Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
27 novembre 2005

Gateau au yaourt, aux pommes et au noix

2005_11_27_gateaupart2005_11_26_platapres22

Il y a quelques semaines, une de mes collègues avait apporté au boulot, pour le café du matin, un excellent gâteau au yaourt aux pommes. J'avais déjà dans mes tiroirs des recettes de gâteau au yaourt qui trainaient, mais vraiment ce gâteau là m'a séduit. Il était très moelleux, fondant. En un mot, parfait! Je me suis donc empressée de lui demander la recette et dans un premier temps, je l'ai testée telle quelle.
Ca a donné lieu à un très bon gâteau au yaourt, à l'issue duquel Massimiliano m'a fait quelques remarques. Il voulait que je modifie quelque peu la recette selon les critères suivants:
- un peu plus de sucre
- plus de pomme
- rajout de noix

Tout ça me semblait une très bonne idée. Et je me suis donc exécutée. C'est donc cette recette-ci que je voudrais vous présenter. La base du gâteau au yaourt est identique (à l'exception du sucre) à celle de ma collègue, et je la remercie vivement car elle fera désormais partie de mes classiques!!(Merci Aurore)


GATEAU AU YAOURT, AUX POMMES ET AUX NOIX 

Ingrédients:

  • 4 oeufs
  • 1 yaourt nature (son pot servira de mesure)
  • 1/2 pot d'huile
  • 2 pots 1/3 de sucre (la recette initiale comportait 2 pots)
  • 3 pots de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pomme et 1/2 (grosses pommes granny smith)
  • 80g de noix

Préparation:

1) Battre les oeufs au fouet

2005_11_26_oeufs 2005_11_26_oeufsbattus

2) Rajouter le contenu du yaourt et le 1/2 pot d'huile. Bien mélanger! peu importe si l'ajout du yaourt fait quelques grumeaux, ca part très vite. Rajouter ensuite le sucre, tout en fouettant énergiquement.

2005_11_26_oeufssucreyaourthuile

3) Rajoutez la farine et la levure, attention aux grumeaux!!

2005_11_26_ajoutfarine

4) Pelez les pommes, et coupez les grossièrement en morceaux. Rajoutez les à la pâte.

2005_11_26_ajoutpommes

5) Concassez grossièrement les noix, et rajoutez les à la pâte.

2005_11_26_patefinale

6) Beurrez un plat, versez-y la pâte et enfournez à 180°C pendant 30 minutes.

2005_11_26_platavt


7) Ce gâteau peut se manger tiède, les pommes sont alors fondantes! Sinon, laissez le refroidir... (personnellement, je n'ai pas résisté).


Comment ai-je procédé?

Les modifications faites par rapport à la recette de ma collègue ont donc été:
- ajout d'un tiers de pot de sucre
- ajout d'une 1/2 pomme
- ajout de 80g de noix
- 1 paquet entier de levure au lieu des 3/4 spécifié

J'ai procédé au fouet, mais ca ne me semble pas indispendable, tout se mélange très bien!
Pour la cuisson, j'ai du contrôler régulièrement. Au bout des 25 minutes indiquées par ma collègue, le gâteau n'était pas assez cuit, la pâte à certains endroits était encore liquide. Je ne sais pas si c'est dû au fait que mon four soit à chaleur tournante. Quoiqu'il en soit, j'ai du prolonger la cuisson pendant 5 bonnes minutes.

Résultat

2005_11_26_platapres2

Alors là, je dis chapeau à Massimiliano. La recette initiale était excellente, mais cette version là est encore meilleure. La dose de sucre est très bien (mais j'aimais déjà la version précédente de ce point de vue là, tout dépend donc de si vous aimez les desserts très sucrés ou non). Le fait de rajouter un peu de pommes rend le gâteau encore plus moelleux, et les noix, et bien je ne pense pas avoir besoin de vous convaincre qu'elles se marient magnifiquement avec les pommes. Bref, ce gâteau est un délice.
Massimiliano a suggéré d'augmenter encore la quantité de pommes, peut etre en rajouterais je donc un peu plus la prochaine fois. Il pense aussi qu'il serait mieux de broyer un peu plus les noix afin qu'elles soient bien réparties dans le gâteau. Là, c'est une affaire de goût. Personnellement, j'aime beaucoupo retrouver un bout de noix presque entier, dans un morceau, ...

Conclusion

Cette recette est ultra facile!!!! En 5 minutes, le gâteau était dans le four, et je n'exagère pas. Aucun blanc à monter, aucune précaution particulière à prendre. Et le résultat est divin. Franchement, pquoi se priver, foncez!!!

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Nous avons aimé ce gâteau auquel j'ai apporté quelques modifications moi aussi :<br /> <br /> d'abord je le fais avec un yaourt de brebis, je sépare les jaunes des blancs que je bats en neige et enfin je mets une pointe de canelle et tout le monde se lèche les doigts<br /> <br /> Merci beaucoup et à bientôt
P
Bonjour,<br /> Moi j'ai essayé la recette mais je l'ai légèrement modifiée : <br /> j'ai pris un yaourt bulgare<br /> j'ai supprimé le 1/3 de pot de sucre<br /> j'ai mis 2 pots de farine et 1 de fécule<br /> j'ai ajouté 1 poire<br /> et un peu de canelle moulue<br /> et j'ai obtenu un gâteau très moelleux, très goûteux et chacun m'en a redemandé : trop bon.
N
Délicieux. J'ai mis 2 pommes et ajouté une cuillère à soupe de cannelle.
F
Aussi, n'oubliez pas de rajouter de la vanille, canelle et du rhum vieux. Extra
V
J'en ai fait 4 hier pour l'anniversaire de mon mari au bureau (dont 2 avec 1 bonne cuillère de rhum, je n'ai pas pu m'en empêcher), ils ont eu du succès. j'en ai refait un maintenant pour moi avec de la farine de riz et un yaourt de brebis, cause intolérance gluten, lactose. J'ai trop envie d'y goûter. (J'ai mis 2 pommes 1/2). Merci pour la recette
Publicité
Archives
Publicité