Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
25 octobre 2006

Limoncello

Limoncello6

Me voici de retour!! Enfin! Comme je vous en avais parlé dans mon précédent message, cette dernière année a été très riche en changements. Je suis passée de Rome à Lyon et maintenant de Lyon à Toulouse. Je n'ai pas encore de réel accès Internet donc il va falloir attendre un peu avant que mes posts soient vraiment réguliers, mais je vais essayer, dans un premier temps, de retrouver mes habitudes de bloggeuses...

Une des meilleures choses que j'ai découvertes en Italie - culinairement parlant - est le limoncello. Il s'agit d'une liqueur de citron, très parfumée et très sucrée, que l'on sert comme digestif. On la trouve principalement aux alentours de Naples et sur la côte amalfitaine. Si vous y allez en vacances, vous en trouverez d'ailleurs à tous les coins de rue. Mais c'est une liqueur que l'on consomme partout en Italie, et notamment dans le Sud, qui produit d'excellents citrons.
La mère de Massimiliano, en excellente cuisinière et grande amante de tout ce qui est "fait maison", prépare elle même certaines liqueurs. Dont ce fameux limoncello.
Suite à une demande de ma part, elle m'en a communiqué la recette, m'a donné tous les trucs et astuces à savoir, et j'ai donc préparé mon 1er limoncello toute seule comme une grande, il y a un an et demi de cela. Le 1er essai s'est avéré fort réussi. Et j'ai donc décidé de réitérer l'expérience, nos réserves étant presque épuisées.

Je vous livre ici la recette familiale du LIMONCELLO, testée et approuvée, et qui je vous l'assure est bien meilleure que ceux que vous pourrez trouver dans le commerce. Ne serait ce que parce que vous l'aurez préparé vous mêmes!!!


  LIMONCELLO

Ingrédients:

  • 350g de sucre
  • 350ml d'alcool a 90°
  • 400ml d'eau (la faire bouillir et refroidir)
  • 6 citrons (ou plus)

Préparation:

1) Laver les citrons, et bien les essuyer. Enlever l'écorce (sans le blanc) et la tailler en petits morceaux. J'utilise un économe, c'est bien plus simple.

2) Mettre l'alcool et l'écorce dans un bocal en verre hermétique, pendant 3/4 jours. Au bout de ce temps, les écorces auront blanchies et l'alcool sera coloré.


Limoncello1 Limoncello3

Avant macération                                    Après macération

3) Préparer un sirop de sucre avec eau+sucre. Compter 5 minutes après ébullition. Eteindre le feu et laisser refroidir (le sirop doit etre complètement froid).

Limoncello2

4) Unir alcool et sirop et mettre en bouteilles. Le jour suivant, filtrer au travers d'un sopalin.

Limoncello4

5) Le limoncello peut se boire tout de suite, mais se conserve très bien pendant un an.

Limoncello5

Plus il y a de citron, meilleur il est. Il est mieux d'utiliser des citrons non traités mais surtout, ils doivent etre très parfumés. Il faut pouvoir sentir le parfum du citron à travers l'ecorce.


Résultat

Si vous aimez le citron, vous adorerez le limoncello. Il est bien évidemment possible de diminuer un peu la quantité d'alcool si vous jugez cette liqueur trop forte, ou de la diluer avec du sirop de sucre. Mais pensez qu'il s'agit d'un digestif. Le sucre présent atténue beaucoup la sensation d'alcool, cette liqueur ne "brûle" pas la gorge.
Plus vous mettez de citrons, meilleur c'est. Je me suis apercue qu'il valait mieux mettre 8 citrons plutot que 6 si on aime que la liqueur ait un gout très prononcé de citron. Et qu'il est tout à fait possible de laisser les écorces dans l'acool pdt plus longtemps que 3/4 jours. Cette fois ci, je les ai laissées 2 semaines, et la liqueur est bien plus parfumée!


Petite précision concernant l'alcool à 90° car visiblement cela peut choquer. Il s'agit bien d'alcool à 90° voire à 95°. En Italie, il est en vente librement dans les supermarchés, en bouteille d'1L. En France, je sais que c'est interdit. Donc je ne saurai pas vous expliquer comment vous en procurer. Je sais néanmoins qu'il y a possibilité dans les pharmacies etc...

Il est également possible d'utiliser de l'alcool moins fort. Il faut alors diminuer la quantié d'eau, et faire un sirop de sucre plus concentré en sucre. Un petit calcul vous permettra de savoir quelle quantité d'eau est nécessaire pour obtenir le même degré à la fin...

Conclusion

A vous de jouer! C'est une recette très simple. La partie la plus embêtante est la récupération des écorces de citron car il faut faire attention à ne pas prendre trop de "parties blanches". Le reste du procédé est très simple.
Et il est toujours agréable à la fin d'un repas de déguster une petite liqueur, faite de ses propres mains!
Il est possible de préparer de la même façon une liqueur d'orange, mais je n'ai jamais essayé.
A propos de liqueur, j'ai trouvé une recette de liqueur proche du cointreau, qui demande de suspendre une orange au dessus de l'alcool. Si vous avez des tuyaux pour l'accrochage de l'orange, je suis preneuse:-)

Publicité
Commentaires
C
Qui peut m.aider ?<br /> <br /> J.ai scrupuleusement suivi la recette avec alcool a 94 degrés<br /> <br /> Mais ai utilisé du sucre impalpable !!!<br /> <br /> Le limoncello se « divise » dans les bouteilles <br /> <br /> Que faire ?,,<br /> <br /> Urgent !!!
N
Bonjour, j'ai fait du limoncello.<br /> <br /> 1,5 litre d'alcool à 95° 10 citrons bio <br /> <br /> puis un sirop avec 3 litres d'eau et 1 kilo de sucre.<br /> <br /> Il a le gout de sucre et presque pas du citron.<br /> <br /> Est-il possible de le rectifier?<br /> <br /> Merci
R
bonjour je reviens d'italie mon mari etant de spoleto et j'ai beaucoup apprecié le limancello du coup j'en ai preparé moi meme grace à la recette moi je le fais avec l'alcool de fruit à 45° mais j'irais voir mon pharmacien pour lui acheter de l'alcool à 90° je vous en dirai des nouvelle la il faut attendre ça macere merci encore de partager vos recettes
S
Est ce que on peut supprimé l'alcool de la recette
M
bonjour, je viens de découvrire le limoncello maison ,je fait un essais, j'utilise l'écorce du citron ,mais alors le fruit j'en fait quoi ? merci
Publicité
Archives
Publicité