Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
16 juin 2005

Aubergines farcies (Blog Cannelle et Cacao)

2005_06_11_platprincipal

J'ai récemment découvert un nouveau blog par l'intermédiaire d'autres bloggeuses: Cannelle et Cacao. Vous en trouverez l'adresse dans ma liste de liens, allez-y faire un tour, il est vraiment très bien fait.
En début de semaine, j'ai trouvé sur ce blog une recette d'aubergines farcies à la viande, qui m'inspiraient tout particulièrement. Il s'agit d'un plat de saison, pas trop "lourd", et très adapté à mes envies actuelles. J'ai donc essayé de reproduire la recette, en effectuamt quelques modifications. 

Vous pouvez trouver la recette originale sur le blog Cannelle et Caco: Ici
Quant à moi, je vais vous proposer mon adaptation (très proche de l'original) puisque le seul changement est l'introduction de courgettes.


AUBERGINES ET COURGETTES FARCIES A LA VIANDE

Ingrédients:

  • 2 aubergines (rondes)
  • 1 courgette
  • 350g de boeuf haché
  • 1 grande tranche de pain
  • 10cl de lait tiède
  • 1 oeuf
  • du basilic et du thym
  • coulis de tomate
  • sel, poivre, huile d'olive

Préparation:

1) Coupez les aubergines et la courgette dans le sens de la longueur. Evidez les grossièrement.

2005_06_11_aubevidee2005_06_11_courgevidee

2) Tailler l'intérieur des légumes en tout petits morceaux.

2005_06_11_legcoupes

3) Les faire revenir à la poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Réservez.

2005_06_11_legpoele12005_06_11_legpoele2

4) Mélangez les légumes cuits avec le boeuf haché. Ajoutez l'oeuf.

2005_06_11melange1

5) Trempez la mie du pain dans le lait tiède. Incorporez la au mélange précédent. Ajoutez les herbes, salez et poivrez.

2005_06_11_melange2     2005_06_11_pain

6) Farcir les légumes évidés avec le mélange. Salez, poivrez, recouvrez d'un filet d'huile d'olive, et d'un peu de coulis de tomates.

2005_06_11plat12005_06_11_plat2

7) Faites cuire les légumes farcis pendant 40 minutes à 180°.


Résultat

J'ai du prolonger la cuisson car la viande, au bout de 30 minutes (temps conseillé sur le blog Cannelle et Cacao) était trop court. Il est fort possible que ce temps supplémentaire soit dû à l'utilisation d'aubergines rondes, et donc à la plus grande épaisseur de farce. Cependant, pour que les légumes soient bien fondants, je pense qu'il faut prolonger un peu la cuisson...

Le plat est très sympa, très estival, la farce est très bonne. Il est toutefois nécessaire de bien saler et parfumer le plat (mettez beaucoup d'herbes)!

Conclusion

Une bonne recette de légumes farcies, à refaire!

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis journaliste pour l'émission 100% mag sur M6. Je prépare un reportage sur l'aubergine et je recherche le témoignage d'une personne qui pourrait préparer avec l'aide d'une amie un repas tout aubergine de l'entrée jusqu'au dessert (nous donner des astuces de préparation, de cuisson) et qui sera dégusté entre amis.<br /> <br /> L'idée serait de faire une séquence chez un primeur où vous pourriez nous montrer comment choisir une aubergine, comment la conserver.<br /> <br /> Le tournage doit se faire la semaine du 2 au 8 mai selon vos disponibilités.<br /> <br /> Vous pouvez me contacter au 01.46.43.90.48 ou par mail reportage83@yahoo.fr<br /> <br /> Cordialement,<br /> Marine.
C
Quand je fais des farcis,je blanchis toujours les courgettes,oignons, aubergines,séparement pendant 5 minutes;ainsi il y a une pré-cuisson.Trés agréable ton blog,j'y viens depuis à peu prés une année,pour admirer le four à pizza ! et maintenant qu'on peut le trouver en France...voila que j'hesite!J'ai peur de m'emcombrer d'un appareil supplementaire.
A
Sympa l'idée des courgettes. C'est certain, je vais essayer!<br /> Pour le temps de cuisson, c'est vrai qu'il faut l'adapter à la grosseur des légumes. Mes aubergines étaient fines et longues et mon four chauffe très fort!
E
Elle a toujours de bonnes idées, Cannelle & Cacao! Au fait, l'adresse de ma tasca a changé. Maintenant, c'est http://tascadaelvira.blogspot.com/
Publicité
Archives
Publicité