Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

08 janvier 2006

Canelés bordelais

Bonjour à tous et toutes, et bonne année.

Je vous rassure sur Marie, elle est juste ensevelie sous une avalanche de travail, mais elle reviendra bientôt avec plein de belles recettes. De mon côté, j'ai passé pas mal des fêtes de fin d'année aux fourneaux, pour des choses ordinaires et d'autres plus exceptionnelles, mais bon, le plus spectaculaire (et qui a bien bluffé belle-maman), c'était le gâteau au chocolat objet de mon précédent post.

Aujourd'hui, je vous parle d'une recette super simple, les canelés bordelais. Pour ceux qui ne sont jamais allés dans la moitié ouest de la France, voici de quoi nous parlons :

canele1Il s'agit d'un dessert, d'une friandise, d'un gentil petit truc sucré en forme de... en forme de canelé, quoi ! C'est un cylindre avec des stries sur les côtés, un petit "puits" sur le dessus, et un fond plus ou moins plat (pas les miens. Ils sont restés bombés au fond et quand je les ai présentés, ils oscillaient comme des culbutos). Ca ressemble à un kouglopf pour la forme, mais ça fait entre 3 et 6 cm de haut. Et du point de vue texture, rien à voir : l'extérieur du canelé est caramélisé, croquant (surtout à peine tiède), et l'intérieur est plus élastique, un peu caoutchouteux, un peu avec la résistance de la réglisse en bâtons.

Bref, j'adore les canelés, j'adore m'acheter des accessoires de cuisine, et comme il faut des moules spéciaux, ben là j'étais aux anges. J'ai fait un tour chez Mora (http://www.mora.fr) et j'en suis revenu avec mon trésor :

moule___canel_sIls sont en silicone alimentaire, souples, ils résistent à tout (et il faudra bien ça). Les stages en lave-vaisselle ne leur font pas peur, ils résistent à 250° et à -40°, enfin bref ils vont en baver mais ils aiment ça.
Je me suis également muni d'une recette glanée sur Marmiton (http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=29816) et là, stupeur : C'EST SUPER SIMPLE !

Moi qui associais les canelés aux mignardises de fin de repas dans les restos super chics, je tombe des nues : je peux en faire à peu près tous les jours... Je vais vite devenir canelé-addict, moi. Enfin, presque tous les jours, parce que le truc, c'est : LA PATIENCE. C'est le principal ingrédient.
Il faut s'y prendre au moins la veille. Moi, j'ai attendu deux jours, mais je n'ai pas été déçu.

La recette

J'ai très légèrement adapté la recette de Marmiton, mais je remercie énormément son auteur sans qui les canelés resteraient un rêve.

Les proportions permettent de remplir ma plaque de 18 mini-canelés. Ce n'est pas de trop, on en a mangé une dizaine après ce qui était déjà un repas copieux. C'est très difficile d'arrêter.

  • 1/4 de litre de lait bouilli
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 50 g de farine
  • une bonne rasade de rhum -- meilleur est le rhum, meilleurs sont les canelés. J'y ai mis du rhum cubain qui me sert pour les cocktails d'ordinaire
  • 90 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Nous sommes donc à J-2 : l'avant-veille de la dégustation.
Faire bouillir le lait.
Mélanger à la cuillère en bois le sucre, le sucre vanillé et la farine. Ajouter l'oeuf et le jaune, d'un coup, incorporer. Verser enfin le lait encore chaud. Changer éventuellement la cuillère en bois pour un fouet si quelques grumeaux semblent apparaître, la pâte devant avoir la consistance d'une pâte à crêpes.

Laisser refroidir, et mettre le saladier au frigo pour 24 heures minimum (pour les gourmands) et 48 heures (pour les patients).

Le jour J, sortir la pâte environ 30 minutes à l'avance (je vous ai dit qu'on n'était pas pressés dans cette recette). Préchauffer le four à son maximum, genre 250°C. Sortir la grille avant que le four ne chauffe.
Faire fondre environ 15g de beurre, et badigeoner les moules au pinceau (ou au papier absorbant) avec le beurre fondu. Oui, même si vos moules sont en silicone. L'emploi des beaux moules en cuivre est déconseillé, parce que c'est quasiment impossible d'en faire sortir ces #[{@^{§£¤$ de canelés une fois qu'ils sont cuits.
Saupoudrer l'intérieur des moules d'un peu de sucre en poudre (pour avoir une croûte bien caramélisée).

Verser la pâte dans les empreintes du moule, APRES avoir posé le moule sur la grille du four (mais avant d'enfourner). Remplir à moitié les empreintes. Enfourner.

Cuisson : 5 minutes à 250°, puis environ 1 heure à 180°. Une fois que le dessus est bien brun, et que l'heure (ou davantage selon les performances de votre four) est écoulée, sortir la grille du four et laisser refroidir.
Attendre que ce soit tiède pour démouler, environ 10 minutes plus tard.

Voici le résultat :

canele2caneles3

Posté par olivierD à 21:03 - Confiseries - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires

    Ils sont très réussis et en plus c'est très simples à faire. Passe voir les miens!!!

    Posté par titelouloutte95, 11 avril 2008 à 13:23
  • Quel style !

    Voici la troisième recette de canelés que je grapille sur la toile. J'adore votre façon de raconter et de donner les détails qui sont indispensables à la réussite. L'idée de faire des canelés me trottait dans la tête depuis longtemps et je viens d'acheter une plaque de moules grand modèle en silicone. A vous lire, je ne me suis pas trompée. Je vais essayer de réaliser votre recette, et ne manquerai pas de citer son auteur si les résultats répondent à mes espérances. (En fait, je ne suis pas une bonne pâtissière, je manque de patience et je n'aime pas mesurer). Je vais faire un effort.
    Bigmammy

    Posté par bigmammy, 11 avril 2008 à 15:57
  • I did it !

    Comme je l'annonçais le 11 avril, j'ai suivi peu près cette recette de canelés bordelais, plus quelques petits trucs glanés ça et là. La réussite a été totale. je vais m'empresser, non seulement de la transcrire sur mon blog, mais aussi de placer un lien sur avisaux gourmands, car votre démarche permet de comprendre le comment et surtout le pourquoi ! Merci à vous

    Posté par bigmammy, 13 avril 2008 à 10:54
  • je ne trouve pas les moules silicone pour mini cannelés dans le site conseillé-
    j'ai des moules silicone pour canelés - 6 par plaque) mais pas mini canelés- pensez vous que le temps de cuisson soit différent

    Posté par lisa, 19 juin 2008 à 11:24
  • Help

    je ne trouve pas les moules silicone pour mini cannelés dans le site conseillé-
    j'ai des moules silicone pour canelés - 6 par plaque) mais pas mini canelés- pensez vous que le temps de cuisson soit différent

    Posté par lisa, 19 juin 2008 à 11:31
  • réponse à lisa

    Moi aussi j'ai longtemps cherché des moules à mini cannelés et j'en ai enfin trouvé après plusieurs années de recherche, tout simplement au carrefour d'Agen(47) alors peut-être y en a t-il dans d'autres carrefour...centrale d'achat oblige... Du coup, ce W.E. je me lance avec la recette de ce blog. Effectivement, Marmitton est super, j'ai réussi un fraisier extra il y a 15 jours. Bonne cuisine! Ma belle-mère, excellente cuisinière m'en parle encore!!!

    Posté par yoyo, 19 juin 2008 à 20:21
  • un petit oubli pour Lisa

    Lisa, ce sont des moules en silicone pour 18 mini cannelés à 9.90€. Il faut au moins ça, c'est trop bon!!! moi j'en ai pris deux!!

    Posté par yoyo, 19 juin 2008 à 20:24
  • Ils sont jolies, même bombés

    Posté par Cindy, 09 janvier 2006 à 01:38
  • Merci de prendre le relais! Les cannelés sont bien sympas.

    Posté par Elvira, 10 janvier 2006 à 19:31
  • je n'ai pas vu de gâteau au chocolat ni de belle-mère dans un précédent post!

    Posté par nin, 10 janvier 2006 à 20:50
  • je me lance

    Encouragée par le succès de ton parmentier de canard - j'en refais ce soir- j'essaie dans la foulée ces cannelés bordelais que j'adore .. résultat ds 2 jours et merci de me rendre la recette accessible .. et bonne année gourmande !

    Posté par danielle68, 16 janvier 2006 à 16:51
  • J'adore ces gâteaux! Les tiens doivent être parfaits avec un bon thé !

    Posté par anne, 17 janvier 2006 à 17:04
  • lapin a la moutarde maison

    apparamment un vrai délice,en ce lundi de Paques j'ai privilégié cette recette en y ajoutant un peu de moutarde à l'ancienne ,nous allons passer à table ;Bon appétit à tous.

    Posté par anthony71, 17 avril 2006 à 12:31
  • miam, miam ...

    J'adore les canelés bordelais. Le plus dur sera de patienter !

    Posté par Régine, 09 septembre 2006 à 13:26
  • petite parenthese, le rhum cubain est loin d'etre le meilleur, je suis d'ailleurs tres surprise de voir le succes qu'a le rhum bacardi...je recommanderais du rhum martinique ou guadeloupe, notamment le rhum martinique tres parfumé ^^, surtout quand il est vieux !

    Posté par titefleurbleue33, 14 septembre 2006 à 18:03
  • c'est la 1ère fois que j'en fais et ils sont top... je garde la recette... merci merci

    Posté par juju, 10 mars 2011 à 09:54
  • vive les canelés

    Je viens de faire ma pâte, et me connecte pour voir s'il existe une autre recette que la mienne. Je constate que la vôtre est quasiment identique, il me faut 125 grs de sucre au lieu de 90 grs et n'utilise que le fouet. J'avais bien apprécié ces petits délices que notre fille nous avait ramené de Paris, car ils sont en vente à la gare Montparnasse. Un jour j'ai trouvé la recette dans un quotidien, et depuis je fais le régal des enfants et petits-enfants. A bientôt pour d'autres recettes.

    Posté par Marti ne, 06 juin 2007 à 20:33
  • cannelés

    je viens d'acheter le moule en silicone.merci pour la recette, je me lance tout de suite.

    Posté par maryse, 30 août 2007 à 14:05

Poster un commentaire