Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
14 juillet 2005

Cordons bleus

2005_07_cb_cuisson2

De retour de vacances, j'ai décidé de me remettre sérieusement à la cuisine, et plutôt que de brûler les étapes en tentant des plats trop complexes, de me concentrer sur quelques classiques.
Comme 1er plat, j'ai donc choisi un grand classique de la cuisine française: le Cordon Bleu.

Je ne suis pas une grande fam des cordons bleus que l'on trouve au supermarché, je les trouve très gras, et la viande a souvent une texture de "plastique"! Mais j'ai un vague souvenir d'un cordon-bleu fait maison que j'avais trouvé très bon et que je m'étais empressé de dévorer. Je ne me souviens pas de où je l'avais mangé, et je ne peux donc pas en obtenir la recette exacte. Mais qu'à cela ne tienne, ma très chère base Marmiton me fournira la recette du cordon bleu en 1 rien de temps. Vous la trouverez à l'adresse suivante: Cordons bleus.


CORDONS BLEUS

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 2 filets de poulet
  • 2 tranches de speck (il s'agit de jambon cru fumé, spècialité du Trentino et de l'Alto Adige)
  • 2 tranches de fromage à croque monsieur
  • un peu d'huile de tournesol (le beurre ça doit être mieux, mais je n'en avais pas)
  • un peu de farine
  • un peu de chapelure
  • un oeuf

Préparation:

1) Pour commencer, il faut "ouvrir" les filets de poulet, de manière à pouvoir les farcir ensuite. Il faut donc les couper en 2 dans le sens de la hauteur, tout en les maintenant attachés. Le mieux est d'observer la photo.

2005_07_cb_poulet12005_07_cb_poulet2

2) Disposer une tranche de speck dans chaque filet de poulet. Faire bien attention à ce qu'il ne dépasse pas.

2005_07_cb_speck22005_07_cb_spck1

3) Disposer maintenant une tranche de fromage dans chaque filet de poulet. Idem que pour le jambon, si il dépasse, le fromage coulera dans la poele, ce serait dommage.

2005_07_cb_fromage22005_07_cb_fromage1

4) Il faut maintenant refermer les filets de poulet. Mieux ils seront fermés, plus il sera facile de les cuire, et moins il y aura de dégâts. Pour ma part, j'ai utilisé 4 piques en bois pour chaque filet.

2005_07_cb_fermes22005_07_cb_fermes1

5) Il reste maintenant à paner ces filets. Pour cela, disposer un peu de farine dans une assiette, un peu de chapelure dans une autre, et enfin battre un oeuf.

2005_07_cb_farine2005_07_cb_chapelure2005_07_cb_oeufs

6) L'opération de panure est la suivante: Rouler le filet de poulet dans la farine, le passer ensuite dans l'oeuf battu, et enfin le rouler dans la chapelure jusqu'à ce qu'il en soit bien recouvert.

2005_07_cb_cuisson2005_07_cb_cuisson3

7) Faire cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Et deguster!


Résultat

2005_07_cb_res112005_07_cb_res2

Extraordinairement bon! Vraiment, ça n'a rien à voir avec les cordons bleus du commerce, et c'est tellement facile! Les quelques conseils que je retiendrais de cette expérience sont:

  • Choisir des filets de poulet le plus fin possible. Plus ils sont épais, plus la cuisson est délicate. En effet, plus la cuisson dure, plus les risques de "pertes de fromage" sont importantes. De plus, la panure a tendance a cuire très vite.
  • Bien fermer les filets de poulet. Ne pas hésiter à utiliser plusieurs piques en bois.
  • Faire cuire les cordons bleus dans du beurre. Je pense que ça s'accordera mieux.

Conclusion

C'est simple à faire, et vraiment très bon. Pourquoi s'en priver? J'en referai régulièrement, ca c'est sur. Il me reste à trouver un chouette accompagnement à ces cordons bleus. Pas de sauce car je n'aime pas quand la panure devient molle. Mais pas trop sec non plus car la panure l'est déjà. Cette fois ci, je les ai servis avec de la purée. C'était pas mal. Mais peut mieux faire:-)

Publicité
Commentaires
M
Mon fils de 3ans raffole de cordon-bleu que je lui sers avec des pâtes fraîches (maison),frites et légumes.<br /> Je crois,sans blesser personne,que chacun est libre de choisir avec quoi l'apprécier.<br /> Je suggère si vous permettez de toujours l'accompagner de légumes si possible afin d'avoir un repas équilibré.<br /> Bonne continuation.
M
J'ai une recette qui peut (peut être) t'interressé ici : http://seletpoivre.canalblog.com/archives/2007/05/26/5077616.html<br /> Ca change (légèrement) des cordons bleus traditionnels.
T
C'est très instructive pour moi; bravo pour votre intelligente explication avec photo - super ! J'ai des difficultés de cuisiner et votre presentation est très claire - mille merci !
D
slt tt le monde interressant votre blog vraiment.j'ai decouvert en recherchant des acompagnement de cordons bleus mais j'aimerai savoir ce que vous me propose d'autres que des assortiment de legumes vapeur et puree svp (j'aime pas trop)merci d'avance.
N
Bonsoir,<br /> <br /> voici une bonne heure de plaisir à parcourir votre blog et j'ai enfin une remarque superconstructive à faire:<br /> Remplacez le fromage tartinette par du gruyere<br /> et surtout, surtout passez les cordons bleu dans du lait et de la farine au lieu de l'oeuf et la panure puis laisser cuire TOUT doucement (20mn min à très petit feu).<br /> Moins gras, pas le gout de "brulé" que donne toujours un peu la panure et tellement bon.<br /> Testé avec de la dinde, du porc et le sumum, du veau (mais c'est pas le même prix)<br /> Très très bonne continuation!
Publicité
Archives
Publicité