Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

14 juillet 2005

Fritti...

2005_07_13_fritti

Cette fois ci je ne vais pas vous parler d'un plat que j'ai exécuté mais de ce qui se commande habituellement avec les pizzas. Lorsque je suis arrivée en Italie, mes collègues et amis se sont faits un plaisir de me parler des traditions culinaires et des quelques "règles" à respecter... (La plupart des discussions tournaient autour de la nourriture; en cela l'Italie est très similaire à la France!). Je vous ai déjà expliqué dans un autre article qu'il faut boire de la bière avec des pizzas et surtout pas du vin. Mais aujourd'hui, je veux vous parler de ce qu'il faut manger comme antipasti, en prélude à une pizza.

Parce que oui, il y a des règles à suivre:-) Mes collègues m'ont donc rapidement expliqué qu'à chaque type de plat correspondait un antipasti. On ne commande pas n'importe quoi  avant un repas!! Ils ont commencé à me faire une petite liste des habitudes. Ainsi, avant un repas à base de poisson, on va également prendre des antipasti à base de poissons, des anchois marinés par exemple, des moules ou bien des légumes marinés à l'huile d'olive. Jusque là très bien! Mais c'est quand on en est arrivé à parler de la pizza que ca s'est corsé. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, avant la pizza j'imaginais bien qqchose de léger, histoire de pas trop charger l'estomac. Et bien si vous pensiez comme moi, vous avez tout faux!!!
Avant la pizza, il faut commander des "fritti", c'est à dire des fritures en tout genre. Vous en trouverez d'ailleurs toujours au menu des pizzerias, et il y a generalement une assiette de fritti misti qui vous propose différentes fritures dans une seule et même assiette.
Voici une liste non exhaustive des "fritti" qui se mangent avant une pizza:

  • "chele di granchio", ce sont des pinces de crabe frites. je pense que vous les reconnaitrez sur la photo grâce à la pince qui dépasse!
  • mozarella fritta: Comme son nom l'indique, on forme des petites boules de mozarella, on pane et on frit. Très léger bien sûr:-)
  • fior di zucca. Il s'agit des fleurs de courgettes (les courgettes romaines). Ces fritures sont excellentes. Les fleurs peuvent être frites seules ou bien être farcies avec de l'anchois. je préfère la 1ère version en ce qui me concerne. Vous pouvez voir la fior di zucca sur la photo, c'est la grande friture claire.
  • suppli: J'en ai déjà parlé à l'occasion d'un mariage. Il s'agit d'une boulette de riz à la tomate, qui peut contenir divers ingredients supplementaires, mais surtout contient en son centre un peu de mozzarella.

2005_07_13_suppli

  • Olives all'ascolana.  Il s'agit d'une specialité de la ville d'Ascoli, qui se trouve dans les marches. C'est la friture préférée de Massimiliano et c'est certainement la plus subtile, lorsqu'elle est bien préparée. Il s'agit d'olives vertes farcies avec un mélange assez complexe de viande (j'avais cherché la recette il y a quelques temps de cela, et le nombre d'ingrédients m'avait refroidi), panées et frites.
    Ce sont les petites boules que l'on voit sur la photo principale.

2005_07_13_oliveascolane

  • Des boulettes de pommes de terre. C'est un grand classique, ce sont des sortes de croquettes de purée. Elles sont de forme rectangulaire, en haut à droite de la photo.

Je crois avoir fait le tour des "fritti" les plus classiques... Peut être qu'un de ces jours, je les cuisinerai moi meme et vous présenterai alors leur recette.

Posté par marie5210 à 13:13 - Entrées - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    sympa cette recette !

    Posté par cindy, 07 avril 2010 à 16:13
  • Au Portugal, nous appelons celà des "salgados". Il y en a de toutes sortes: viande, poisson, légumes divers, etc. et de toutes les formes. On en trouve dans tous les bistrots. Ça se mange entre les repas, à l'apéro, etc. J'adore ces petites cochonneries frites!

    Posté par Elvira, 14 juillet 2005 à 15:17
  • Les suppli et les fiori di zucca sont vraiment des spécialités romaines, je n'en ai jamais vu à Trieste où j'habite. Je n'ai jamais vraiment compris: fior di zucca ça devrait être fleur de courge, non? Mais dans les magasins de légumes, ils vendent des fleurs de courgettes, pas de courge!
    Mon chéri et moi on s'est fait repérer dans les pizzeria: on commande toujours une salade mêlée avant la pizza, ça ne se fait absolument pas!

    Posté par jojo, 14 juillet 2005 à 18:00
  • C'est vrai, c'est typiquement romain!

    Les fior di zucca sont effectivement typiquement romaines, puisque les fleurs ne se trouvent que sur les courgettes dites "romaines". Je ne sais pas trop pourquoi elles s'appellent ainsi, il y a quelques autres termes italiens un peu bizarres en cuisine, qui semblent indiquer tout autre chose que ce qu'ils sont. Maintenant, je ne me formalise plus
    Pour les suppli, il y a aussi les arancini qui y ressemblent. Mais j'en ai deja trouve hors de Rome, dans les pouilles ou meme vers Bologne.

    Marie.

    Posté par marie, 15 juillet 2005 à 08:56
  • Sympa comme assiette! dommage qu'elle ne soit que vituelle, je me servirais bien de quelques unes de tes spécialités!

    Posté par Anne, 15 juillet 2005 à 15:15

Poster un commentaire