Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
26 janvier 2006

Pâtes au tofu et aux légumes

2005_01_20_plat11

Depuis quelques temps, j'ai envie de m'essayer au tofu. Je n'en avais jamais cuisiné jusqu'à il y a quelques mois, et ne savait même pas à quel goût m'attendre. Honnêtement, je n'ai pas trouvé à ce jour une recette qui me fasse apprécier réellement le tofu, mais je persévère et je suis sûre que je finirai bien par trouver.
cette semaine, j'ai décidé de tenter une recette assez simple, à partir d'une base que je maitrise déjà bien. Je suis partie d'n mix entre une recette que j'utilise souvent à base de poulet, de divers légumes et de pâtes asiatiques, et une recette trouvée sur le site marmiton: Légumes sautés au tofu


  PÂTES ASIATIQUES AU TOFU ET AUX LEGUMES

Ingrédients:

  • 1 bloc de tofu nature (donc la moitié d'un paquet)
  • 1 poivron
  • des pâtes asiatiques
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1/2 cc de coriandre
  • 1/2 cc de cumin en grains
  • sauce soja
  • 2 petits piments secs

Préparation:

1. Couper finement l'oignon et le faire revenir pendant quelques minutes dans 3 cuillères à soupe de sauce soja, la coriandre et le cumin.

2005_01_20_poeleoignons

2. Rajouter le tofu et le faire dorer.

2005_01_20_poeletofu

3. Couper les poivrons en lanières, et les ajouter au mélange oignons/tofu.Les faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient un peu plus tendres (environ 7 minutes).Vers la fin de la cuisson, rajouter les piments coupés en petits morceaux. Assaisonnez au besoin.

2005_01_20_poelepoivrons

4. Parallèlement, vous aurez fait cuire les pâtes asiatiques (quelques minutes dans de l'eau bouillante). Bien les égoutter et les verser dans la poêle. Mélanger, rajouter de la sauce soja selon vos goûts, et lorsque les pâtes et les légumes sont bien mélangés, servir!!


Résultat

2005_01_20_plat21

Dans ma recette habituelle de pâte, je n'utilise pas d'épices. Et je préfère effectivement sans. Massimiliano quant à lui n'a pas du tout aimé l'ajout d'épices. Je ne sais pas vraiment ce qui lui a déplu car il me semble que dans d'autres plats, il apprécie ces épices. Peut être est ce l'association avec la sauce soja, toujours est il que je n'en remettrai pas.
Le tofu quant à lui, et bien, je trouve qu'il n'apporte rien. Il a bcp moins de goût que le poulet, et on pourrait fort bien s'en passer. Ce n'est donc pas ce plat qui me fera vraiment apprécier le poulet.

Conclusion

Un plat malgré tout agréable, mais qui ne casse pas des briques. Je testerai très prochainement des hamburgers au tofu pour faire dans un tout autre registre... Si vous avez des conseils pour cuisiner le tofu, je suis preneuse!!!

Publicité
Commentaires
M
merci de me dire s'il existe du tofou en forme de pâte (spaghetti) merci d avance
L
Voici une recette au tofu<br /> ragout de tofu<br /> <br /> 500 g de tofu en batonnets de 0,5 à 1 cm de large<br /> <br /> marinade:<br /> 4cs de sauce de soja<br /> 1 gousse d'ail pressee<br /> poivre de cayenne<br /> 2 cs de concentre de tomates<br /> poivre du moulin<br /> <br /> 1 cs de margarine<br /> 1 oignon hache <br /> 1 poivron rouge coupe en lanieres<br /> 200 g de pts pois<br /> <br /> 1 gobelet de 180 g de demi creme acidulee<br /> 1 dl de creme<br /> 1/2 cc sel<br /> 1 pincee de poivre de cayenne<br /> poivre, paprika<br /> <br /> Melanger tous les elements de la marinade. Ajouter le tofu, melanger delicatement et laisser macere environ 1/2 h.<br /> Rissoler le tofu dans la margarine et reserver. reduire la chaleur et faire revenir env 5 minutes dans le fond: oignons, poivron et pts pois.<br /> Remettre le tofu. Melanger les 2 cremes, assaisonner, porter a ebullition et faire reduire legerement<br /> Servir avec dees pates par ex<br /> <br /> Bon appetit
G
J'ai suivi la recette et c'est vraiment excellent.<br /> Nous essayons de faire des recettes aussi bonne sur notre blog.<br /> Félictations et à très bientôt.
L
j'aime beaucoup les légumes accomodés de la sorte, c'est délicieux!<br /> bravo pour tes photos pas à pas.<br /> bon WE!<br /> lili
S
Un p'tit coucou Marie, j'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Cela fait longtemps que tu ne donne plus de nouvelles et tu nous manque (enfin à moi en tous les cas) et tes recettes aussi !<br /> <br /> A très bientôt j'espère pour de nouvelles expériences culinaires.<br /> <br /> Bises.
Publicité
Archives
Publicité