Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
21 novembre 2005

Soupe de topinambours au curry

2005_11_16_res

Je n'avais jusque là jamais cuisiné des topinambours. Je n'en avais d'ailleurs mangé qu'une seule fois, dans un restaurant assez chic aux alentours de Toulouse, il s'agissait de galettes de topinambours à la truffe, en accompagnement d'une escalope de foie gras. Je me souviens avoir particulièrement apprécié ce plat, mais j'avais alors été incapable de discerner la saveur du topinambour, ne le connaissant pas.
C'est la lecture d'un article de Mercotte (que vous trouverez ici) qui m'a fait de nouveau pensé au topinambour. Après l'avoir lu, j'ai cherché des informations sur Internet et ai trouvé beaucoup d'autres recettes le mettant en scène. Il semble être revenu à la mode ces derniers temps!!! A titre d'exemple

J'ai donc décidé de m'en procurer, et de tenter la recette proposée par mercotte. Elle semblait assez simple, et je suis dans une période soupe... ca tombait donc très bien!!



  SOUPE DE TOPINAMBOURS AU CURRY

Ingrédients:

  • 600g de topinambours
  • 1 cs de miel
  • 2 à 3 cc de curry
  • 3/4 l de bouillon de volaille
  • 1 peu de crème liquide allégée
  • sel, poivre
  • huile d'olive

Préparation:

1) Bien laver les topinambours.

2005_11_16_topiavecpeau0021

2) Les éplucher à l'économe, grossièrement.

2005_11_16_topipeles

3) Les détailler en cubes. Les faire revenir dans l'huile d'olive quelques minutes.

2005_11_16_topicubes

4) Verser le miel, et le curry, et faire un peu caraméliser. Saler et poivrer.

2005_11_16_topicaramelises

5) Couvrir progressivement avec le bouillon, et laisser mijoter à feu doux pendant 40 minutes.

2005_11_16_mixtopi1

6) Mixer le tout, et rajouter un filet de crème fraîche.

2005_11_16_mixtopi2

7) Servir, accompagné d'un bon pain. Et régalez vous!!!


Comment ai-je procédé?

je ne peux pas m'empêcher de modifier quelques détails des recettes, en fait cette fois ci, je l'ai surtout adapté à ce que j'avais sur place. J'ai donc augmenté un peu le bouillon, et triplé la quantité de curry (qui même ainsi, ne se sent pas énormément). j'ai par contre un peu diminué la crème fraîche parce que je voulais bien sentir le goût du topinambour...

Résultat

2005_11_16_res1

Excellent! Génial!  Divin! Dur de trouver les mots justes! Je m'attendais à quelquechose de décevant, comme souvent avec les plats "à la mode". Je pensais que le topinambour aurait un goût similaire à la pomme de terre, avec quelques légères nuances. mais il n'en est rien. Le topinambour a un goût d'artichaut extraordinaire!! Au début, je pensais devenir folle et sentir ce goût d'artichaut alors qu'il ne devait pas y etre. mais depuis, j'ai appris que le topinambour s'appelle également "artichaut de Jerusalem" en anglais, et je me sens moins bête!!
Si vous aimez l'artichaut, vous adorerez donc cette soupe!!

Conclusion

Une excellente façon de découvrir ce légume oublié, sans efforts... Tout ça m'a donné envie de cuisiner le topinambour dans d'autres plats. Sautés avec des lardons, du persil et de l'ail, mais également en risotto. je vous présenterai bien sûr tous mes essais... En attendant, n'hésitez pas à cuisiner cette soupe. Merci Mercotte pour l'excellente idée!!!


Publicité
Commentaires
M
très bonne soupe ,mes invités ont apprécié
C
tres bon velouté ,relevé, une tres bonne recette pour utiliser les topinambours<br /> merci
C
Dommage! de gacher la soupe de topinambours car ce n'est plus naturel si oon fait revenir les topinambour dans de l'huile.<br /> L'idee de mettre un peu de curry et de miel fait ressortir le gout du topinambour mais les faire revenir les topinambours à l'huile rend la soupe une soupe grasse et en plus de la creme c'est un peu dde trop.
M
j'ai des topinambours et je recherchais une recette de potage<br /> merci beaucoup je vais me mettre à mes fourneaux pour essayer
M
j'ai des topinambours et je recherchais une recette de potage<br /> merci beaucoup je vais me mettre à mes fourneaux pour essayer
Publicité
Archives
Publicité