Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
12 avril 2005

Lapin à la moutarde maison

2005_04_11_lapinresultat11

Le lapin est une des viandes que je ne cuisine que très rarement. Je ne connais que peu de recettes, et je ne suis pas très confiante lorsque je dois affronter ces bêtes là!
Jusqu'à présent, il me semblait me souvenir que Massimiliano n'était pas un grand fan du lapin, et du coup, je ne cherchais pas particulièrement à le cuisiner.
Malgré tout, vendredi dernier, alors que je cherchais l'inspiration devant le rayon boucherie, un p'tit lapin m'a fait de l'oeil et j'ai décidé de tenter l'expérience.

J'ai cherché une recette de lapin relativement facile, et mon choix s'est porté sur une recette de Marmiton: Lapin à la moutarde maison... J'ai un excellent souvenir des lapins à la moutarde de ma maman. Si je me souviens bien, elle le cuit au four. Dans cette recette-ci, il faut utiliser une cocotte mais ça n'a pas d'importance...

Lapin à la moutarde maison

Ingrédients:

  • 1 lapin
  • 1/2l de vin blanc sec
  • 1 peu de moutarde de Dijon
  • 20cl de crème fraîche
  • huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 2 oignons
  • un bouquet garni (laurier et thym)
  • persil, sel, poivre
  • 1 peu de sucre 
  • 1 carotte

Préparation:

1) Couper le lapin en morceaux et badigeonnez le de moutarde. Faire revenir les morceaux dans un peu d'huile. Réserver.

2005_04_11_lapinmoutarde12005_04_11_lapinaprescuisson1
Avant, après...

2) Porter à ébullition le vin blan, l'ail haché, le bouquet garni, la carotte coupé en rondelles et une pincée de sucre

2005_04_11_lapinvinblanc1

3) Ajouter un peu d'huile dans la casserole qui a accueilli le lapin. Faire dorer l'oignon coupé en rondelles.

4) Ajouter le lapin, verser le vin blanc chaud. Saler, poivrer et laisser cuire à feu doux pendant 1 heure.

2005_04_11_lapincuisson1
Photo prise au début de la cuisson

5) Dans un bol, mélangez la crème, le persil haché et une cuillère à soupe de moutarde.

2005_04_11_lapincreme1

6) En fin de cuisson, retirez les morceaux de lapin. Incorporer la creme/moutarde au jus de cuisson. Faire cuire 1 minutes (sans faire bouillir), et napper les morceaux de lapin avec cette sauce.

2005_04_11_lapinsauce1
Sauce

Résultat

2005_04_11_lapinresultat2

Excellent! J'avais rajouté un peu de moutarde pour que le goût soit très prononcé et on sent bien la moutarde. Le lapin est moelleux à souhait, la sauce vraiment très bonne. Je l'ai servi avec du riz, ça va très bien ensemble.
Honnêtement, j'ai été agréablement surprise par cette recette et je vous la recommande vivement.
Etant donné la quantité de crème, peut être est ce mieux d'utiliser de la crème allégée ou bien d'en remplacer une partie par du lait+maizena? Mais bon, c'est juste pour rendre ce plat plus léger.
Ce plat supporte très bien le réchauffage.

Conclusion

A vos fourneaux! Ca vaut le coup! Et apparemment, Massimiliano a apprécié, le lapin ne sera donc pas exclu de notre cuisine...

Publicité
Commentaires
M
Merci pour votre recette, c'est la deuxième fois et c'est toujours aussi bon.<br /> Ma grand-mère me faisait du lapin à la moutarde mais votre recette Miam!<br /> Je vais essayé avec du soja à la place de la crème????
L
Bonjour,<br /> Cette recette est délicieuse, mais ne digérant pas la crême fraiche, je l'ai remplacée par un pack de 20 cl de SOJA, c'est EXCELLENT et de plus certainement meilleur pour lutter contre le cholesterol.<br /> Je recommencerai avec des invités.
C
Bonjour,<br /> pour varier les plaisirs, je vous propose une recette de lapin à la moutarde et à l'infusion de thym. Vous m'en direz des nouvelles. Retrouvez la recette, si cela vous intéresse, sur mon blog "les recettes de l'alsacienne".<br /> Peut-être à bientôt.<br /> http://ciboulette21.canalblog.com
S
je suis en train de faire cette recette ca sent trop bon hummm je sens que ma fille et monsieur vont se régaler :p merci !
C
Je suis tombée sur ta recette par hasard... Ca a l'air très bon. Vais peut-être la faire ce midi.
Publicité
Archives
Publicité