Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
26 juillet 2005

Risotto aux asperges

2005_07_24_risottores

Je vous ai déjà présenté une recette de risotto sur ce blog (risotto aux champignons), en voilà une de plus... Elle est de nouveau tirée de Marmiton (vous pouvez trouver la recette ici) mais étant très peu précise, il me semble utile de réécrire un peu la recette...

J'ai décidé de cuisiner ce risotto pour consommer des asperges vertes présentes dans mon congélateur depuis bien trop longtemps.


RISOTTO AUX ASPERGES

Ingrédients (pour 2 bons mangeurs):

  • 250g de riz a risotto (arborio par exemple)
  • asperges déjà cuites (une confection moyenne au rayon surgelé)
  • 2 oignons
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 cuillère à soupe de beurre, + 1 autre pour la fin de cuisson
  • 70 g de parmesan
  • sel et poivre
  • 50cl de bouillon
  • 15 cl de vin blanc

Préparation:

1) Faire revenir les oignons dans la cuillerée d'huile et celle de beurre. Les faire fondre sans qu'ils brunissent.

2005_07_24_cuissonoignons

2) Couper les asperges précuites en troncons d'1cm. Réserver les pointes pour plus tard.

3) Bien rincer le riz. Ajouter les asperges et le riz dans la casserole. Faites revenir quelques minutes jusquà ce que le riz devienne translucide.

2005_07_24_risottocuisson1

4)  Ajouter progressivement le mélange "bouillon + vin blanc". L'idéal est d'ajouter le liquide par petites quantités et d'attendre qu'il soit absorbé. Il est également important que le liquide lors de son ajout, soit bouillant.

2005_07_24_risottocuisson22005_07_24_risottocuisson3

5) La cuisson va durer environ 1/2 heure. Il faut sans cesse remuer pour que le risotto n'attache pas.

6) Verser le parmesan et la cuillère de beurre dans le risotto, Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes.

2005_07_24_risottocuissonfin

7) Servir et déguster.


Résultat

2005_07_24_risottores2

Ce risotto est vraiment très bon. On sent bien le goût des asperges, c'est très agréable.

Comme pour tout risotto, il est nécessaire de garder en mémoire les conseils suivants:

  • Ne pas cesser de remuer, à partir du 1er ajout de liquide
  • Toujours ajouter le liquide bouillant
  • La quantité de liquide nécessaire dépend de la vivacité du feu, les quantitès données ne sont donc qu'indicatives
  • L'ajout de beurre et de parmesan à la fin de la cuisson est INDISPENSABLE

Conclusion

Une très bonne idée pour un repas en "plat unique". Je le referai de temps en temps pour varier du risotto aux champignons.

Publicité
Commentaires
J
personellement je remplace le beurre par de la crème liquide,et je fais le risotto avec le bouillon de cuisson des asperges ,ce qui augmente le gout.merci....
J
personellement je remplace le beurre par de la crème liquide,et je fais le risotto avec le bouillon de cuisson des asperges ,ce qui augmente le gout.merci....
S
J'ai essaye ca marche super bien<br /> Yeah yeah yeah
M
Effectivement il doit être très très bon, j'en ai fais un similaire y a qq mois, seule différence, des pistches concassées à rajouter à la fin, je vous le conseil, c'est délicieux!
D
J'adore le risotto et j'adore les asperges :)) Merci de nous faire découvrir cette recette Marie!<br /> <br /> J'ai hâte d'essayer ça!!!<br /> <br /> Bises!
Publicité
Archives
Publicité