Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
11 juillet 2005

Me voilà de retour...

bonifacio

Après 2 semaines de vacances en Corse, me voilà de retour dans la ville éternelle, et très bientôt sur le blog!
Il y aurait tant de choses a raconter et tant de photos à montrer mais ce blog doit rester accès sur la cuisine, et j'essaierai donc de faire très court, en me concentrant sur les délices que nous avons pu goûter sur l'île de beauté! Quant aux photos, je ne résisterai certainement pas à vous en montrer quelques unes, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Dans mon article précédent, je vous présentais les diverses spécialités corses, celles listées sur les guides de tourisme. J'ai pu en goûter la plupart et je suis prête pour un petit compte rendu.

LES BOISSONS

Je ne vais pas vous parler de l'eau, vous vous en doutez... mais des alcools.
Nous avons eu l'occasion de goûter différents apéritifs, donc un excellent vin de Myrthe, assez léger (16° seulement), très parfumé, et très orginal. La bouteille a été vidée en 3 jours à peine, et nous sommes repartis avec une bouteille supplémentaire dans nos bagages. Dans le même style, on trouve du vin de chataignes, du vin de cédrat également, mais nous ne les avons pas encore goûté...
Pour l'apéritif, il existe également un grand nombre de muscat, plus clair et moins sucrés que ceux que l'on trouve en Sicile ou au sud de l'Italie (et également que le muscat de rivesaltes). Et je dois dire que je préfère. Car parfois, lorsque les muscats sont trop sucrés, ils en perdent leur subtilité!

Au niveau des vins, on a essayé un peu au pif, car nous ne connaissions par bien les vins corses. Les guides conseillaient les AOC patrimonio mais comment en choisir un au vu de leur grand nombre. On a essayé un peu au hasard en tablant dans des prix assez bas (4 euros environ), et on a ete tres satisfaits. Vu le prix on ne pouvait pas s'attendre a un grand vin, mais la qualité était là...
La grande découverte a été un vin de Sarténe, bu dans un restaurant de Calvi, au prix de 20 euros la bouteille (on a trouvé, globalement, que les prix des vins ds les restos etaient assez eleves!). Il s'agissait d'un Saparale. Nous ne connaissions pas ce vin et l'avons pris sur les conseils de la serveuse. Effectivement, il s'est revele tres bon, assez léger, et avec un goût très original (que je suis incapable de décrire vu mon peu de connaissances en la matière). Ce vin était bien plus complexe qu'un simple vin fruité du sud... Je crois que j'essaierai de le retrouver pour le tester de nouveau!

Nous n'avons pas goûté les digestifs, n'étant pas des grands fans des alcools forts. Mais il y avait une très grande variété de liqueurs. De myrthe, de chataigne, de cédrat etc...

pietracolomba

Ah, j'allais oublier les bières. Personnellement, je n'en bois pas donc il m'est difficile de juger. Mais Massimiliano a testé 3 bières différentes. La Pietra, qui est une bière corse à la chataigne. Et la Colomba, qui est une bière corse, mais cette fois-ci aux aromes du maquis. Les 2 bières se sont révélées très bonnes, dixit mon testeur, mais il était assez difficile de reconnaitre les saveurs de chataigne et de maquis... Peut etre n'etions nous pas assez connaisseurs...

LES FROMAGES

fromages

Ils sont si nombreux qu'il m'est impossible d'en parler de manière exhaustive. Mais si vous êtes comme moi une fan des fromages de chèvre et de brebis, vous allez être servis! Ils sont excellents, et on comprend pquoi quand on croise au bord des riviéres les chèvres "laitières"!! Vu la vie qu'elles mènent, elles ne peuvent produire que du bon lait!!:-)
On a mangé les fromages avec de la confiture de figue locale, l'association est excellente, et je vais l'adopter même sur le contient tant elle m'a plu!

Il est impossible de parler des fromages sans parler du brocciu, ils le mettent a toutes les sauces. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'en gouter du nature. Je l'ai uniquement mangé dans différentes préparations. Apparemment, il s'utilise de la même façon que la ricotta. On l'a trouvP dans des tartes aux blettes (excellent bien sur), dans des canellonis aux épinards, mais également dans de la pâte à pizza. Et c'est ce dernier mode qui m'a le plus plu. Le brocciu etait emprisonné dans la pate a pizza, qui etait ensuite garnie normalement (avec des produits typiques toutefois). Le brocciu ainsi cuit est divin!! A essayer de toute urgence!

LA CHARCUTERIE

lonzucoppa

A l'image des fromages, elle est multiple. On a, pour notre part, testé le lonzu (ma préférée), les jambons crus, le figatelli (j'ai moyennement accroche) et la coppa. La charcuterie est tres proche de la charcuterie italienne, et ca veut tout dire: elle est tres bonne!
Pas la peine, en Corse d'aller au resto a midi. Il suffit de se preparer un sandwich a base de lonzu et de fromage de brebis, et vous serez au 7eme ciel!!

LE RESTE, EN VRAC

Les autres plats que l'on a testés sont assez classiques.

Les beignets de brocciu à la menthe (tiens j'ai oublié d'en parler dans la partie fromage) sont fantastiques, et je vais m'empresser d'en chercher la recette sur Internet. D'ailleurs, si vous en connaissez une, je suis preneuse...
Le sauté de veau aux olives était très bon, mais on a regretté qu'il soit servi avec des tagliatelles. Peut etre est ce les habitudes italiennes (qui refusent l'emploi des pates comme accompagnement) qui nous ont empeché de l'apprécier pleinement servi de la sorte, mais on l'a amplement prefere servi avec du riz...
Les canellonis brocciu/épinards etaient tres bons, mais tres proches de leurs homologues ricotta/epinards que l'on trouve pas ici.
Les tiramisu etaient a la hauteur de leurs cousins italiens
Le flan à la chataigne que j'ai eu le plaisir de manger à Calvi m'a réconcilié avec la chataîgne, et dans ce cas là aussi, je recherche une recette. A bon entendeur...
Nous avons aussi eu la possibilité, prés de Corte, de tester une soupe "familiale" Corse. Un peu relevée, à base de légumes divers, et de pancetta. Un vrai délice pour les amateurs de soupe...

Voilà, je crois avoir fait le tour de ce que nous avons pu gouter. Il existe bien sur des tas d'autres specialites. Le constat est simple. En Corse, il est facile de bien manger et bien boire pour un prix très raisonnable. On a trouve des menus a 15 euros, vraiment excellents, des pizzas a 7 ou 8 euros,... Les gourmands y trouveront donc leur plaisir!!
Je vous parlerai peut etre un peu plus tard de la Corse sous un angle plus "nature"...

Marie.

Publicité
Commentaires
C
Le domaine Sapparale est un vin de Sartène (tout au Sud) et non de Calvi, les vins de Balagne sont davantage connus en blancs.<br /> <br /> Pour plus d'information sur le Vin Corse : le site internet de notre entreprise www.vin-corse.fr
J
Flan aux chataîgnes<br /> <br /> Ingrédients (pour 6 personnes):<br /> <br /> 375 g de crème de châtaignes, 4 œufs entiers + 4 jaunes d’œufs, 60 cl de lait, 20 cl de crème, 50 g de sucre et 1 gousse de vanille.<br /> <br /> <br /> °°°°°°°°<br /> <br /> <br /> Préchauffer le four thermostat 4/5.<br /> <br /> <br /> Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux.<br /> <br /> <br /> Retirer du feu et laisser infuser 10 mn. Retirer la gousse de vanille, verser la crème, porter à ébullition et retirer du feu.<br /> <br /> <br /> Fouetter les œufs entiers et les jaunes, ajouter le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la crème de châtaignes puis verser le mélange lait crème.<br /> <br /> <br /> Verser dans les ramequins et glisser au four environ 30 minutes.<br /> <br /> <br /> <br /> Attention ça bourre, mais c'est délicieux !!!
D
je suis à la recherche d'une recette de liqueur de cédrat.<br /> merci!
J
bonjour a tous je vais repondre a cmoâââ!!<br /> il sagit de "MIGLIACCI" en effet ça ne correspond pas du tout à la phonetique du mot!!! mais c'est bien le meme dessert, vous trouverez la recette sur le site de la Corse : http://www.cliquecorse.com/recettes/recette99.shtml<br /> et voilà!!! bye bye jp
C
Bonsoir,je souhaiterais connaitre la recette d'un met corse fabrique dans la région de la Castagniccia. son nom phonetique c'est: miacciu ou quelque chose comme ça. c'est une crepe au brocciu cuite sur un lit de feuilles de chataignier. Qui peut m'en dire + ?<br /> merci c'est delicieux!!!!!
Publicité
Archives
Publicité