Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
14 juin 2005

Et maintenant, un mariage français...

Dans mon dernier article, je vous ai parlé du déroulement (et surtout du menu) d'un mariage du sud de l'Italie. Ce WE, je me suis de nouveau absentée, mais cette fois ci pour assister à un mariage français, à Toulouse. Il s'agissait de ma meilleure amie, et j'en profite pour lui souhaiter de nouveau tout plein de bonheur!!!

Le déroulement du mariage a été bien différent, plus "classique" ou disons plus similaire à l'idée que je me faisais des mariages jusqu'alors. La cérémonie a eu lieu dans l'après midi, dans une petite chapelle près de Labastide-Beauvoir. La chapelle était vraiment charmante, en briques rouges comme le veut la région, et au milieu des champs... Le repas, quant à lui, a eu lieu au château de Villenouvelle...

Le repas a duré bien moins longtemps que son homologue italien, nous avons commencé vers 21h et finit vers 1h30, en comptabilisant bien sûr quelques animations entre les plats. Je ne vous fais pas languir, voici le menu:

  • Apéritif: Champagne, punch, et divers alcools forts, Martini, Whisky etc... Petits fours très variés, saucisses de strasbourg en pâte feuilletée, brochettes de poulet au curry, toasts divers etc...
  • Première entrée: Foie gras mi-cuit et son chutney (d'oranges), accompagné d'une petite salade.
  • Deuxième entrée: Feuilleté de noix de St Jacques, en sauce.
  • Pause tropicale: Sorbet tropical et alcool (vraissemblablement calvados mais je n'y mettrai pas ma main a couper. Je ne suis pas une grande adepte des trous normands, je préfère de loin la formule italienne qui se contente du sorbet)
  • Plat principal: Pavé de boeuf, accompagnement salardais (cèpes et galettes de pommes de terre), fondue de poireaux
  • Plateau de fromages et sa salade
  • Dessert: Assiette de 3 desserts: Framboisier, Gateau au chocolat, Choux

La qualité du repas était indéniable, le seul point négatif vient du fait que le repas était préparé par un traiteur extérieur, certaines choses ont donc du etre réchauffées. C'est dommage, mais ça ne nous a pas empêché d'apprécier le repas. Le dessert au chocolat était en particulier délicieux. Il se composait d'une pâte croustillante, dans laquelle il y avait un peu de nougatine, et d'autres choses que je n'ai pas su identifier (peut etre à cause de la vitesse à laquelle j'ai mangè le gâteau. Il était bien trop bon!!), et d'un gâteau/mousse bien chocolaté.

Pour vous qui connaissez sûrement très bien les mariages français, ce menu ne consituera donc pas une surprise, mais j'ai trouvé très intéressant de comparer les 2 mariages, et notamment les 2 menus.

Me voici de retour à Rome pour 2 semaines, et je vais donc me remettre sérieusement aux fourneaux...

Marie.

Publicité
Commentaires
1
Bienvenu au club!!lol nous avons eu la m idée!! mais nous somme toujours a la problématik sur le cuit et cru
L
bonjour!<br /> nous sommes des eleves de premiere ES et nous faisons un tpe pour le bac sur la cuisine des pays et nous voudrions savoir quelles sont les coutumes francaises aux repas?<br /> vous serriez bien aimable de me repondre rapidement car nous exposons notre tpe a la fin du mois de fevrier!
A
Pourriez-vous me dire les coutumes françaises ? Nous sommes invités à un mariage du côté de Rouen. On nous prie d'assister ou de nous unir d'intention à la messe de mariage. Cela suppose-t-il que c'est un seul faire-pârt sans invitation à (comme en Belgique) un apéritif. Aucun lieu de réception n'est signalé.Merci de votre réponse
L
Que seuls des français(es) te lisent ? <br /> Que nenni, je suis sûre que le mariage à la française va paraitre exotique pour tes lecteurs du bout du monde !
D
Avant d'attaquer mes recherches de maisons ou d'appartements sur le web je m'accorde un instant pour vous lire et que vois-je, que vous vous installez à Rome pour 15 jours.<br /> Cet appart ou cette maison c'est à Rome ou très près que je le ou la recherche.<br /> Quelle chance vous avez d'y être déjà.<br /> Vos écrits me ravissent. A bientôt
Publicité
Archives
Publicité