Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
14 novembre 2006

Rôti de dinde au citron

2006_11_14_243

Pour la première fois, je vais présenter une recette conseillée par ma maman. La recette est issue, je crois, du magazine femme actuelle (certainement un très vieux numéro) et a été testée par ma maman il y a quelques semaines de cela. Un des goûteurs était Massimiliano et il m'en a dit du bien. Tout ce bien m'a été confirmé par la cuisinière en chef, et j'ai donc décidé de lui piquer sa recette pour la tester.

Je n'ai rien changé à la recette initiale, j'ai par contre réduit la quantité de rôti. La recette parlait de 800g, je me suis limitée à 400g (nous ne sommes que 2). La sauce par contre a été faite pour 800g:-)


RÔTI DE DINDE AU CITRON

Ingrédients:

  • 400g de filet de dinde en rôti
  • 2 citrons non traités
  • farine
  • 1/2 tablette de bouillon de volaille
  • 2 cs d'huile
  • 30g de beurre
  • 5cl d'eau
  • sel, poivre

Préparation:

1) Rincez les citrons. Raper le zeste de l'un des 2 citrons, puis le presser pour en extraire le jus. Couper le 2ème citron en fines lamelles.

2) Saler et poivrer le rôti. Le rouler dans la farine.

2006_11_14_232

3) Faire chauffer l'huile dans une cocotte, et y faire revenir le rôti sur toutes ses faces.

2006_11_14_234

4) Quand le rôti est doré de tous les côtés, jeter l'huile de cuisson. Remettre le rôti dans la cocotte, arroser avec le jus de citron. Ajouter 5cl d'eau, les zestes de citron et le 1/2 cube de bouillon de volaille émietté.

2006_11_14_238

5) Couvrir la cocotte et laisser cuire 35 minutes à feu moyen, en arrosant le rôti de temps en temps (je l'ai carrément retourné de temps en temps).

2006_11_14_240

6) Au bout des 35 minutes de cuisson, disposer les tranches de citron autour du rôti, ajouter le beurre, mélanger bien le tout jusqu'à ce que le beurre fonde, et continuer la cuisson à feu doux pendant une 10aine de minutes.

2006_11_14_242

7) Retirer la viande. La couper en tranches, servir avec la sauce à part, accompagné d'une salade verte.


Résultat

Pour vous dire toute la vérité, quand j'ai goûté la sauce à mi cuisson j'ai fait la moue. Et pas qu'un peu. Je trouvais qu'elle avait un goût atroce et je me demandais comment nous allions pouvoir manger ça. Jusqu'à la fin, j'étais très pessimiste mais je voulais quand même essayer. De toute facon il n'y avait rien d'autre à manger.
J'ai donc servi le rôti, ajouté un peu de sauce et goûté. Et là, miracle!!!! C'était extraordinairement bon, la viande était tendre à souhait, fondante même, aucunement sèche comme l'est parfois la dinde. Et la sauce également était parfaite. Attention ce n'est pas une sauce dont il faut abuser, le goût de citron est prononcé mais fin, il faut en mettre juste ce qu'il faut. Mais ca rend le plat très original et très agréable.
Verdict: Excellent! Servi avec une salade verte, en plus, ca n'est pas tellement calorique. Décidément, même sans le savoir, je fais des plats légers:-)

Conclusion

Sur, je la garderai dans mes tiroirs. En plus, c'est extrêmement facile à faire. Dites moi ce que vous en pensez!!

Publicité
Commentaires
C
je suis pour les bons trucs de nos anciens<br /> je n'ai pas de citrons mais je vais essayer avec des peches en boite (entamée)<br /> je vous donnerai mas impressions
F
pour les gents qui sont en regime je pense que ça sera mieux de le cuir au four au lieu de l'huile dans la cocotte<br /> mais juste le faite de lire et de voir les photos c'est sûr que c'est bon<br /> merci pour ta recette et bon appetie
A
et si on ajoute un peu de canelle?
S
je ne savais pa du tout comment cuisiner mon filet de dinde en roti et quand j'ai vu ta recette j'ai sautée sur l'occasion pour la realisé et là s'était a tombé par terre.meme mon mari qui est trés dificile en a redemander.merci bcp.
M
Tu as dit citron, je vais essayer.
Publicité
Archives
Publicité