Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

13 décembre 2005

Parmentier de canard confit

2005_12_05_hachis_res2

Désolée pour la photo très limite mais c'était tellement appétissant que je n'ai pas eu le temps de faire une photo à la sortie du four!!

Me voici de retour avec un plat bien de chez moi, de par son ingrédient principal: le parmentier de canard confit!! Voilà un plat simple à préparer, qui plait généralement à tout le monde, et dont je raffole tout particulièrement! Il y a quelques mois, j'ai trouvé une recette très simple sur un magazine Cuisine Actuelle. Et Elle s'est révélée si bonne que je l'ai aussitôt adoptée. je vous la propose après quelques modifications personnelles. L'important ici est plus de décrire le principe que les porportions exactes des ingrédients. Je l'ai déjà exécutée en augmentant sensiblement la quantité de purée ou de canard, et le résultat m'a toujours plu.


    PARMENTIER DE CANARD CONFIT

Ingrédients:

  • 4 cuisses de canard confites
  • 2 oignons moyens
  • 2 gousses d'ail
  • sel, poivre
  • Pommes de terre
  • Lait

Préparation:

1) Peler et laver les pommes de terre. Les couper en cubes, et les plonger dans de leau bouillante. Les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

2005_12_05_patatesbouillies

2) Ecraser les pommes de terre à la fourchette, et dans le même temps, ajouter du lait et du sel si besoin est. la purée doit être compacte mais "fluide". La consistance exacte dépend de vos goûts en matière de purée. Généralement, je cuis environ une dizaine de patates moyennes/grosses, et rajoute au moins 2dl de lait.

2005_12_05_puree

3) Effilocher à la fourchette la chair des cuisses de canard. Les morceaux doivent être assez petits.

2005_12_05_cuissescanard 2005_12_05_canardemiette

4) Faire revenir les oignons et les gousses d'ail hachées dans un peu de la graisse de canard qui accompagnait les cuisses.
Rajouter ensuite le canard et le faire revenir une quinzaine de minutes dans sa graisse, à feu doux, voire très doux.

2005_12_05_canardpoele

5) Verser 1/3 de la purée dans un plat.

2005_12_05_plat1

6) Recouvrir cette 1ère couche avec le canard. Bien étaler de façon homogène.

2005_12_05_plat2

7) Recouvrir avec le reste de purée. Arrosez avec 1 à 2 cuillères de graisse de canard.

2005_12_05_plat3_ 2005_12_05_platprofil

8) Parsemer un peu de chapelure, ou bien un peu de gruyère sur le plat. Enfournez pendant 5 à 10 minutes sous le grill, le temps que la chapelure ou le gruyère dore. Généralement, je prépare le plat à l'avance (avance de 1 heure environ) et donc je dois d'abord le repasser au four à 180°C pendant 10 à 15 minutes.

9) Servez et dégustez!!!


Résultat

2005_12_05_hachis_res11

Je ne peux malheureusement pas vous montrer le plat à la sortie du four, ni même les parts que nous avons mangés car nous nous sommes précipités dessus et avons tous engloutis en moins de temps qu'il ne faut pour le dire...
Vous aurez donc compris que nous aimons beaucoup cette recette. Comme je le disais en introduction, le temps de préparation est assez court et la recette ne comporte aucune difficulté particulière. La partie plus longue est peut être "l'effilochage" du canard...

Conclusion

Un plat très simple, et qui ne vous décevra pas. Foncez!!!:-)

Posté par marie5210 à 20:37 - Plats uniques - Commentaires [25] - Permalien [#]

Commentaires

  • UNE PTE IDEE SUPPLEMENTAIRE

    J'ai déjà fait ce hachis plusieurs fois, la seule différence est que compte tenu de la teneur en calories du confit, je ne le fais pas revenir dans la graisse, je le mets directement dans le plat, par contre , je fais une purée céleri-pomme de terre ou navet-pomme de terre, que je mouline avec du lait bien sur et une ou deux gousses d'ail que j'ai fait cuire en chemise avec mes légumes. On peut même rajouter dans cette purée des pelures de truffes, ce doit être vraiment excellent, j'ai voulu essayer mais je n'en ai pas trouvé la semaine dernière. BON APPETIT A TOUS. En tout cas, à chaque fois que je l'ai fait, j'ai obtenu l'unanimité.

    Posté par BETTTY, 25 octobre 2007 à 10:34
  • miam

    j ai fait fureur avec cette recette le WE derniermerci simple et rapide

    Posté par christine76, 08 décembre 2007 à 15:38
  • Cela a l'air super bon, miam, miam...

    J'avais entendu parler par mon frère qui fait également cette recette et m'a dit que cela était super bon et que les invités adoraient, c'est pour cela que je vais tenter votre recette demain avec une petite salade croquante, après les fêtes cela n'est pas l'idéal, mais bon .... on va se laisser tenter, merci bcp pour les explications qui sont parfaites, et encore bravo à vous.

    Vous souhaite tous mes voeux, santé, bonheur et prospérité ainsi qu'à votre petite famille.

    Posté par annidou, 05 janvier 2008 à 11:05
  • base enrichie...

    Merci de cette belle et simple recette roborative. Voici comment j'ai procédé : épluchage de belles grosses pommes de terre à purée, coupées en larges tranches et déposées dans un très large plat allant au four sur fond de graisse de canard+sel+poivre+muscade. Le tout emballé dans de l'alu et mijoté au four chaud pendant une heure. Pendant ce temps, j'ai préparé le canard comme vous en faisant roussir mes oignon/échalottes dans graisse de canard + un peu de vin blanc. Quand les oignons/échalottes sont transparentes j'ai mélangé avec le canard confit + quelques cèpes égouttés + 3 belles gousses d'ail, le tout sauté plusieurs fois, les ailes du nez n'en pouvaient plus de s'ouvrir. Après réduction, j'ai sorti mes pommes de terre confites dans la graisse, je les ai égouttées puis écrasées à la fourchette (question de goût, je n'aime pas les purées fluides sans âme) et j'ai ajouté de la crème fraîche légère. Dessèchement dans une casserole puis j'ai procédé comme vous : une couche de purée, le canard confit et une couche de purée. C'était reparti pour une demi-heure de dorage. Les goûts se sont mêlés magnifiquement, ce parmentier est un hit!!!

    Posté par descamps, 14 janvier 2008 à 11:08
  • mais siiiiiiiiiii ! y'en a des photos !!!! )

    Posté par marion, 14 décembre 2005 à 07:54
  • savoureux

    merci pour cette si jolie et délicieuse recette , de la vraie cuisine sans chichis idéale pour des journées d'hiver !Je comprends que vous vous soyez précipité dessus .
    Encore bravo pour ton blog et l'explication lumineuse des plats par étapes

    Posté par danielle68, 14 décembre 2005 à 10:01
  • mmm...

    finalement , je l'ai fait à midi et ..il n'en reste plus une miette ! Super bon avec une salade craquante et légèrement parfumée à l'ail de Lautrec . Merci encore!

    Posté par danielle68, 14 décembre 2005 à 12:59
  • Miam, miam re-miam!!!!! je salive, ta photo est réussie je trouve

    Posté par Imen, 14 décembre 2005 à 22:58
  • Hummm, miam miam !

    J'aime la purée et le canard confit, mais je n'avais jamais pensé à en faire un parmentier.
    Merci encore une fois pour tes bonnes idées !
    Bises

    Posté par Sly, 14 décembre 2005 à 22:59
  • Quelle bonne idée! Ça a l'air délicieux, en effet!

    Posté par Elvira, 15 décembre 2005 à 15:30
  • attention...

    ...tentation!
    A se battre pour finir le plat!
    miam!
    Bonnes fêtes! Lilizen

    Posté par lilizen, 15 décembre 2005 à 23:26
  • Je découvre ton site, et j'admire ta patience de documenter chaque étape, photo à l'appui! Ce parmentier m'a l'air d'un pur délice

    Posté par Martine, 17 décembre 2005 à 22:58
  • Cette version renouvelée du hachis parmentier me plait beaucoup! Je ne suis pas étonnée que vous vous êtes régalés!

    Posté par anne, 19 décembre 2005 à 17:31
  • Te souhaites de bonnes fêtes ainsi qu'à ta p'tite tribu !

    Posté par Sissi, 21 décembre 2005 à 03:12
  • miam miam j'en salive deja

    Posté par nicole, 27 mai 2008 à 20:56
  • Joyeux Noël et Bonnes Fêtes de fin d'Année ! Nawal.

    Posté par Casseroles2Nawal, 25 décembre 2005 à 22:47
  • encore mieux

    un delice ma ptite touche perso des tomate sechee melange a la viande mmmmm!!!!

    Posté par elodie, 13 août 2008 à 13:35
  • Variante

    Je fais une purée au céleri moitié pomme de terres, moitié céleri rave, c'est plus léger et le goût du canard est plus prononcé

    Posté par jean jacques, 03 septembre 2008 à 11:43
  • miam

    j'ai fais ta recette, et mon mari et moi , nous , nous sommes régalés.

    merci à toi

    Posté par patricia, 21 septembre 2008 à 10:59
  • excellent

    j'ai trouvé la recette succulente, exceptionnellement bonne. Même mon père qui ne mange pas beaucoup, en a repris. Super merci

    Posté par michetouille, 27 septembre 2008 à 12:13
  • Madagascar

    Le parmentier de canard est très populaire dans les bons restos de Madagascar, où l'influence française est importante et les canards nombreux.

    Là-bas on y ajoute des baies roses, (communément poivre rose), en finition dans le jus de cuisson du canard que l'on verse au goût sur sa portion. Ma fois, c'est presque aussi bon que le foie gras poêlé.

    Posté par Sommelier, 01 janvier 2009 à 17:26
  • wahou

    ta recette est super! j'habite le gers et je fais le confit tous les hivers.c'est une autre facon de le deguster.nous allons nous regaler ce soir!!!!!

    Posté par queen mum, 24 février 2009 à 19:34
  • en effet c'est tres tres bon. C'est un regal mais comme toi, j'ajoute toujours ma note personnelle. en y ajoutant une poelée de cèpes(a l'huile) persillée avec de l'ail sur le canard , c'est DIVIN!!!!! le seul inconvenient ce plat revient un peu cher.

    Posté par Evy(martinique), 27 avril 2006 à 00:20
  • appréciation

    J'habite l'Oise, et n'ai pas la chance d'avoir des canards sous la main, mais des cuisses de canard confites, mises en boîtes,c'est excellent avec cette recette et en bonne normande, au lait, j'ajoute de la crème et j'oubliais, j'y mets aussi un ou deux navets.

    Posté par jackie, 20 mars 2010 à 16:34
  • Ummmm!!!

    Plat.

    Posté par Confit, 23 janvier 2011 à 12:13

Poster un commentaire