Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
27 mai 2005

Frites belges

2005_05_25_frites_resultatprincipal

Depuis quelques mois, nous avons hérité d'une friteuse électrique... et nous nous en donnons donc à coeur joie. Olives all'ascolana (olives farcies panées), boules de mozarella panées, falafels, ... sont régulièrement dévorés! Mais ce que nous préférons, ce sont malgré les bonnes vieilles frites.

Jusqu'alors, je n'en avais jamais préparé moi même. Ma mère n'a pas de friteuse électrique, donc elle nous en prépare sur le feu. Elles sont  excellentes, mais plus longues à faire.
J'ai toujours pensé que pour faire des frites, il suffisait de plonger les pommes de terre coupées dans l'huile, d'attendre, d'égoutter et de déguster. Mais à la lecture de plusieurs postes du forum Marmiton, j'ai compris que mon idée était fausse. Préparer des frites, de VRAIES frites, c'est bien plus compliqué-

Les conseils donnés sur le forum étaient:

  • Couper les pommes de terre bien avant, de manière à ce que les frites séchent et perdent un peu d'eau
  • Les faire cuire en 2 fois, une 1ere fois à 160°, l'autre à 190°.
  • Utiliser de la graisse animale au lieu de l'huile.

N'ayant pas de graisse animale à disposition, j'ai uniquement respecté les 2 1ers conseils. Et voici mon mode de procédé en images:


FRITES

Ingrédients:

  • 8 pommes de terre moyennes
  • huile spéciale friture
  • sel, poivre
  • moutarde, mayonnaise, ketchup et tout ce que vous voulez d'autre!!!

Préparation:

1) Découpage des frites. Il faut les peler bien sûr! et les découper en fins batonnets, d'environ 1cm d'épaisseur. Cette partie, d'habitude, est particulièrement longue et rébarbative. A moins que vous n'ayiez l'ustensile magique: le découpe-frites!!! J'ai testé, et c'est tout simplement génial.

2005_05_25_friteappareil2005_05_25_frites_appareil2
Et voilà la bête!!!

Comment ça marche? C'est plutôt simple. Il suffit de placer une pomme de terre pelée entre la lame et le support. Puis de presser très fort, jusqu'à ce que les frites se forment:

2005_05_25_frites_apppatate12005_05_25_frites_apppatate22005_05_25_frites_apppatate31

Je n'ai aucune idée de combien coûte cet ustensile, puisqu'il était compris avec l'appartement que nous louons. Mais j'imagine que ça ne doit pas être excessif, et croyez moi, ca économise VRAIMENT beaucoup de temps!!

2005_05_25_frites_frites1patate
Et voilà les frites qu'on obtient pour une patate.

2) Première cuisson. Elle doit se faire à 160° pendant 7 à 8 minutes. Il faut que la température de 160° soit réellement atteinte avant de jeter les frites. L'idéal est de faire cuire les frites en petites fournées, pour qu'elles ne collent pas entre elles.

2005_05_25_fritesfrites1ercuisson12005_05_25_frites_1ere_cuisson2
Elles ont commencé à dorer mais ne sont pas encore complétement cuites. Et surtout elles sont un peu molles.

3) Deuxième cuisson. Elle doit se faire à 190° pendant 4 minutes. A la fin de cette 2ème cuisson, il faut bien égoutter les frites, les saler immédiatement, et déguster sans modération!!!

2005_05_25_frites_resultat12005_05_25_frites_resultat22
Cette fois ci, elles sont parfaitement cuites. Bien moelleuses à l'intérieur et très craquantes à l'extérieur. Un régal!!!


Conclusion

Dorénavant, je cuisinerai toujours les frites ainsi, en 2 fois! Finalement, ca n'est pas beuacoup plus long, il suffit d'etre organisé, et d'avoir une friteuse électrique pour controler la température et le temps exact!

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> Très sympa votre blog, hop je bookmark et le recommander.<br /> C'est un site Wordpress que vous avez ?
A
Bonjour,<br /> <br /> Un petit conseil pour que les frites soient délicieuses:cuire un oignon en même temps!Les frites ne prennent pas le goût d'oignon,rassurez-vous!<br /> <br /> Ensuite,les saler d'abord avec du sel fin puis avec du gros sel moulu (astuce de monsieur Robuchon).<br /> <br /> HHHMMMMMM
Y
La qualité de la pomme de terre est primordiale.<br /> En Belgique, on recommande la BINTJE.<br /> A essayer.<br /> Daniel
Y
La qualité de la pomme de terre est primordiale.<br /> En Belgique, on recommande la BINTJE.<br /> A essayer.<br /> Daniel
M
Ciao,<br /> <br /> Ma mère aussi avait le même engin (gris). Le tien est très beau. Pluis profilé, plus moderne.<br /> <br /> Tiens j'ai envie de frite !!
Publicité
Archives
Publicité