Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

25 octobre 2006

Limoncello

Limoncello6

Me voici de retour!! Enfin! Comme je vous en avais parlé dans mon précédent message, cette dernière année a été très riche en changements. Je suis passée de Rome à Lyon et maintenant de Lyon à Toulouse. Je n'ai pas encore de réel accès Internet donc il va falloir attendre un peu avant que mes posts soient vraiment réguliers, mais je vais essayer, dans un premier temps, de retrouver mes habitudes de bloggeuses...

Une des meilleures choses que j'ai découvertes en Italie - culinairement parlant - est le limoncello. Il s'agit d'une liqueur de citron, très parfumée et très sucrée, que l'on sert comme digestif. On la trouve principalement aux alentours de Naples et sur la côte amalfitaine. Si vous y allez en vacances, vous en trouverez d'ailleurs à tous les coins de rue. Mais c'est une liqueur que l'on consomme partout en Italie, et notamment dans le Sud, qui produit d'excellents citrons.
La mère de Massimiliano, en excellente cuisinière et grande amante de tout ce qui est "fait maison", prépare elle même certaines liqueurs. Dont ce fameux limoncello.
Suite à une demande de ma part, elle m'en a communiqué la recette, m'a donné tous les trucs et astuces à savoir, et j'ai donc préparé mon 1er limoncello toute seule comme une grande, il y a un an et demi de cela. Le 1er essai s'est avéré fort réussi. Et j'ai donc décidé de réitérer l'expérience, nos réserves étant presque épuisées.

Je vous livre ici la recette familiale du LIMONCELLO, testée et approuvée, et qui je vous l'assure est bien meilleure que ceux que vous pourrez trouver dans le commerce. Ne serait ce que parce que vous l'aurez préparé vous mêmes!!!


  LIMONCELLO

Ingrédients:

  • 350g de sucre
  • 350ml d'alcool a 90°
  • 400ml d'eau (la faire bouillir et refroidir)
  • 6 citrons (ou plus)

Préparation:

1) Laver les citrons, et bien les essuyer. Enlever l'écorce (sans le blanc) et la tailler en petits morceaux. J'utilise un économe, c'est bien plus simple.

2) Mettre l'alcool et l'écorce dans un bocal en verre hermétique, pendant 3/4 jours. Au bout de ce temps, les écorces auront blanchies et l'alcool sera coloré.


Limoncello1 Limoncello3

Avant macération                                    Après macération

3) Préparer un sirop de sucre avec eau+sucre. Compter 5 minutes après ébullition. Eteindre le feu et laisser refroidir (le sirop doit etre complètement froid).

Limoncello2

4) Unir alcool et sirop et mettre en bouteilles. Le jour suivant, filtrer au travers d'un sopalin.

Limoncello4

5) Le limoncello peut se boire tout de suite, mais se conserve très bien pendant un an.

Limoncello5

Plus il y a de citron, meilleur il est. Il est mieux d'utiliser des citrons non traités mais surtout, ils doivent etre très parfumés. Il faut pouvoir sentir le parfum du citron à travers l'ecorce.


Résultat

Si vous aimez le citron, vous adorerez le limoncello. Il est bien évidemment possible de diminuer un peu la quantité d'alcool si vous jugez cette liqueur trop forte, ou de la diluer avec du sirop de sucre. Mais pensez qu'il s'agit d'un digestif. Le sucre présent atténue beaucoup la sensation d'alcool, cette liqueur ne "brûle" pas la gorge.
Plus vous mettez de citrons, meilleur c'est. Je me suis apercue qu'il valait mieux mettre 8 citrons plutot que 6 si on aime que la liqueur ait un gout très prononcé de citron. Et qu'il est tout à fait possible de laisser les écorces dans l'acool pdt plus longtemps que 3/4 jours. Cette fois ci, je les ai laissées 2 semaines, et la liqueur est bien plus parfumée!


Petite précision concernant l'alcool à 90° car visiblement cela peut choquer. Il s'agit bien d'alcool à 90° voire à 95°. En Italie, il est en vente librement dans les supermarchés, en bouteille d'1L. En France, je sais que c'est interdit. Donc je ne saurai pas vous expliquer comment vous en procurer. Je sais néanmoins qu'il y a possibilité dans les pharmacies etc...

Il est également possible d'utiliser de l'alcool moins fort. Il faut alors diminuer la quantié d'eau, et faire un sirop de sucre plus concentré en sucre. Un petit calcul vous permettra de savoir quelle quantité d'eau est nécessaire pour obtenir le même degré à la fin...

Conclusion

A vous de jouer! C'est une recette très simple. La partie la plus embêtante est la récupération des écorces de citron car il faut faire attention à ne pas prendre trop de "parties blanches". Le reste du procédé est très simple.
Et il est toujours agréable à la fin d'un repas de déguster une petite liqueur, faite de ses propres mains!
Il est possible de préparer de la même façon une liqueur d'orange, mais je n'ai jamais essayé.
A propos de liqueur, j'ai trouvé une recette de liqueur proche du cointreau, qui demande de suspendre une orange au dessus de l'alcool. Si vous avez des tuyaux pour l'accrochage de l'orange, je suis preneuse:-)

Posté par marie5210 à 09:00 - Commentaires [73] - Permalien [#]

Commentaires

    houra j'ai réussi le limon...

    bonjours je suis contente d'avoir réussi ,j'ai fait ta recette de limoncello ,elle a fait du succes,d'ailleurs on ne m'a pas crue un instant que c'etait fait maison,merci encore,dit-moi procedetons de la meme chose avec de l'orange voudrais essayer a toi de me donner la recette ,comment doit-on appeler cette liqueur qui est de l'orange:j'atttend impatiement ta réponse et encore merci

    Posté par nora7542, 04 décembre 2007 à 15:27
  • Alcool 40°

    Bonjour à tous,
    N'ayant pas trouvé d'alcool à 90° je tout de même trouvé du 40° Quel proportion de doit utilisé de tout les ingrédient pour garder l'équivalence au 90°c

    Posté par remi, 16 janvier 2008 à 14:29
  • limoncello

    cela fait deux années,que je prépare cette liqueur, et je peux vous certifier qu'elle est très appréciée. Pour moi il ne faut pas mettre trop de sucre, et pour un litre d'alcool j'ajoute deux litres d'eau. Et je fais macérer 21 jours.

    Posté par gisou, 20 février 2008 à 16:32
  • Crème de limoncello

    Moi je viens de réaliser une crème de limoncello!
    C'est excellent et plus doux que le limoncello puisqu'on le fais avec du lait.

    Posté par nico_plipote, 22 mars 2008 à 10:30
  • limoncello

    le meilleur c'est celui de Bruno : 15 citrons par litre! ensuite il presse les citrons et congèle le jus pour les boissons. Mais Bruno est calabrais.

    Posté par marie, 01 juin 2008 à 16:55
  • mandacello

    effectivement c'est excellent le LIMONCELLO mais faites comme moi et essayez la meme recette avec des mandarines et vous m' en direz des nouvelles.

    Posté par j claude, 29 juillet 2008 à 19:04
  • Alcool à 90°

    Pour tous ceux qui auraient des difficultés à se procurer de l'alcool à 90° en France, je signale qu'en Belgique ou au Luxembourg, il n'y a aucune difficulté pour en acheter, même dans les supermarchés. Avis aux frontaliers français.

    Posté par Hood, 02 août 2008 à 22:58
  • alcool pour le limoncello

    Merci pour la recette que je vais m'empresser d'essayer. Cependant, j'ai trouvé de l'alcool à 96 degrés à la pharmacie (en Belgique) mais j'ai payé 40 euros le litre ce qui me paraît excessif pour du limoncello. On m'avait parlé en France de 5 à 7 euros le litre .

    Posté par soleil, 13 août 2008 à 09:42
  • limoncelle

    recette supers seule probléme ou trouver des bocaux hermétique de 2 ou 3 litres
    Merci

    Posté par enya 44, 11 septembre 2008 à 19:21
  • Cointreau

    J'utilise un bocal avec caoutchouc (type "le parfait". Je suspends l'orange avec une ficelle mince (ficelle "de rôti" - orange traversée de part en part avec une aiguille). Résultat "au top" (d'après nous et les amis qui ont eu le privilège d'y gouter...).
    Avantage: avant j'étais à 10 kms de la Belgique et maintenant, à une vingtaine de kms de l'Italie.... ça aide!

    Posté par yette, 25 septembre 2008 à 14:39
  • Limoncello

    Une autre recette avec beaucoup
    de commantaires .....

    Salutations ..

    Fidele

    Posté par Richard, 12 novembre 2008 à 12:39
  • Merci pour cette recette!
    Je viens de mettre des photos de mes jolies bouteilles sur mon blog et un lien vers tes instructions!
    A bientôt,
    Mel

    Posté par Melanieblue, 14 janvier 2009 à 21:47
  • suggestion sur le limoncelo

    bonjour;marie je te conseille de laisser macerer les zestes de citrons pendant au moins 1 mois ; ton sirop doit etre epais ; et il faut au mois 15 citrons ....essaye tu m en diras des nouvelles....

    Posté par ludo, 21 janvier 2009 à 20:15
  • combien?

    combien vaut un litre d'alcool a 90?

    Posté par nécro, 27 janvier 2009 à 04:23
  • le litre d'alcool est exactement à 8 euros en pharmacie, le limoncello est en route.....
    merci pour la recette

    Posté par clo, 03 février 2009 à 12:32
  • LIMONCELLO

    Cette recette est extra, car c'est comme cela que je prépare mon limoncello.
    Concernant l'alcool à 90° pas de problème.Je l'achète en pharmacie, et il coute env. 6euros le litre, je pense que 40Euros en Belgique c'est beaucoup trop cher.
    Moi j'habite Aubagne, dans le 13, et je peux vous dire que c'est le prix que je paie.....

    Posté par DENISE, 10 février 2009 à 14:33
  • Alcool à 40°

    Bonjour,
    En Suisse, on peut acheter de l'alcool à 90° en pharmacie mais il ccoût excessivement cher. Je repends la question de Remi qui demandait quelles proportions doit-on utiliser de tout les ingrédients pour garder l'équivalence au 90°c ?

    Merci et bonne journée

    Posté par zazounette72, 26 février 2009 à 10:41
  • A propos du limoncello

    Bonjour,je viens de découvrir votre recette de fabrication du limoncello.Je n'ai pas encore essayé mais je me posais la question à savoir si c'est l'écorce et uniquement l'écorce qui macère dans l'alcool? Dans ce cas,que fais t-on de la chair des citrons?
    Merci pour votre réponse.

    Posté par melba, 27 février 2009 à 19:01
  • Merci beaucoup

    Pour cette recette mais j'aurais aimé savoir avec les quantités que vous donnez au début combien obtient-on de litres à la fin ?
    Merci de votre réponse. Je vais pouvoir me lancer.

    Posté par titi, 02 mars 2009 à 12:22
  • orange

    liqueur à l'orange :1orange 40 grains de café
    40 sucres en morceaux piquer l'orange 40 fois avec
    1 aiguile à tricoter la deposer dans un gd bocal
    avec 500ml alcool pur et de 300 ml eau laisser macerer pdt 40 jours les 1er jours secouer le bocal pour que le sucre ne reste pas ds le fond
    de celui ci mamy

    Posté par mamy, 11 mars 2009 à 21:18
  • suspendre un fruit

    pour susprendre l'orange je prends un filet genre filet a pommes de terre que je lave bien ensuite je le coince dans un bocal a conserves type le parfait el ca marche super bien bonne degustation roro1459

    Posté par roro, 20 mars 2009 à 14:06
  • limmoncello

    et moi j'adore le chocolat à la pistache.......

    Posté par bangoura, 22 mars 2009 à 04:03
  • LIMONCELLO

    EST CE AUE L ON PEUT UTILISER DU SIROP DE SUCRE DE CANNE A LA PLACE DU SIROP DE SUCRE ET QUELLE PROPORTION MERCI

    Posté par zazie, 23 mars 2009 à 16:01
  • Moi, j'aime tout en Italie et beaucoup le limoncello...

    Posté par mamina, 25 octobre 2006 à 10:04
  • Cela devrait me plaire!

    Posté par Choupette, 25 octobre 2006 à 11:12
  • Comment suspendre l'orange...

    Pour suspendre l'orange, un bon moyen est d'utiliser un grand bocal à large goulot. On met l'alcool dans le bocal en ne le remplissant pas totalement car il faut laisser de la place pour l'orange.

    On place ensuite du tulle alimentaire sur le haut du bocal en prévoyant de la marche. On place l'orange sur le tulle qui s'enfonce un peu puis on bloque le tulle à l'aide du couvercle du bocal afin que l'orange ne trempe pas dans l'alcool.

    Une fois le bocal fermé, il y a donc du tulle qui dépasse à l'extérieur mais ca n'est pas grave.

    La même technique est souvent utilisée dans beaucoup de liqueur de plantes, lesquelles ne doivent pas tremper dans l'alcool mais infuser petit à petit les vapeurs d'alcool.

    J'attends ta recette de cointreau avec gourmandise !

    Posté par Romain, 25 octobre 2006 à 11:21
  • ça va me rappeler mes vacances en Italie!

    Posté par Claire emma, 25 octobre 2006 à 12:25
  • Merci pour la recette et bienvenue à Toulouse si je comprends bien!

    Posté par Scherneel, 25 octobre 2006 à 13:00
  • Super recette, je vais la tenter, mrci!!
    Audrey

    Posté par Mets aventures, 25 octobre 2006 à 13:03
  • Moi aussi j'adore le Limoncello ! D'ailleurs quand j'ai passé des vacances sur la côte amalfitaine je n'ai pas manqué d'en ramener ...très envie de tester le fait-maison !

    Posté par Virka, 25 octobre 2006 à 15:19
  • j'adooooore ça ! tiens bin moi j'ai une recette sympa avec du limoncellohttp://cuisineverte.canalblog.com/archives/2006/07/06/2239212.html

    Posté par Gudule-Anne, 25 octobre 2006 à 19:15
  • Je suis étonnée par l'utilisation d'alcool à 90°... Merci pour cette recette !

    Posté par Karine, 25 octobre 2006 à 20:23
  • j'adore

    bonjour,
    j'adore l'Italie du sud et bien sur le "limoncello "!!!
    Je l'achète...je pense que nos citrons d'exportation ne valent pas les citrons siciliens, dommage.
    Avez-vous déjà goûté au "poulet au citron" , additionné d'un peu de Limoncello?
    @+ Joëlle

    Posté par joëlle, 25 octobre 2006 à 21:07
  • Géniale ta recette, je vais pouvoir le faire homemade !

    Posté par Fabienne, 25 octobre 2006 à 22:07
  • Question un peu bête... l'alcool à 90°, c'est bien celle que l'on achète en pharmacie ? Merci pour cette recette (et les autres aussi).

    Posté par schumicom, 26 octobre 2006 à 13:10
  • Question un peu bête... l'alcool à 90°, c'est bien celle que l'on achète en pharmacie ? Merci pour cette recette (et les autres aussi).

    Posté par schumicom, 26 octobre 2006 à 13:10
  • Alcool à 90°

    Je précise pour toutes celles qui me le demandent que, même si cela peut choquer, il s'agit bien d'alcool à 90°¨. En Italie, il est en vente (je crois même qu'il s'agit d'alcool à 95%) en bouteilles d'1L dans les supermarchés. En France, c'est interdit.
    Il est certainement possible d'utiliser de l'alcool moins fort, il faudra simplement rajouter moins d'eau pour arriver au même °

    Marie.

    Posté par marie5210, 26 octobre 2006 à 14:13
  • très bon!

    J'adore le limoncello, le limoncino...mmm!Très bon!

    Posté par lory, 26 octobre 2006 à 15:27
  • Ca c'est bien pratque car pour trouver du limoncello c'est pas toujours facile!

    Posté par loukoum°°°, 07 novembre 2006 à 12:09
  • le truc aussi!!

    est de percer l'orange de bout en bout avec une ficelle et de la laisser pendre (l'orange au dessus de l'alcool) en remettant le bouchon! il faut normalement la piquer de 40 clous de girofle!
    super ta recette si vous voulez, j'ai un site plein de liqueurs de toutes sortes!! écrivez moi si vous le voulez!! je le mettrais sur le blog! bises à toutes. micheline

    Posté par mickymath, 12 novembre 2006 à 23:14
  • Super, merci pour cette recette familiale. Je prends note car j'adore le limoncello aussi.

    Posté par Sand1972, 19 novembre 2006 à 14:54
  • limoncello

    Oui, moi aussi je vais très souvent en Italie, mais du Nord et on boit très souvent du limoncello et moi aussi je le fais, mais je dois vous dire qu'il n'y a aucun problème en France pour acheter l'alcool à 90° en pharmacie vendu en bouteille d'1 litre

    Posté par nany, 31 janvier 2007 à 18:20
  • un truc

    Melanger citons verts et jaunes.
    Selon les gouts on peut ne mettre que 500 gr par litre d'alcool ,c'est un peu plus raide.
    En dessert,arroser 2 ou 3 boules de sorbet au citron avec cette préparation.vous m'en direz des nouvelles.

    Posté par pasko, 12 février 2007 à 05:14
  • attention

    j'ai fait du limoncello avec de l'alcool de macération volume 40% trés bon au goût mais problème il glace au congélateur cela dit il peut facilemnt se se boire trs frais, j'ai fait une autre recette avec de l'eau de vie (corse) diminuer les quantités d'eau pour le sirop

    Posté par paspv, 18 février 2007 à 12:39
  • limoncello

    je fait du limoncello depuis 5 ans je trouve de l'alcool a 90 degres chez mon pharmacien je lui en prend 6 litres tous les ans et lui fait cadeau d'1 bouteille tous les ans moi je mets 7 citrons pour 1l d'alcool que je laisse macerés 3 semaines et que je tourne avec une cuillere en bois tout les 5 jours dans une jatte a couvercle donc il ne voit pas le jour et la suite est pareil sauf que le reste des ecorces je les jettes pas je les fait confites pour les gateaux de noel mais cela est une autre recette

    Posté par xena, 05 avril 2007 à 23:10
  • Le limoncello est meilleur très frais, laissez le au frigo ou mieux au congélateur
    La recete que j'utilise et que j'ai trouvée dans Cucina Moderna préconise une macération de 20 jours
    Durée que j'ai respectée, le résultat est fameux
    Le limoncello est également prosuit en Sicile

    Posté par victoria, 09 avril 2007 à 22:25
  • Si vous avez la chance d'avoir un pharmacien qui accepte de vous fournir en alcool à 90°, n'oubliez pas de préciser que c'est pour faire de la liqueur, pour qu'il ne vous délivre pas de l'alcool modifié qui est imbuvable !
    Il faut parfois faire de nombreuses pharmacies avant d'en trouver un qui en délivre... Personnelllement je me fournis chez un pharmacien des alpes (génépy artisanal oblige)!

    Posté par jean, 21 mai 2007 à 18:33
  • Que faire des citrons qui restent?

    Profitez de vous citrons sans zestes pour faire une vraie limonade. Vous n'acheterez plus jamais celle de super-marché.
    Dissoudre 100 gr de sucre en poudre dans 150 ml d'eau. Porter à ébullition. Après 3 à 4 minutes, laisser refroidir. Mélanger ce sirop à 250 ml de jus de citron. Ajouter 500 ml d'eau (gazeuse OK) et garder au frais. Servir avec beaucoup de glaçons.

    Posté par Jean-Yves, 16 juillet 2007 à 13:45
  • llimon

    merci pour la recette , je connais le limon "liqueur " mais pas la préparation SUPER fa

    Posté par FA, 12 août 2007 à 14:40
  • Limoncello et alcool

    En France l'alcool n'est peut être pas disponible dans les grande surfaces, mais pour ceux et celles qui habitent dans le Nord, sachez qu'en Belgique, il est diponible en bouteilles de 1L ou 1/2 L dans certaines grandes surfaces de type Colruyt et Carrefour.

    La mamma d'un ami italien réalise son limoncello avec de la grappa de qualité. Pas mal non plus !!

    Posté par Glennann, 13 octobre 2007 à 21:07
1  2    Dernier »

Poster un commentaire