Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
8 janvier 2006

Canelés bordelais

Bonjour à tous et toutes, et bonne année.

Je vous rassure sur Marie, elle est juste ensevelie sous une avalanche de travail, mais elle reviendra bientôt avec plein de belles recettes. De mon côté, j'ai passé pas mal des fêtes de fin d'année aux fourneaux, pour des choses ordinaires et d'autres plus exceptionnelles, mais bon, le plus spectaculaire (et qui a bien bluffé belle-maman), c'était le gâteau au chocolat objet de mon précédent post.

Aujourd'hui, je vous parle d'une recette super simple, les canelés bordelais. Pour ceux qui ne sont jamais allés dans la moitié ouest de la France, voici de quoi nous parlons :

canele1Il s'agit d'un dessert, d'une friandise, d'un gentil petit truc sucré en forme de... en forme de canelé, quoi ! C'est un cylindre avec des stries sur les côtés, un petit "puits" sur le dessus, et un fond plus ou moins plat (pas les miens. Ils sont restés bombés au fond et quand je les ai présentés, ils oscillaient comme des culbutos). Ca ressemble à un kouglopf pour la forme, mais ça fait entre 3 et 6 cm de haut. Et du point de vue texture, rien à voir : l'extérieur du canelé est caramélisé, croquant (surtout à peine tiède), et l'intérieur est plus élastique, un peu caoutchouteux, un peu avec la résistance de la réglisse en bâtons.

Bref, j'adore les canelés, j'adore m'acheter des accessoires de cuisine, et comme il faut des moules spéciaux, ben là j'étais aux anges. J'ai fait un tour chez Mora (http://www.mora.fr) et j'en suis revenu avec mon trésor :

moule___canel_sIls sont en silicone alimentaire, souples, ils résistent à tout (et il faudra bien ça). Les stages en lave-vaisselle ne leur font pas peur, ils résistent à 250° et à -40°, enfin bref ils vont en baver mais ils aiment ça.
Je me suis également muni d'une recette glanée sur Marmiton (http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=29816) et là, stupeur : C'EST SUPER SIMPLE !

Moi qui associais les canelés aux mignardises de fin de repas dans les restos super chics, je tombe des nues : je peux en faire à peu près tous les jours... Je vais vite devenir canelé-addict, moi. Enfin, presque tous les jours, parce que le truc, c'est : LA PATIENCE. C'est le principal ingrédient.
Il faut s'y prendre au moins la veille. Moi, j'ai attendu deux jours, mais je n'ai pas été déçu.

La recette

J'ai très légèrement adapté la recette de Marmiton, mais je remercie énormément son auteur sans qui les canelés resteraient un rêve.

Les proportions permettent de remplir ma plaque de 18 mini-canelés. Ce n'est pas de trop, on en a mangé une dizaine après ce qui était déjà un repas copieux. C'est très difficile d'arrêter.

  • 1/4 de litre de lait bouilli
  • 1 oeuf + 1 jaune
  • 50 g de farine
  • une bonne rasade de rhum -- meilleur est le rhum, meilleurs sont les canelés. J'y ai mis du rhum cubain qui me sert pour les cocktails d'ordinaire
  • 90 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Nous sommes donc à J-2 : l'avant-veille de la dégustation.
Faire bouillir le lait.
Mélanger à la cuillère en bois le sucre, le sucre vanillé et la farine. Ajouter l'oeuf et le jaune, d'un coup, incorporer. Verser enfin le lait encore chaud. Changer éventuellement la cuillère en bois pour un fouet si quelques grumeaux semblent apparaître, la pâte devant avoir la consistance d'une pâte à crêpes.

Laisser refroidir, et mettre le saladier au frigo pour 24 heures minimum (pour les gourmands) et 48 heures (pour les patients).

Le jour J, sortir la pâte environ 30 minutes à l'avance (je vous ai dit qu'on n'était pas pressés dans cette recette). Préchauffer le four à son maximum, genre 250°C. Sortir la grille avant que le four ne chauffe.
Faire fondre environ 15g de beurre, et badigeoner les moules au pinceau (ou au papier absorbant) avec le beurre fondu. Oui, même si vos moules sont en silicone. L'emploi des beaux moules en cuivre est déconseillé, parce que c'est quasiment impossible d'en faire sortir ces #[{@^{§£¤$ de canelés une fois qu'ils sont cuits.
Saupoudrer l'intérieur des moules d'un peu de sucre en poudre (pour avoir une croûte bien caramélisée).

Verser la pâte dans les empreintes du moule, APRES avoir posé le moule sur la grille du four (mais avant d'enfourner). Remplir à moitié les empreintes. Enfourner.

Cuisson : 5 minutes à 250°, puis environ 1 heure à 180°. Une fois que le dessus est bien brun, et que l'heure (ou davantage selon les performances de votre four) est écoulée, sortir la grille du four et laisser refroidir.
Attendre que ce soit tiède pour démouler, environ 10 minutes plus tard.

Voici le résultat :

canele2caneles3

Publicité
Commentaires
J
c'est la 1ère fois que j'en fais et ils sont top... je garde la recette... merci merci
Y
Lisa, ce sont des moules en silicone pour 18 mini cannelés à 9.90€. Il faut au moins ça, c'est trop bon!!! moi j'en ai pris deux!!
Y
Moi aussi j'ai longtemps cherché des moules à mini cannelés et j'en ai enfin trouvé après plusieurs années de recherche, tout simplement au carrefour d'Agen(47) alors peut-être y en a t-il dans d'autres carrefour...centrale d'achat oblige... Du coup, ce W.E. je me lance avec la recette de ce blog. Effectivement, Marmitton est super, j'ai réussi un fraisier extra il y a 15 jours. Bonne cuisine! Ma belle-mère, excellente cuisinière m'en parle encore!!!
L
je ne trouve pas les moules silicone pour mini cannelés dans le site conseillé- <br /> j'ai des moules silicone pour canelés - 6 par plaque) mais pas mini canelés- pensez vous que le temps de cuisson soit différent
L
je ne trouve pas les moules silicone pour mini cannelés dans le site conseillé- <br /> j'ai des moules silicone pour canelés - 6 par plaque) mais pas mini canelés- pensez vous que le temps de cuisson soit différent
Publicité
Archives
Publicité