Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
5 mai 2005

Bricks au parmentier de thon

2005_05_01_res2

Il y a quelques semaines (mois?), Nawal (du blog "Les casseroles de Nawal") nous présentait une recette de bricks au thon. Je me souviens avoir longuement salivé devant les photos, avoir lu attentivement les explications, et décidé d'essayer sans tarder cette recette. Malheureusement, malgré mes bonnes intentions, je n'avais pas pu la tester à l'époque, car je n'arrivais pas à trouver des feuilles de bricks! J'avais la recette, mais pas la matière première.

La semaine dernière, j'ai ENFIN trouvé des feuilles de bricks, et j'étais folle de joie à l'idée de pouvoir enfin tester les fameux bricks de Nawal. Et bien figurez vous que la soirée était prévue dimanche soir, et que cette fois -ci, j'avais la matière première, mais pas la recette!!! Je l'avais tout simplement oublié au travail...

J'ai tout de même décidé de faire des bricks au thon, mais j'ai du suivre une autre recette, trouvée sur marmiton et sauvée sur mon ordinateur il y a plusieurs mois de cela. Il s'agit de bricks au thon (faciles et inratables).


BRICKS AU THON

Ingrédients:

  • Feuilles de brick (8)
  • 1 boîte de thon
  • 4 pommes de terre
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1 oignon
  • 1 oeuf
  • 4 cuillères à soupe de gruyère râpé
  • sel, poivre

Préparation:

1) Peler les pommes de terre après les avoir cuites, les écraser à la fourchette.

cuisine2005_05_01_prep1

2) Ajouter le thon emietté, l'oeuf, le gruyère râpé, sel, poivre puis l'oignon et le persil hachés. Mélanger la farce.

cuisine2005_05_01_prep2cuisine2005_05_01prep3cuisine2005_05_01_prep41

cuisine2005_05_01_prep5cuisine2005_05_01_prep6

3) Place au pliage des bricks: Mettre un peu de farce à l'extrémité sud de la feuille. Rabattre le bas de la feuille sur la farce. Rabattre ensuite les cotés, et rouler le tout. Les bricks doivent ressembler à des gros nems.

cuisine2005_05_01_pli1cuisine2005_05_01pli2cuisine2005_05_01_pli31

cuisine2005_05_01_pli5cuisine2005_05_01_pli6cuisine2005_05_01_tas

4) Frire les bricks à la poêle dans de l'huile chaude pendant 2 à 3 mn de chaque côte jusqu'à ce qu'elles dorent.

cuisine2005_05_01_poele


Résultat

Les bricks sont très bons. Il s'agit plus de bricks au parmentier de thon que de bricks au thon et à la pomme de terre. Mais les saveurs se marient très bien. Ca manque juste un peu de sel, j'aurai ajouté un peu plus de fromage peut être.
Ce plat peut très bien constituer un repas, si il est accompagné d'une salade. Nous avons mangé les bricks avec une salade dite vietnamienne (chou, carottes et poivrons crus + sauce vietnamienne).

Les bricks sont différents de ceux de Nawal (l'oeuf est mélangé à la farce et les pommes de terre sont réduites en purée), je testerai donc sa recette très prochainement.

Conclusion

Un très bon plat pour une soirée "flemme". Le goût n'est cependant pas assez subtil et fin pour que je le serve à des invités. 

Publicité
Commentaires
V
super ta recette que je compte essayer prochainement! si tu en veux une comparable mais plus typée, laisse tomber les patates et l'oeuf et ajoutes plutôt de la coriandre. Voici ma recette que mes invités me réclament à tour de bras!<br /> <br /> pour 10/12 personnes:<br /> - 400 g de thon au naturel en boite<br /> - 1 bouquet de persil<br /> - de la coriandre fraiche<br /> - 1 oignon<br /> - 1 feuille de brick par personne<br /> - pour l'assaisonnement, 1 gousse d'ail écrasée, 1 pincée de poivre noir, sel et éventuellement 1 pincée de poivre de cayenne.<br /> <br /> Hacher finement l'oignon ainsi que le persil et la coriandre. Dans une casserole, faire revenir à la margarine l'oignon et le persil ensemble. Assaisonner et laisser cuire à feu très doux et à couvert pendant 10 mn en ajoutant de l'eau si ça colle au fond. Bien surveiller! Ajouter le thon et écraser intimement. Ajouter la coriandre, l'ail, le piment, remuer et laisser cuire encore un peu.<br /> Détacher les feuilles de brick, les couper en 2 et mettre 1 c à s du mélange obtenu dans la feuille qu'on replie ensuite de manière à obtenir un triangle (ce qui nécessita de l'entraînement de ma part pour réussir le triangle!). Souder la fermeture au blanc d'oeuf et faire dorer à l'huile d'olive bien chaude. Bien les égoutter puis les consommer avec un peu de citron et une salade. Peut aussi se manger tiède et en apéro. bon appétit!
M
Joli. Moi aussi, je suis souvent inspirée par les recettes de Nawal. <br /> Tu sais quoi ? Si je te laisse un commentaire, c'est à cause de ta dernière phrase : parce que ça, ce que tu as dit, c'est exactement ce qui me donne envie de goûter. :-)<br /> Salut, je trouve tes prises et agencements de photos splendides. Mieux que les meilleurs books de cuisine.
Publicité
Archives
Publicité