Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
15 novembre 2006

Pâtes asiatiques au poulet, bambou, carottes et poireaux

2006_11_14_227

Voilà une recette improvisée créée ce WE à base de ... ce qu'il y avait dans mon frigo et dans mes placards. la seule chose tirée d'un livre est la marinade du poulet, puisée dans mon livre de cuisine au wok dont je vous ai parlé précédemment. Le reste est un mélange d'idées provenant de plein de recettes asiatiques essayées précédemment.


  PÂTES ASIATIQUES

Ingrédients:

  • Pâtes asiatiques au blé (à vous de voir les proportions pour 2 personnes)
  • 2 carottes moyennes
  • 1/2 poireau
  • quelques pousses de bambou
  • 1 oignon
  • sauce soja douce (japonaise)
  • gingembre en poudre
  • huile
  • 1 gousse d'ail
  • 3cs de maizena

Préparation:

1) Mélanger la maizena dans 4 cs de sauce soja. Ajouter 2 cc de gingembre en poudre. Couper le poulet en petits morceaux et mélanger le à cette marinade, de manière à envelopper tous les morceaux. Laisser au frigo pendant environ 1h.

2006_11_14_221

2) Couper les carottes, les pousses de bambous et les poireaux en fines lamelles, hacher grossièrement l'oignon. Jeter ces légumes dans un wok bien chaud, contenant 2 cs d'huile. Ajouter la gousse d'ail hachée et un peu de gingembre. Faire cuire une dizaine de minutes pour que les légumes soient crus mais encore croquants.

2006_11_14_223

3) Sortir les légumes du wok, ajouter 1 cs d'huile et faire cuire le poulet et sa marinade le temps que le poulet soit bien doré.

2006_11_14_224

4) Rajouter les légumes, et quelques cs de sauce soja (quantité selon votre goût).

5) Pendant ce temps, faire cuire les pâtes asiatiques pendant quelque minutes. Une fois egouttées, les rajouter au mélange poulet/légume, bien mélanger (sur feu moyen) pendant quelques minutes, et ajouter si nécessaire un peu de gingembre et de soja.

2006_11_14_229


Résultat

Je sais bien que ls proportions de soja et de gingembre ne sont pas très précises, mais cela dépend vraiment de vos goûts. Nous adorons la sauce soja (surtout la douce japonaise) et en rajoutons énormément, même hors du feu. Idem pour le gingembre. Je suis donc tjs obligée de doubler voire tripler les proportions de sauce données dans les livres de cuisine. A vous de voir si vous êtes dans le même cas ou si quelques cs de sauce soja vous suffisent.
Le résultat, quoiqu'il en soit, est très bon. C'est un plat simple mais facile à faire, et très équilibré. Excellent pour une envie soudaine de pâtes asiatiques.

Conclusion

Etant un plat d'improvisation, l'important n'est pas de respecter la proportion des ingrédients, mais de retenir les principes de base. Marinade à base de sauce soja, de gingembre et de maizena qui rend le poulet très doré et goutu. Légumes et viandes selon les envies et les restes du frigo, sauce soja, gingembre et ail selon vos envies. En respectant ces 3 règles, ca ne peut être qu'un succès:-)

Publicité
Commentaires
F
Nous avons fait cette recette cette semaine : simple, efficace et très très bon, merci !
S
ça a l'air bien agréable et chaleureux cette recette... en plus, comme les directives sont assez "au feeling", cela permet une certaine liberté d'adaptation, j'aime bien...
M
Je ne connaissais pas ton blog ; je viens de le découvrir, et je crois que je vais devenir une adepte, car je viens de trouver quelques recettes intéressantes !<br /> Je le met direct dans mes liens. Bonne continuation. Marie
E
Il est très appétissant, ce chow mein! :-)
M
Jolie recette qui nous fait voyager.
Publicité
Archives
Publicité