Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
18 avril 2005

Cookies Us

2005_04_13_cookiesresultatseul2

Pour la 1ère fois depuis de longues années, j'ai décidé de préparer des cookies. Mes expériences précédentes n'ont pas été très fructueuses. J'obtenais toujours une pâte trop liquide, qui s'étalait beaucoup trop à la cuisson. J'obtenais donc une sorte de cookies unique, sur toute la surface de la plaque de mon four, cookies très fin, et bien trop croquant. Le goût était pas mal mais rien à voir avec de vrais cookies. A cause de ces mauvaises expériences, j"avais abandonné mes essais..
Aujourd'hui, j'ai décidé de retenter le coup en suivant une nouvelle recette trouvée sur... Marmiton, pour changer. La recette a d'excellentes notes et j'ai donc bon espoir. Je vais tâcher de tout respecter à la lettre pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Vous pouvez trouver la recette originale ici.
Je vous en donne néammoins un résumé:


COOKIES US

Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 200 g de chocolat noir en pépites ou cassés en morceaux gros comme des pépites
  • 125 g de beurre
  • 250g de sucre (blanc ou roux selon vos goûts)
  • 1 gros oeuf
  • 1 petit verre de rhum
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Préparation:

1) Préchauffer le four à 150°C (thersmostat 5).

2) Mettre dans une terrine la farine, le sel et la levure, mélanger.

3) Dans un autre récipient, mélanger énergiquement l'oeuf, le beurre ramolli, les sucres et le rhum.

2005_04_13_cookies_melangeliquide

4) Verser l'oeuf, etc... dans la farine et mélangez soigneusement et rajouter les pépites.

2005_04_13_cookies_melange112005_04_13_cookies_melange212005_04_13_cookies_melange32005_04_13_cookies_melange4

5) Huiler une plaque à pâtisserie, versez des petits tas de pâte bien espacés sur la plaque (1 cuillère à soupe de pâte par tas). Faire cuire 8 à 10 minutes de cuisson.

2005_04_13_cookies_plaque22005_04_13_cookies_plaque1_2
Avant...

2005_04_13_cookies_plaque2resultat2005_04_13_cookies_resultatseul
Après...


Comment ai-je procédé?

Comme indiqué en introduction, j'ai essayé d'être très fidèle à la recette originale. J'ai néanmoins du apporter 3 petites modifications:

  • Je n'ai pas pu utiliser de levure chimique car on e trouve très difficilement à Rome. J'ai donc utilisé du bicarbonate de soude
  • J'ai réduit la quantité de sucre. Beaucoup de commentaires précisaient que 150 ou 200 g suffisaient. J'ai coupé la poire en 2 et ai mis 175g de sucre au lieu des 250 indiqués.
  • Je ne savais pas à quoi correspondait le "petit verre de rhum", alors j'ai utilisé une tasse à café. Vous pouvez en voir la dimension sur la photo:

2005_04_13_cookies_quantiterhum

Résultat

2005_04_13_cookies_plaque1_resultat2005_04_13_cookiesresultat1

Excellent! Enfin, j'ai réussi à faire de vraies cookies. Ils sont loin d'être parfaits esthétiquement, mais ils ressemblent tout de même à des cookies. J'avais pris soin de bien séparer les petits tas de pâte de manière à ce qu'ils ne se touchent pas lors de la cuisson. Et j'ai réussi... j'obtiens des biscuits séparés et non une plaque uniforme toute croquante. je vous assure que j'étais toute fière!!

Les cookies ont un goût extraordinaire. Ils sont croquants à l'extérieur, et moelleux à l'intérieur. Je me suis empressée d'en manger un, et j'ai vraiment eu du mal à ne pas tous les avaler...
Bravo à cette recette qui m'a réconcilié avec les cookies!

Bien sûr j'ai encore des progrès à faire:
- Les cookies sont restés très blancs. Je les ai pourtant fait cuire 12/13 minutes, mais ils ne se sont pas colorés. Je ne sais pas du tout pourquoi? Peut etre faut il utilisé du sucre brun?
- Ils n'ont pas gonflé; En réalité, je ne sais pas si ils doivent gonfler mais puisqu'on utilise de la levure chimique, je le suppose. Mes cookies sont restés un peu plats, je soupconne le bicarbonate de n'avoir pas joué correctement son rôle. je retesterai donc avec de la vraie levure chimique...

Conclusion

Allez-y, c'est une recette qui vaut le coup. J'ai fait 18 gros muffins avec les quantités indiqués. Et croyez moi, ils vont partir vite:-)) 
   

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, <br /> Je suis d'origine russe et en Russie nous utilisons le bicarbonate de soude en cuisine. Mais nous versons sur le bicarbonate soit le jus de citron ou le vinaigre, cela fera une réaction chimique (la mousse). Puis on mélange à la préparation, de cette manière vos patisseries serons bien gonflés. Voilà. Et merci pour vos recettes.
L
Effectivement, il faut que tu utilises du sucre roux (au moins pour partie). <br /> Je fais régulièrement ces cookies et je mets 2/3 de sucre roux et 1/3 de sucre blanc).<br /> Plus j'en fais, plus vite ils partent....
A
Suite à vos conseils, je retenterai ces cookies avec du sucre roux ou de la cassonade. Ca devrait donc résoudre l'aspect "trop blanc" des cookies...<br /> Manoue et Claire, vous me parlez toutes les 2 de flocons d'avoine et de cannelle, pouvez vous m'en dire plus. Je suis partante pour tester une autre recette, et donc si vous avez un lien ou une recette à me proposer, ca m'intéresse!!<br /> Biz,<br /> Marie.
M
Bravo pour la recette en démonstration-photo et pour ton blog.<br /> Les cookies U.S sont la meilleure recette de cookies, et j'en ai testé des recettes...<br /> Les miens sont moins clairs, je pense que c'est parce que je fais mi-sucre blanc mi-cassonade...<br /> tu peux essayer également avec du miel, de la canelle, des flocons d'avoine, menthe....Et toute autre inspiration créative...
C
Bonjour Marie,<br /> <br /> Bravo pour ton blog, j'y viens régulièrement et j'y trouve vraiment mon bonheur ! J'avais déjà testé les piadines il y a quelques temps, j'ai fait également le risotto et je ne compte pas m'arrêter là !<br /> Je voulais t'envoyer un mail privé mais je n'ai pas trouvé de lien, et pas le courage d'aller chercher dans les archives de Marmiton...<br /> Je voulais te proposer de t'envoyer de la levure chimique, si tu as envie de faire l'essai avec. Je travaille à mon compte, beaucoup avec l'étranger, alors ça n'est pas un problème pour moi de faire un envoi en Italie. Dis-moi si ça t'intéresse, je pourrai t'envoyer un paquet (de 10 sachets je crois).<br /> Si tu veux m'écrire en privé, il faut que tu remplace "medemander" dans mon adresse par "sunflower".<br /> <br /> Bonne cuisine !<br /> Céline (de la drôme)
Publicité
Archives
Publicité