Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
31 mai 2005

Un mariage a Taranto

Ce WE, j'ai assisté pour la 1ère fois à un mariage italien, ou devrais-je préciser, à un mariage du SUD de l'Italie. Il a eu lieu à Taranto, dans le sud de la région des Pouilles.

       pugliamap                                map_puglia
          Voilà donc la région des Pouilles                                 Et un petit zoom pour bien voir ou se trouve Taranto.

Aux dires de Massimiliano, il s'est agi d'un mariage très typique, très représentatif des mariages habituels qui se font dans la région.

Et bien je vous le dis, c'est presque inhumain!!:-) Le repas a commencé aux alentours de 14h, et s'est terminé à 22h!!! Autant vous dire que j'étais dans un état lamentable en fin de soirée. Moi qui adore les desserts, je me suis réellement forcée à en gouter quelques uns, j'avais mal partout à force d'etre assise, aux pieds, au dos... Non vraiment, j'adore manger, mais là c'était trop!

Le menu était le suivant:

Buffet pour l'apéritif:

  • Quelques cocktails, du vin blanc de la région. (primitivo di Manduria 97)
  • Mozarelle faite au moment, encore chaudes!
  • Mini-pizza, mini-rustici (sortes de feuilletés),
  • saumon mariné au cèdre,
  • moules,
  • porchetta,
  • arancini (boules de riz + tomate + mozarella etc... le tout pané et frit) etc...

Antipasti:

  • Bresaola, Jambon de parme et petit gateau de champignons et pommes de terre
  • Coquilles de fruits de mergratinées au four, crevette et poulpe gratiné au four.

Primi:

  • Trofie primavera (pâtes cuisinées avec une sauce tomate, et des fruits de mer)
  • Raviolis au sanglier et aux cèpes

Secondi:

  • Daurade entière
  • Sorbet au citron
  • Noix de veau en feuilleté, asperges et pommes de terres au four

Desserts:

  • Assiette de fruits de saison
  • Gateau "nuptial" et buffet de desserts (Tiramisu, profiteroles italiennes, et gateaux a la crème en tout genre)

Voilà donc un repas très typique. La localité étant proche de la mer, il y a eu pas mal de poisson.
Honnêtement, le buffet m'a beaucoup plu, le reste m'a un peu décu. La dorade était fabuleuse, le reste pas extraordinaire. La quantité était donc privilégiée au dépens (toujours selon mes goûts) de la qualité. Rester tant de temps à manger est inhumain, l'appétit s'en va rapidement, on mange par automatisme sans réellement apprécier les plats.

Durant le repas, nous avons eu droit à un animateur assez "envahissant", qui chantait et proposait des jeux, dont certains assez navrants. En réalité, l'animation était dédiée aux personnes plus agées, absolument pas aux jeunes. Ce genre de mariage est très typique du sud, au nord il semblerait que les mariages soient plus courts, et plus similaires aux mariages français actuels.
Ce mariage là, en réalité m'a semblé "artificiel", le lieu même (un classique apparemment) n'avait pas de charme. Une grande batisse, une sorte d'usine à mariage (plusieurs y avaient lieu en meme temps), implantée au milieu de nulle part, des décors qui sonnaient faux, des fontaines, un faux puits, très "film" tout ça. Très "film" également, les photos que doivent faire les mariés. Ils passent une bonne partie de l'après midi en extérieur, a prendre les pauses que leur demandent les 3 photographes. Le marié à genou devant sa douce, ou bien la mariée dans ses bras, une pose à la "Humphrey Bogart", les 2 romantiques devant le faux puits.  C'est trop! Et ca sonne faux. Ou sont passés les photos naturelles, prises sur le vif, qui reflètent réellement le bonheur des mariés?

Ce mariage ci était assez raisonnable, tout de même, on m'a parlé dans d'autres cas d'arrivée des mariés en hélicoptère, de feux d'artifice, de tout ce qui peut se faire pour impressionner les invités. Car c'est cela le jeu: A celui qui en mettra le plus plein la vue.

Ma conception du mariage étant à l'opposé, j'ai été énormément surprise... Cela dit, la plupart des jeunes semblaient partager mon impression, ils n'apprécient guère ce genre de mariage mais se sentent, dans le sud, contraints à suivre les traditions, pour leur famille. Les choses changeront elles? Dans le sud, ca n'est pas gagné!!

Voilà donc un bref compte-rendu d'un mariage du sud de l'Italie. Je suis bien consciente qu'ayant assisté à un seul mariage italien, je ne peux pas faire trop de généralités, mais j'ai essayé auparavant de m'informer auprès des personnes présentes pour savoir si ce mariage était vraiment typique ou non. Il semble qu'il l'ait été! 

Publicité
Commentaires
S
je cherche une fille pour marriage d'italie ou espagne
L
je m'appelle hicham un technicin marocainje cherche une fille d'origene italieenne
A
Je prépare le mariage de ma fille avec un italien du nord...j'ai entendu parlé d'un menu qui me paraît dément... et je crois moi aussi qu'il faudra passer 6 ou 7 heures à table! j'en suis déjà malade!!!!!!!!!!!<br /> je vous raconterai, c'est pour le 25 février, si vous avez des suggestions ou des connaissances sur les traditions autour du mariage en Italie du Nord, racontez-moi<br /> Merci
C
Bonjour,<br /> <br /> je souhaiterais connaitres les traditions & coutumes d'un mariage italien. exist-il des "rituel" particulier ? j'ai entendu dire qu'il y a une coutume qui consiste à decouper pendant la soirée des morceaux du cravates du marié...<br /> <br /> merci de me laisser vos témoignages et explications de ces traditions de mariage italien et pourquoi pas des redirection vers d'autres sites qui en parle.<br /> <br /> clinlo
A
Alors, arancini et suppli sont différents pour plusieurs raisons. Tout d'abord par leur provenance. Les suppli sont romains, les arancini siciliens mais se trouvent aussi dans le sud de l'Italie (Calabria e Puglia). <br /> Ensuite, la recette est bien difficile. <br /> Les suppli sont à la tomate, alors que les arancini sont "blancs". <br /> SUPPLI: Ils sont au ragù (équivalent de ce que l'on appelle bolognaise), fait avec peu de viande. Le riz est cuit directement ds le ragù. On rajoute un peu de mozarella au centre, et c'est pr cela qu'on les appelle les suppli al telefono. <br /> ARANCINI: Le riz est cuit à part, soit dans du bouillon, soit dans de l'eau, souvent à la manière d'un risotto. Et on ajoute du safran dans le liquide. Ils peuvent etre a la viande ou au beuure. Si ils sont a la viande, on y met des petits pois, si ils sont au beurre on met du jambon cuit et de la mozarella. <br /> <br /> Bien sur il existe une infinite de recettes et on peut rajouter plein d'ingredients selon ces gouts. Les points communs sont la presence de riz et le fait qu'on fasse des boules panees, que l'on frit.
Publicité
Archives
Publicité