Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

07 mars 2007

Saltimbocca roulé

Dimanche dernier, en allant au marché, j'ai admiré avec quelle dextérité mon boucher tranchait très finement ses escalopes de veau. Ca s'est mis à cliqueter dans ma petite tête, qui à force d'aller traîner sur le blog de Mercotte, pense très fort aux roulés. Rouler du veau avec une farce dedans, OK, mais une farce à quoi ? Mozarella et sauge pour faire des saltimbocca alla romana, bien sûr.

saltimbocca_roul__8

Qu'est-ce qu'il nous faut pour ça ? Pour deux personnes avec des petits estomacs :

  • 2 escalopes de veau bien fines (demander au boucher de les applatir comme pour faire des paupiettes)
  • 5 tranches de jambon fumé genre Parme
  • 1 boule de mozzarella de bufflonne
  • de la sauge fraîche ou déshydratée
  • du film alimentaire résistant à la chaleur (le mien est un film spécial micro-ondes qui supporte 145°, regardez sur l'emballage)
  • un cube de bouillon (pour moi, de boeuf).

saltimbocca_roul__1Etaler sur une natte à sushis le film alimentaire, en voyant large. Y poser les deux escalopes côte à côte, de manière à ne pas laisser d'espace.

saltimbocca_roul__3Ajouter par-dessus 3 des tranches de jambon de Parme.

saltimbocca_roul__2Couper la mozarella en bâtonnets, la mélanger à la sauge si elle est déshydratée. Si c'est de la sauge fraîche, l'étaler sur le jambon.

saltimbocca_roul__4Poser la mozarella au bord des escalopes, et rouler en serrant au maximum. Emballer dans du film plastique en faisant éventuellement plusieurs épaisseurs pour que ce soit bien étanche. On obtient une sorte de saucisse.

saltimbocca_roul__5Préparer un bouillon dans une cocotte/casserole assez grande pour y plonger le boudin ci-dessus. Quand le bouillon est à 100°, y plonger le saltimbocca et l'y laisser 15 minutes. Le sortir avec une écumoire, le déballer.

saltimbocca_roul__6Le trancher avec un couteau bien afûté et poêler les tranches pour obtenir une belle couleur, surtout si comme nous vous aimez la viande de veau bien cuite.

saltimbocca_roul__7Quand les tranches sont bien dorées, dresser les assiettes. Au centre, de la purée de brocolis à la fourme d'Ambert (brocolis cuits vapeur + crème liquide + fourme, passé au mixer) et autour / dessus, les rouelles de saltimbocca.

saltimbocca_roul__8Que faire avec les 2 tranches de jambon restantes ? On ne le voit pas sur la photo, mais je les avais laissées pendant 1 heure au four sur une plaque à pâtisserie à 80°, jusqu'à avoir des feuilles croquantes. Je les ai plantées verticalement dans la purée pour donner un peu de volume et de craquant à la recette, mais je n'ai pas eu le temps de prendre une photo car ma vorace adorée a subtilisé les assiettes pour tout manger au plus vite !

Posté par olivierD à 21:37 - Plats uniques - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    la purée de brocolis...

    Ça me semble sublime!!
    Quelle proportion pour la crème et le fourme dans la purée de brocolis? J'ai envie de faire cette recette pour recevoir vendredi soir

    Posté par cath, 08 janvier 2008 à 02:32
  • Mmm les petits roulés avec la purée parfumée...

    Posté par patoumi, 07 mars 2007 à 23:03
  • Tu me donnes des idées... Ça fait un moment que j'ai envie d'en faire.

    Posté par Elvira, 07 mars 2007 à 23:24
  • J'adore ça, je vais en refaire très vite.

    Posté par mamina, 08 mars 2007 à 00:08
  • Ca a l'air extra. Mais est-ce que les escalopes restent fondantes? Sinon je verrai bien un rapide déglaçage de la poelle pour en faire un petit jus...

    Posté par Clement, 12 mars 2007 à 11:17
  • mmmh ca a l'air délicieux ! le mariage sauge mozza et veau halala miam !!
    en plus ca fait une trés jolie assiete ! merci d partager cette recette !

    Posté par emilie, 20 mars 2007 à 20:31
  • pourquoi pas

    a la place du film le ficelet le faire revenir au beurre en cocote avec une tomate concasse un cube de bouillon pot au feu un filet de citron filtrer la sauce . pourquoi pas .titi bonne ap

    Posté par titi, 27 avril 2007 à 01:19

Poster un commentaire