement que c'est exagéré, pourquoi rajouter de la crème fraîche alors qu'il y a déjà le fromage et une bonne dose de gras. Et bien, pour avoir essayé avec et sans, je n'hésite pas une seule seconde, et je rajoute la crème fraîche. Ca rend le fromage encore plus coulant, plus crémeux, plus... c'est meilleur quoi! Et honnêtement, puisque vous avez décidé de manger une tartiflette, ca n'est pas le moment de compter les calories. Alors lachez vous sur la crème fraîche:-)

Conclusion

Moi j'adore. Je n'en mange que quelques unes durant l'hiver, j'attends d'en avoir vraiment très envie pour l'apprécier à sa juste valeur. Et alors, je laisse tomber tout sentiment de culpabilité, je me la cuisine comme je l'entends en oubliant tous les bons principes de diététique. Et je ressors toujours du repas avec le sourire jusqu'aux oreilles. Parce que, y a pas à dire, qu'est ce que c'est bon une tartiflette!!!

Publicité
Commentaires
L
Chez moi, on ne mets pas de crème, il faudra que j'essaie, par contre, je fais sauté les pommes de terre, c'est encore meilleur ....
M
Nous, on remplace la crème fraîche par de la crème de soja (brique de "soja cuisine").<br /> Ca paraît être un sacrilège, comme ça, mais une fois cuit, on ne sent pas la différence et surtout... ce n'est pas gras ! Les avantages, sans les inconvénients.<br /> Par contre, on n'a jamais réussi à en trouver quand on habitait en Italie. Les substituts au laits ne sont pas aussi fréquents en Italie qu'en France ou au Royaume-Uni.
N
Elle a l'air très bonne ta tartiflette!<br /> Perso je ne mets pas de crème fraiche, pourtant j'aime ça! Mais là, je n'en trouve pas l'utilité...! <br /> J'ai aussi fait un billet sur la tartiflette la semaine dernière et son histoire...
C
Demain, grand retour du froid etc, et mon copain passe un concours, alors le soir ce sera justement tartiflette ! Cet hiver nous n'en avons pas mangé, alors ça s'impose !
G
Ah ben avec le régime de ma femme, j'aurai pas eu UNE tartiflette de la saison, moi! Ca me manque! J'en veux!
Publicité
Archives
Publicité