Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
15 avril 2005

Muffins salés noisettes et lardons (Nadine)

2005_04_13_muffinsresultat

Comme je vous l'avais annoncé à la fin de l'article sur les muffins poire/pépites de chocolat, j'ai décidé de tester des muffins salés. Et les premiers que je testerai seront ceux de Nadine (Marmiton): Muffins lardons/noisettes.

L'association lardons/noisettes est toute nouvelle pour moi mais les 2 ingrédients me plaisent séparément et les commentaires de la recette sont très positifs...

Voilà un résumé de la recette:


MUFFINS LARDONS/NOISETTES

Ingrédients:

Mélange sec:

  • 225 g de farine
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude (facultatif)
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 cuillère à café rase de sel fin

Mélange humide:

  • 2 oeufs
  • 80 g de beurre fondu
  • 1 yaourt nature
  • 1 trait (2 cl) de lait

Garniture:

  • 50 g de noisettes
  • 200 g de lardons

Préparation :

1) Couper les lardons en petits morceaux et concasser très grossièrement les noisettes (en gros, les couper en 2 ou en 3).
Faire griller ensemble à la poêle (sans matière grasse) et laisser refroidir.

2005_04_13_lardons12005_04_13_lardons2

2) Dans un saladier mélanger tous les ingrédients du mélange sec

3) Dans un second saladier, casser les oeufs et les battre un peu, ajouter le beurre fondu, le yaourt, le lait.
Bien mélanger. Cette base peut servir pour tous les muffins salés.

2005_04_13_melangeliquide

4) Ajouter le contenu de la poêle, graisse comprise, et bien mélanger.

2005_04_13_melangeliquidelardons

5) Verser d'un coup le mélange sec dans le mélange humide et mélanger très peu à la cuillère (des grumeaux restent, c'est normal).

2005_04_13_melangefinal

6) Remplir le moules à muffins (graissés s'ils ne sont pas en silicone) aux 3/4 et enfourner 20 mn Th 6-7 (190°C).

2005_04_13ra_equinspleins
Je ne les ai pas remplis aux 2/3 car la recette est prévue pour 12 muffins et ma plaque n'en contient que 9

Servir bien refroidis, en apéritif ou en entrée.


Résultat

2005_04_13_muffinscuits2005_04_13_muffinsassiette12005_04_13_muffinszoom

Les muffins n'ont pas énormément gonflé (est ce la faute du bicarbonate?), mais ils sont très moelleux et bien aérés. La texture est vraiment très agréable...
Le goût, quant à lui, est très particulier. Le mélange lardons/noisettes est pas mal, mais je trouve que l'utilisation des noisettes dans un muffin n'est pas si géniale que ça. Cela donne un côté sec, à une préparation qui sans cela, serait très moelleuse... Nous avons mangé ces muffins comme plat principal, avec une salade verte. Pour enlever ce côté sec des noisettes, Massimiliano a découpé les muffins en petits morceaux et les a bien mélangés avec la salade et la vinaigrette. Cela lui a plus plu ainsi!

Conclusion

La base de ces muffins est parfaite. L'association noisettes/lardons par contre ne nous a pas séduits! Je recommencerai d'autres muffins, en partant de la même recette, mais en changeant la garniture: olives/chorizo par exemple, ou olives/jambon...

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> <br /> Je voudrais préparer vos muffins à l'avance pour un buffet, me conseillez-vous de les congeler crus ou cuits ??
T
Je cherchais une recette pour faire des muffins salé, car moi j'en fais souvent mais des sucrés, et je suis tombée sur ta recette qui me parait intéressante, par contre je ne ferais pas le mélange noisette/lardons (sucré et salé font pas bon ménage!!!chez moi), mais par contre chorizo/olives, hummmm alors là je suis partante. Je te piques ta recette.
L
miam, miam j'en salive deja...dans le meme genre, on peut les faire avec poire, lardons, et roquefort, je l'ai fait en cake, c'est excellent!
K
J'ai eu envie de tester cette recette et suite à votre commentaire sur les noisettes je les ai remplacées par des pistaches.<br /> Le résultat est étonnant !<br /> Tout le monde a aimé a la maison
M
POurtant j'ai bien envie d'essayer. Mais avec juste une pincée de noisettes car l'idée me séduit et surtout je trouve tes photos plus qu'alléchantes.<br /> <br /> J'aime bien aussi l'idée chorizo-olives. <br /> Et pourquoi pas aussi avec de la charcuterie sicilienne. J'ai habité quelques temps à Siena. Dans ma rue, il y avait une charcuterie sicilienne, j'y étais rendue tous les 4 matins tellement je trouvais leurs salaisons à se damner.<br /> Bon, il faut dire que la charcuterie et moi, c'est une grande et belle histoire d'amour.
Publicité
Archives
Publicité