Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
8 avril 2006

Spaghettis à la crème d'asperges

pateasp_res2

Me voici de retour avec une nouvelle recette de pâtes. Je vous abreuve de recettes de "primi piatti" (pâtes ou risotti) parce que j'en cuisine au moins 2 fois par semaine, et j'ai du mal à renouveler mon stock de recettes. Cette fois ci, ce sont les bottes d'asperges que l'on trouve depuis quelques jours, qui m'ont inspirée. J'ai trouvé plusieurs recettes de pâtes aux asperges sur Internet, toutes plus ou moins identiques. J'ai donc essayé d'en créer une avec les ingrédients à ma disposition, et selon mon gout.


SPAGHETTIS A LA CREME D'ASPERGES

Ingrédients:

  • 1 botte d'asperges vertes de 500g
  • 1 oignon
  • du parmesan (au moins 200g)
  • sel, poivre, un 1/4 de dé de bouillon de volaille
  • 3 càs de crème fraîche épaisse

Préparation:

1. Couper l'oignon en petits morceaux, et le faire rissoler dans une à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.

pateasp_oignonspateasp_oigncuits

 

2. Laver les asperges, en couper la partie "trop dure", et les faire bouillir jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres, dans de l'eau légèrement salée.

pateasp_asp

3. Réserver les pointes des asperges. Tailler le reste en petits morceaux et les ajouter aux oignons. Chauffer le tout sur feu moyen pendant 5 bonnes minutes.

pateasp_aspcuites

4. Prélever 1/3 du mélange oignons/asperges, le mettre dans un mixeur. Ajouter la crème fraîche, 100 à 150g de parmesan râpé, le dé de bouillon, et mixer le tout afin d'obtenir une crème homogène. Rectifier en ajoutant crème et/ou parmesan au besoin.

pateasp_cremeasp

5. Verser la crème dans la poêle contenant les asperges et l'oignons, faire chauffer pendant encore 5 bonnes minutes. En fin de cuisson rajouter les pointes d'asperges en prenant soin de ne pas les réduire en bouillie.

pateasp_cuissonfin

6. Faire des copeaux avec le parmesan restant.

pateasp_parm

7. Faites cuire à part les spaghettis al dente. Versez les dans les assiettes, Recouvrez les de crème d'asperges et pour finir de copeaux de parmesan. Dégustez!


Résultat

pateasp_res3pateasp_res11

Le goût est vraiment excellent, on sent principalement les asperges et le parmesan et ces 2 saveurs se marient très bien. La consistance est à retravailler. Je souhaiterais obtenir quelquechose de plus consistant,  ou disons une différence plus marquée entre le crémeux  de ce qui a été mixé, et le  ferme des asperges non mixées. La prochaine fois, je laisserai moins cuire une partie des asperges.

Conclusion

Malgré quelques améliorations à apporter pour satisfaire totalement mes exigences, la recette est facile à faire, rapide, et vraiment très bonne. C'est une excellente façon de manger des asperges!

Publicité
Commentaires
A
j'ai teste ta recette et j'adore sa mon amoureux c'est régaler on te remercie :)
C
Bonjour, d'abord j'ai adore tes recettes surtout les commentaires tres personelles et qui aident enormement . j'ai essaye la tarte aux aubergines tomate et parmesan, jai precuit la pate brisee (que j'ai prepare moi meme) puis j'ai suivi vos ingredients et a la sortie du four jai mis du basilic frais de mon jardin, cetait exquis . merci de partager ces bonheurs avec nous
L
Moi aussi j'ai envie de goûter à ces pâtes aux asperges : je teste ta recette dès ce soir. Merci
C
Ce plat m'a l'air très bon ! Moi aussi j'avais envie de faire une recette de pâtes cette semaine(parce que j'adore ça!) avec des asperges (parce que c'est de saison !). Je vais donc tester la tienne.
A
Des pâtes avec des asperges! miam, j'adore! superbe recette!
Publicité
Archives
Publicité