Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
23 novembre 2005

Le gâteau au chocolat

Bonjour à tous et toutes.

Dire que je suis ému et soumis à une forte pression pour mon premier article me paraît encore en dessous de la réalité. Comme Marie a déjà posté pas mal de belles recettes, je ne peux qu'essayer de vous parler d'autre chose, et pas de faire mieux.

J'adore les gâteaux. Ce n'est pas la seule chose que je cuisine, évidemment, mais mes goûts m'y portent plus souvent que la nécessité de mon équilibre alimentaire le voudrait. Alors je vais commencer par le gâteau au chocolat, enfin celui dont je suis le plus fier.

Il est tiré d'une recette de Trish Deseine, Je veux du chocolat, où il porte le nom de "gâteau C'est Moi Qui L'Ai Fait" parce qu'il en jette pas mal, et que c'est le genre de pâtisserie qu'on voit d'ordinaire dans les magasins, et pas trop sortir de ses fourneaux. Voici la recette :

Proportions pour deux gâteaux individuels

Matériel particulier :

1 emporte-pièce rond de 55 mm de diamètre ou 4 moules de cette taille

1 batteur électrique

2 feuilles de papier guitare[1]

1 grande surface plane (par exemple une plaque de cuisson) mise au frigo 2 h à l’avance

Construction du gâteau :

  • Le socle est constitué de couches de génoise alternées avec de la ganache de chocolat
  • Des fruits rouges frais sont posés sur le dessus
  • Une feuille de chocolat entoure l’ensemble

Génoise
  • 55 g de beurre mou
  • 50 g de sucre
  • 1 œuf
  • 50 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de cacao non sucré (Van Houten) mélangée à 1 cuillère à soupe d’eau chaude
  • ½ cuillère à café de levure chimique

Faire chauffer le four à 180°. Beurrer et fariner un moule à manqué, ou les moules individuels. Le papier sulfurisé fonctionne très bien aussi pour que la génoise n’adhère pas.

Mettre tous les ingrédients dans un saladier, fouetter au batteur électrique jusqu’à obtenir une consistance homogène. Verser dans le(s) moule(s) et faire cuire 25 minutes. Le gâteau doit être cuit à cœur (la lame du couteau ressort propre) et le dessus doit être moelleux si on appuie dessus avec le doigt. Sortir du four, laisser refroidir 10 minutes, démouler sur une grille.

En cas d’utilisation d’un seul moule, découper 4 ronds à l’emporte-pièce. On peut faire son goûter des chutes de génoise restantes.

Couper en deux dans l’épaisseur chacun des 4 cylindres de génoise, réserver.

Ganache

  • 100 g de chocolat noir
  • 10 cL de crème fleurette

Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat coupé en petits morceaux. Remuer afin d’obtenir un mélange lisse et brillant.

Fouetter ensuite avec un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange froid et mousseux. Réserver au frigo.

Montage (1/2)

  • un peu de patience
  • les assiettes de service

Au centre de chaque assiette, poser un disque de génoise. Tartiner de ganache, poser un 2e disque par-dessus. Répéter l’opération, finir avec de la ganache. S’assurer que l’ensemble ne penche pas trop (sinon, ce sera une Tour de Pise en chocolat).

Réserver au frigo.

La feuille de chocolat
  • quelques souvenirs de géométrie élémentaire
  • une calculatrice
  • une règle et des ciseaux
  • 70 g de chocolat noir

Il est préférable de travailler dans une pièce fraîche (18 ou 19°) et sèche. Le chocolat ne s’en porte que mieux.

Calculer la circonférence de chaque gâteau à l’aide de la formule suivante : circonférence = diamètre x 3,1416 (avec l’emporte-pièce de 55, cela fait 17,3 cm). Mesurer la hauteur d’un gâteau.

Circonférence du gâteau + 1 cm

Hauteur du gâteau + 3 cm

Découper dans le papier guitare 2 rectangles :

choctrishgeometrie

Faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie le chocolat.

Sur la surface plane sortie du frigo, étaler une feuille entière de papier guitare, puis vos deux rectangles. Tartiner les rectangles de chocolat fondu en laissant libre le centimètre ajouté à la largeur du rectangle (surface hachurée sur le schéma ci-contre).

Laisser refroidir le chocolat environ 5 ou 6 minutes. Il ne doit plus couler, mais ne pas se casser si on cintre la feuille de papier guitare. Avec délicatesse (ou l’aide d’un ami), entourer les gâteaux avec les feuilles. Les deux extrémités de la surface chocolatée doivent se toucher. Remettre au frigo sans ôter les feuilles de papier guitare.

Montage (2/2) et service
  • fruits rouges de saison

¼ d’heure avant de servir, mettre des fruits sur le dessus du gâteau. Ôter la feuille de papier guitare juste avant de servir.


[1] Feuilles de plastique spéciales servant à faire de bandes de chocolat. On les trouve par 100 (!) dans les magasins de la rue Montmartre à Paris spécialisés dans le matériel culinaire. A défaut, du papier sulfurisé doit suffire, mais prudence !


Pour bien vous rendre compte du résultat, j'ai prévu des photos...

1) L'arrivée sur l'assiette de service :

choctrish1

2) On va dire que c'est une vue en coupe (mais en fait on s'est mis à manger le gâteau avant que j'aie pu faire assez de photos, donc voici un gâteau entamé).

choctrish2

Et enfin, la question qui terminera mes posts dans ce blog :

Qu'est-ce qu'on boit avec ?

Les vins de desserts sont les bienvenus, donc à vos accords habituels, en évitant quand même les vins trop riches en sucres, ou alors compensés par une acidité bien équilibrée :

  • Coteaux du Layon

  • Tokaij hongrois (6 puttonyos de préférence, c'est cher mais ça vaut le coup)

  • champagne brut

Nous, on a bu le même vin qu'avec le poisson qui précédait, un Meursault de 1999. A priori, ce n'est pas un vin pour ce genre de desserts, mais a posteriori, nous sommes quand même enchantés.

Publicité
Commentaires
M
waa il me faudra quelques cours de géométrie avt l'essai!
E
Clap, clap, clap! Quelle belle première!
P
super. Un souci => le lien pour le papier guitare me renvoie vers une page canal blog où il faut saisir un mot de passe ?
O
oh !!! mais attend! c'est carremant fou ca!! derriere ce titre bananle se cache une merveille!!!!! taurai du applé ca "le fantastique au chocolat" jsais pas! c bien plus qu'un gateau au chocolat! bravo!!!!!!!!
C
Pour une première c'est superbe Olivier ! Sois le bienvenu dans la blogosphère culinaire et surtout reviens nous régaler avec de belles recettes.
Publicité
Archives
Publicité