Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
22 janvier 2007

2 sortes de tuiles...

2007_01_01_035

BONNE ANNEE A TOUS ET A TOUTES!!!

C'est justement une recette que j'ai utilisée pour le réveillon du 1er de l'an que je vais vous présenter aujourd'hui. Enfin, encore mieux, 2 recettes! Le soir du 31, nous avions décidé de préparer un repas léger, et pour le dessert, nous avions donc choisi une salade de fruits et des sorbets. Pour accompagner tout ca, j'ai eu envie de préparer des tuiles. Je n'en avais cuisiné, mais j'avais déjà testé les langues de chat et à part concernant l'aspect, elles avaient été très réussies. J'ai donc cherché une recette de tuiles aux amandes sur marmiton.org, et j'en ai trouvé plusieurs.
Les 2 recettes qui ont le plus attirées mon attention sont:
- Tuiles normandes
- Tuiles aux amandes facile.

J'ai respecté les recettes à la lettre et ne remet donc pas ici les 2 recettes. Je voudrais juste souligner les différences principales entre les 2 recettes: La 1ère contient de la crème fraiche et n'utilise aucun oeuf. La 2nde est plus classique, elle utilise des oeufs et du beurre.

Voici tout d'abord les consistances des 2 pâtes:

                     

                   2007_01_01_022                       2007_01_01_029
                      Tuiles normandes                                    Tuiles faciles

Dans les 2 cas, j'ai rajouté des arômes à la pâte. De l'arôme de vanille pour une portion, et de l'arôme d'amande amère pour l'autre. Le procédé, une fois la pâte prête était le même:

1) Etaler de petits cercles de pâtes (l'équivalent d'une petite cuillère à soupe de pâte) sur un papier sulfurisé. Bien les espacer car ils s'étalent à la cuisson.

2007_01_01_025

2) Faire cuire la plaque ainsi préparée selon le temps indiqué dans la recette correspondante. Et déposer, une à une, les tuiles encore chaudes sur un rouleau à tapisserie. Pour leur donner leur forme de "tuiles"...
Attention, il faut toutes les déposer sur le rouleau à peine sorties du four, sinon elles durcissent.

2007_01_01_030

3) Une fois durcies, les tuiles sont prêtes, il suffit de les laisser refroidir dans un plat.

                      2007_01_01_033             2007_01_01_035
                           Tuiles normandes                           Tuiles faciles

Conclusion

La recette de tuiles normandes est plus simple à préparer, il y a moins d'ingrédients, et il n'y a pas à battre les oeufs. Les tuiles sont plus épaisses au final, donc moins croquantes. Mais elles ont un goût excellente.
Les tuiles "faciles" sont plus classiques, mais ont des bulles à la surface, elles ne sont pas lisses, sont plus fines et sont plus croquantes.
Sincèrement, ces 2 recettes ont été une vraie réussite, elles sont simples à réaliser, et le résultat est plus que satisfaisant. La seule chose qui m'a décu c'est que les tuiles ramollissent très vite. En quelques heures, elles avaient déjà perdu de leur croquant.


Publicité
Commentaires
E
Elles tomberaient à point avec mon café, ces belles tuiles! :-)
M
Je n'ai ni rouleau à tapisserie, ni rouleau de pâtisserie. C'est grave docteur ?
E
elles sont mignonnes comme tout ses tuiles !! ca fait envie ! bises.
A
Je e suis pas douée pour les tuiles!
E
J'opte pour les normandes dorées à souhait ... Et pour éviter qu'elles ne ramolissent qu'une seule option : les manger tout de suite !
Publicité
Archives
Publicité