Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
13 décembre 2005

Parmentier de canard confit

2005_12_05_hachis_res2

Désolée pour la photo très limite mais c'était tellement appétissant que je n'ai pas eu le temps de faire une photo à la sortie du four!!

Me voici de retour avec un plat bien de chez moi, de par son ingrédient principal: le parmentier de canard confit!! Voilà un plat simple à préparer, qui plait généralement à tout le monde, et dont je raffole tout particulièrement! Il y a quelques mois, j'ai trouvé une recette très simple sur un magazine Cuisine Actuelle. Et Elle s'est révélée si bonne que je l'ai aussitôt adoptée. je vous la propose après quelques modifications personnelles. L'important ici est plus de décrire le principe que les porportions exactes des ingrédients. Je l'ai déjà exécutée en augmentant sensiblement la quantité de purée ou de canard, et le résultat m'a toujours plu.


    PARMENTIER DE CANARD CONFIT

Ingrédients:

  • 4 cuisses de canard confites
  • 2 oignons moyens
  • 2 gousses d'ail
  • sel, poivre
  • Pommes de terre
  • Lait

Préparation:

1) Peler et laver les pommes de terre. Les couper en cubes, et les plonger dans de leau bouillante. Les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

2005_12_05_patatesbouillies

2) Ecraser les pommes de terre à la fourchette, et dans le même temps, ajouter du lait et du sel si besoin est. la purée doit être compacte mais "fluide". La consistance exacte dépend de vos goûts en matière de purée. Généralement, je cuis environ une dizaine de patates moyennes/grosses, et rajoute au moins 2dl de lait.

2005_12_05_puree

3) Effilocher à la fourchette la chair des cuisses de canard. Les morceaux doivent être assez petits.

2005_12_05_cuissescanard 2005_12_05_canardemiette

4) Faire revenir les oignons et les gousses d'ail hachées dans un peu de la graisse de canard qui accompagnait les cuisses.
Rajouter ensuite le canard et le faire revenir une quinzaine de minutes dans sa graisse, à feu doux, voire très doux.

2005_12_05_canardpoele

5) Verser 1/3 de la purée dans un plat.

2005_12_05_plat1

6) Recouvrir cette 1ère couche avec le canard. Bien étaler de façon homogène.

2005_12_05_plat2

7) Recouvrir avec le reste de purée. Arrosez avec 1 à 2 cuillères de graisse de canard.

2005_12_05_plat3_ 2005_12_05_platprofil

8) Parsemer un peu de chapelure, ou bien un peu de gruyère sur le plat. Enfournez pendant 5 à 10 minutes sous le grill, le temps que la chapelure ou le gruyère dore. Généralement, je prépare le plat à l'avance (avance de 1 heure environ) et donc je dois d'abord le repasser au four à 180°C pendant 10 à 15 minutes.

9) Servez et dégustez!!!


Résultat

2005_12_05_hachis_res11

Je ne peux malheureusement pas vous montrer le plat à la sortie du four, ni même les parts que nous avons mangés car nous nous sommes précipités dessus et avons tous engloutis en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...
Vous aurez donc compris que nous aimons beaucoup cette recette. Comme je le disais en introduction, le temps de préparation est assez court et la recette ne comporte aucune difficulté particulière. La partie plus longue est peut être "l'effilochage" du canard...

Conclusion

Un plat très simple, et qui ne vous décevra pas. Foncez!!!:-)

Publicité
Commentaires
C
Plat.
J
J'habite l'Oise, et n'ai pas la chance d'avoir des canards sous la main, mais des cuisses de canard confites, mises en boîtes,c'est excellent avec cette recette et en bonne normande, au lait, j'ajoute de la crème et j'oubliais, j'y mets aussi un ou deux navets.
Q
ta recette est super! j'habite le gers et je fais le confit tous les hivers.c'est une autre facon de le deguster.nous allons nous regaler ce soir!!!!!
S
Le parmentier de canard est très populaire dans les bons restos de Madagascar, où l'influence française est importante et les canards nombreux.<br /> <br /> Là-bas on y ajoute des baies roses, (communément poivre rose), en finition dans le jus de cuisson du canard que l'on verse au goût sur sa portion. Ma fois, c'est presque aussi bon que le foie gras poêlé.
M
j'ai trouvé la recette succulente, exceptionnellement bonne. Même mon père qui ne mange pas beaucoup, en a repris. Super merci
Publicité
Archives
Publicité