Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
17 novembre 2005

Pâtes au thon

2005_11_15_patesthonres

Je sais bien que cette recette n'est pas vraiment raffinée, que tout le monde a dans ses tiroirs une recette de pâtes au thon. Mais cela ne m'empêchera pas de vous présenter la recette des "pâtes au thon de Massimiliano". Un grand classique, un des premiers plats qu'il m'a préparé lorsque j'étais à Rome et qui m'a fait comprendre un peu de la particularité de la cuisine italienne. Les ingrédients sont peu nombreux, le procédé semble très simple, mais sans patience, sans la cuisson juste de la sauce tomate, sans le juste dosage des condiments, ce plat de pâtes devient quelconque alors qu'il a tout pour être un vrai régal pour les papilles...
La plupart des recettes italiennes reposent sur la qualité des ingrédients. Essayez de faire cette recette avec une sauce banale du commerce, faites la ensuite avec une sauce tomate maison... Vous sentirez tout de suite la différence!!!


PÂTES AU THON

Ingrédients (pour 2 bons mangeurs):

  • 260g de pâtes
  • 2 gousses d'ail
  • sauce tomate (environ 30 à 40 cl), de préférence maison
  • sel, poivre
  • une petite boîte de thon
  • huile d'olive (2 à 3 cuillères à soupe)

Préparation:

1) Peler les gousses d'ail, lavez les et coupez les en 2. Faites les ensuite revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. Laissez l'ail frire doucement, sans brunir.

2005_11_15_ailhuile

2) Rajoutez alors la sauce tomate. Il faut la faire cuire à feu doux, pendant environ 20 minutes (minimum). La sauce doit réduire, elle peut être corrigée par une pointe de sucre si elle est trop acide. Rajoutez également un peu de sel et de poivre, mais soyez prudents avec le sel. La sauce tomate est prête quand elle a épaissi, qu'elle n'est plus acide, ... Il est vraiment difficile de décrire l'état final de la sauce mais essayez de prêter attention aux modifications du goût de la sauce en cours de cuisson, c'est très important!!

2005_11_15_saucetom1

3) Rajoutez alors le thon (huile comprise), émietter le dans la sauce, et faire cuire 5 minutes à feu doux, uniquement pour le réchauffer.

2005_11_15_saucetomthon

4) Vous aurez fait cuire des penne al dente, à part. Une fois bien égouttées, versez les dans la poêle contenant la sauce. mélangez bien et servez! Il ne faut ni parmesan ni persil sur cette recette de pâtes.

2005_11_15_poelepates



Résultat

le goût est simple, mais excellent. Bien sûr, visuellement, ca n'est pas digne d'un grand chef et je doute que vous serviez ce plat à des invités. Mais pour un repas rapide, à 2, et une envie d'Italie, cette recette est digne d'intérêt!!

Conclusion

A vous de tester... D'autant que c'est une recette très économique, et qui réjouit les gros appétits!!!

Publicité
Commentaires
Y
MMMMMM trop bon excellent j adore c trop mmmm
Y
C'EST EXELLENT AVEC LA SAUCE
R
Pourquoi ne pas mettre des tomates pelées (même en boîte) au-lieu d'une sauce? C'est bien meilleur. Pas de parmesan, mais le persil plat relève formidablement le thon. Dernier conseil: pas de penne rigate, mais des penne lisce (lisses) ou des spaghetti. Avis d'un romain très difficile sur les pâtes.
D
Je me suis régalé :)<br /> Au lieu de l'ail j'ai mis de l'ognion<br /> C'est un bon repas!<br /> Merci pour la recette
E
Merci pour cette recette, un vrai régal et je peux même frimer que je sais cuisiner
Publicité
Archives
Publicité