Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
27 juillet 2005

Crêpes

2005_07_24_restot21

Les crêpes sont le dessert que j'ai le plus cuisiné (avec peut être les gâteaux au chocolat) mais surtout que j'ai cuisiné en premier. J'avais trouvé une recette dans un magazine de cuisine, je cuisinais toujours la même et j'adorais manger des crêpes.

Par la suite, je suis partie en Bretagne pour mes études. J'ai donc eu droit à un cours particulier de crêpes, et ai assisté à de nombreuses soirées durant lesquelles les différents bretons de mon école se disputaient la VRAIE recette des crêpes. Lorsque j'étais en Bretagne, il était donc plus diplomatique de laisser aux bretons le soin de préparer la pâte à crêpes. Et petit à petit, j'ai donc oublié mon propre mode de faire.

Voilà 2 ans que je suis à Rome, et je n'ai quasiment jamais cuisiné de crêpes. Je n'ai aucune recette à laquelle je me fie vraiment et donc à chaque fois que l'envie de manger une crêpe me prend (et croyez moi ça m'arrive très souvent), je me contente de rêver, et de manger autre chose. Et puis un jour, en lisant le blog de Caroline (les culinotests), j'ai trouvé une recette de crêpes qui a retenu mon attention. J'ai décidé de l'essayer sur le champ. Et depuis, c'est devenu MA recette de crêpes préférée. Voici l'article original de Caroline: Les meilleures crêpes de ma vie

Comme d'habitude, je vous donne ici, la recette illustrée. Mais je tiens auparavant à préciser que cette recette a été inventée par Jean-André Charial.


CREPES

Ingrédients (pour 8 à 10 crêpes):

  • 1/4 l de lait
  • 60g de beurre
  • 3 oeufs
  • 20g de beurre
  • 1 bouchon de rhum
  • 125g de farine
  • 1 pincée de sel

Préparation:

1) Verser le lait froid dans une casserole. Y rajouter les morceaux de beurre. Faire chauffer le tout jusqu'à ce que le beurre fonde et que le liquide soit homogène.

2005_07_24_laitbeurre112005_07_24_laitbeurre21

2) Battre les oeufs en omelette.

2005_07_24_oeufsbattus1

3) Verser la farine dans un saladier, y rajouter une pincée de sel, et les 20g de sucre.

4) Verser progressivement les oeufs battus au centre de la farine, et mélanger à l'aide d'un fouet.

2005_07_24_pat11

5) Ajouter progressivement le mélange lait/beurre. Et rajouter le bouchon de rhum brun.

2005_07_24_pate212005_07_24_pate31

6) Il n'est pas nécessaire de laisser reposer la pâte, il est possible de faire cuire les crêpes immédiatement. Il est inutile de beurrer la poêle, les crêpes se décollent toutes seuls.

2005_07_24_cuissoncote112005_07_24_res1crepe12005_07_24_cuissoncote21


Résultat

2005_07_24_restot11

Je trouve cette recette géniale. Elle diminue le temps de préparation puisqu'il ne faut pas laisser reposer la pâte (la laisser reposer ne pose pas de problèmes, j'ai déjà testé). Et elle donne de très bonnes crêpes. Le seul reproche que je lui ferai c'est d'être un peu trop grasse, et j'essaierai donc une prochaine fois en réduisant la quantité beurre. 45g devraient suffire.

Conclusion

A vos crêpières:-))

Publicité
Commentaires
T
Bonsoir, je viens d'essayer votre recette, je voit que je suis la seule qui n'ai pas réussi a faire ses crêpes ^^ Les miennes accrochent, elle font des bulles mais il y as comme une fine couche qui accroche dessous. Pourtant j'ai suivis la recette (j'ai juste doublé les doses) mais non...Je doit pas être douée :/
R
Oui Angela tu peux l'utiliser pour faire des crêpes salées. Mais il faut enlever le rhum de la recette.
M
elle est terrible cette recette !!!<br /> Je l'ai réalisée hier en doublant les doses (quatre enfants affamés à nourrir ... il faut bien ça), et ils ont tout dévoré. Mon mari a réussi à en avoir une en rentrant, il était un peu déçu !!<br /> La prochaine fois : tripler les doses ;)<br /> <br /> Bonne continuation.
G
J'ai essyé cette recette ce matin pour notre petit déj, elle était délicieuse, j'ai farci mes crèpes à la poire et au chocolat, je te dirai pas, un vrai régal. Merci
A
ou alors cette recette marche aussi pour des crepes salees?
Publicité
Archives
Publicité