Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
2 janvier 2007

Mes 1ers makis


2007_01_01_067

2007_01_01_ResMakis

En ce 1er janvier, j'étais trop fatiguée pour entreprendre quoi que ce soit de très fatigant, mais j'avais tout de même envie de m'occuper. Et quand je suis dans cet état là, l'idéal pour moi est de me mettre à cuisiner. Après un repas de réveillon, je ne me voyais pas préparer un plat trop consistant, et j'ai donc décidé de me lancer dans la confection de makis. J'avais le "matériel" depuis quelques semaines déjà, mais je n'avais jamais trouvé ni l'envie ni le courage d'en préparer...
Pour préparer mes makis, je suis allée sur le blog référent en la matière: je veux bien sur parler de celui de Claire du Japon. En voici l'adresse: Clea cuisine...

Pour mes 1ers makis, je n'ai pas cherché à faire compliquer, et j'ai utilisé des ingrédients simples: saumon fumé, crevettes roses, avocat et concombre.


MAKIS

Ingrédients:

  • 2 verres de riz à sushi
  • 3 verres d'eau froide
  • 1/2 verre de vinaigre de riz
  • 1 cs de sucre
  • 1 cc de sel
  • du saumon fumé
  • des crevettes roses pré-cuites
  • 1 avocat
  • 1/3 de concombre
  • feuilles d'algues séchées
  • wasabi
  • graines de sésame
  • sauce soja japonaise

Préparation

1) Tout commence par la préparation du riz. Il faut le mélanger avec l'eau froide, dans une casserole, porter l'eau à ébullition, et ramener sur feu doux/moyen jusqu'à ce que le riz ait bu toute l'eau.

2007_01_01_037  2007_01_01_040

2) Mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans une petite poêle et porter à ébullition. Faire chauffer le temps que le sucre se dissolve complètement.

3) Mélanger délicatement le vinaigre et le riz. Laisser refroidir.

2007_01_01_042

4) Découper l'avocat, le saumon et le concombre en lamelles.

2007_01_01_043

5) Etaler la petite natte utilisée pour rouler les makis.

2007_01_01_048

6) Déposer dessus une feuille d'algue.

2007_01_01_050

7) Etaler le riz sur la feuille d'algue en prenant soin de laisser une bande d'1 cm sans riz sur la partie la plus éloignée.

2007_01_01_052

8) Faire une bande horizontale au centre du riz composée des ingrédients du maki. Dans mon cas, ca a donc été concombre/avocat/crevette et concombre/avocat/saumon.


2007_01_01_054  2007_01_01_058

2007_01_01_071

9) Rouler en pressant bien au fur et à mesure. On obtient un boudin très compact.

2007_01_01_062

10) Il ne reste plus qu'à le découper pour former les makis. Les mettre au frigo et déguster en les accompagnant avec la sauce soja, les graines de sésame précédemment grillées, et le wasabi.

2007_01_01_067  2007_01_01_072


Résultat

Par rapport à la procédure indiquée par Claire, il y a une petite chose que je n'ai pas suivie, c'est la proportion de vinaigre. Je n'ai pas osé en mettre autant (elle indiquait un verre et 1/4 de vinaigre) ayant peur que cela ait un gout trop fort. Le fait que mon vinaigre de riz soit dans une toute petite bouteille (il m'aurait fallu la mettre en entier) m'a conforté dans cette idée. Je pense que c'était une erreur. La prochaine fois, je mettrai bcp plus de vinaigre car il ne se sentait pas du tout.

Pour le reste, et bien vous pouvez constater que mes makis sont esthétiquement très réussis. Au gout aussi ils étaient très bien. J'aimerais en faire quelques uns avec un gout un peu plus fort la prochaine fois. Je n'ai pas encore trouvé quel ingrédient rajouter, mais les concombres et les avocats ont un gout trop léger à mon gout. J'achèterai également du gingembre mariné pour compléter les condiments, car cette fois ci ils m'ont manqué.

Conclusion

Ils étaient beaux, ils étaient bons, et c'était enfantin et amusant à faire. Je pense que je vais donc m'amuser souvent à en préparer, en variant les ingrédients jusqu'à obtenir mes makis idéaux! Tous ceux et toutes celles qui hésitaient à en préparer peuvent se lancer. Si j'y suis arrivée aussi facilement, vous pouvez le faire aussi:-)

Publicité
Commentaires
M
Youpi je lai ai reussi
D
pffff... faute de frappe: sImple et pas sYmple! dslée :)!
D
Le riz a l'air un peu trop cuit, mais c'est tres joli et tres apétissant! je fais de temps en temps des maki et sushi maison, et en fait c'est vraiment tres symple à faire et surtout moins cher que chez le japonais du coin ^^!<br /> <br /> Ps: Merci pour votre blog, tres intéressant, tres sympa et qui donne des idées cuisines simples et délicieuses! Bonne continuation ;)
K
Ajoutez du wazabi sur vos makis!
E
ils sont superbes ...moi, j'ai appris à en faire chez Mercotte , tu peux les voir sur mon blog ... sinon, ton blog est vraiment sympa !
Publicité
Archives
Publicité