Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
11 avril 2005

Pavé au chocolat et à la noix de coco

2005_04_11_pavedecoupe

En rangeant des fiches de cuisine récoltées à droite et à gauche, je suis tombée sur une recette de pavé au chocolat et à la noix de coco, qui a tout de suite attiré mon regard.
Vous savez désormais que j'aime particulièrement le mélange de ces 2 ingrédients, et puisque la recette sembait très facile, j'ai décidé de la tenter.
Il s'agit d'une fiche du magazine Cuisine Actuelle, qui foit dater du mois de novembre ou de décembre.

Voici la recette:

Pavé chocolat et coco

Ingrédients:

  • 1 boite de 37g de lait concentré sucré Nestlé
  • 125g de noix de coco râpée
  • 2 oeufs
  • 1 boite de lait frais (dosée dans la boite de lait concentré)
  • 100g de chocolat noir
  • 20cl de crème fraiche liquide

Préparation: 

2005_04_11_pave_pateavant12005_04_11_pave_pateavant21


Préchauffez le four à 180°. Mélangez les 2 laits, la noix de coco, et les oeufs. Verser le mélange dans un moule à cake.

Les photos sont prises avant cuisson.

2005_04_11_paveapres3

Recouvrez le d'une feuille d'aluminium et faites le cuire au bain-marie pendant 1h20. Démouler et laisser refroidir le pavé.

Les photos sont prises après cuisson.

Dans une petite casserole, portez la crème à ébullition. La verser sur un bol contenant le chocolat cassé en morceaux. Attendre une minute et mélangez.
Nappez le pavé avec ce glaçage.

2005_04_11_paveglacage32005_04_11_paveglacage52005_04_11_paveglacage6
Et voilà le gâteau après glaçage. J'suis pas vraiment douée, hein?

Mettez le au frigo.

Comment ai-je procédé?

J'ai suivi les instructions à la lettre (même pour la température du four et le temps de cuisson). Ah non, un petit détail tout de même. La consistance du dessus du pavé me semblait trop proche du flan donc j'ai laissé cuire le pavé sans feuille d'aluminium durant 5 minutes supplémentaires.
Pour le glaçage, j'étais très sceptique. Je pensais me retrouver avec un mélange de crème et de chocolat non totalement fondu. Mais j'ai tout de même essayé lq technique conseillée et je n'ai pas été déçue. Elle fonctionne!! Mon chocolat a doucement fondu au contact de la crème et j'ai obtenu un chocolat lisse. Vraiment parfait!

Résultat

A cause du nom de cette recette, je m'attendais à un gateau compact à la noix de coco. J'aurais du me douter que ce ne serait pas le cas au vu des ingrédients. J'ai donc été un peu surprise de me retrouver avec un pseudo-gateau formé de 2 couches: la couche inférieure plus proche du flan que du gateau, et la couche supérieure très riche en noix de coco (elle s'y est concentré) et donc plus proche du gateau. mais en regardant bien la photo de la fiche de Cuisine Actuelle, on y voit également ces 2 couches, et il me semble donc avoir réussi la recette.
Mon GROS problème a été le glaçage... Je n'avais pas de plat adapté, j'ai donc disposé le gateau sur une assiette, non totalement plate. Le gateau s'est affaissé. J'ai également essayé d'enlever le papier sulfurisé mais plus je persistais et plus le gateau menacait de ceder. J'ai donc abandonné. Le résultat visuel laisse franchement à désirer.
En fait, je ne comprends pas comment faire un glaçage de ce type sans en mettre un peu partout. J'ai laissé tomber car je voulais surtout me concentrer sur le gout.
Et bien parlons en du gout, justement. Pas mal du tout. Fort en noix de coco, les 2 couches ont des textures différentes mais c'est assez agréable. Ce qui m'a le plus déçu c'est le glaçage, car le gout de la crème est trop prédominant. Il faut dire que j'adore le chocolat noir et j'aurais préféré un glaçage plus fort en cacao.
ce gateau a été testé à la fois par Massimiliano et par une amie. Le 1er m'a dit que mon gateau était très réussi mais que ca n'etait pas son genre de gateau prefere, la 2nde a eu l'air d'apprecier puisqu'elle en a repris 2 fois...

Un peu hésitante sur la note à donner à cette recette, j'ai voulu tester quelquechose pour voir si ca rendrait le pavé meilleur: mettre des tranches au congélateur.
Et bien, à mon avis, ce fut une très bonne idée. Il faut bien sur sortir le gateau avant de le manger, mais ce côté glacé m'a beaucoup plu...

Conclusion

Un gâteau extrêmement facile à faire (en dehors du glaçage mais vous serez certainement plus douée que moi), et très sympathique. Sans que ce soit une recette extraordinaire. Si je devais le refaire, je mettrais moins de noix de coco pour avoir 2 couches de meme taille. Et je ferai un glacage plus chocolaté, avec moins de crème, voir carrément du beurre.

Publicité
Commentaires
M
J'ai testé cette recette, en modifiant le glacage, je trouve que c'est vraiment extra! C'est vrai que ce n'est pas évident de napper de chocolat sans détruire ce beau gateau, mais une fois lapart découpée et servie à l'assiette, on ' voitque du feu!
D
j'ai oublié de dire que c'est 370gr de lait concentré et non 37gr comme le dit plus haut marie<br /> à++++
D
surtout, faire ce gateau la veille..en cuire2 à la fois si possible..si les moules à cakes sont anti adhesifs , le démoulage sera plus facile..une amie l'a fait dans des moules en alu pour congelation.elle a versé le glaçage avt de démouler ..son gateau ètait parfait et excellent..<br /> salut les gourmandes
L
J'ai realise cette recette, que j'avais trouvee sur une boite de lait concentre. Le demoulage a ete completement rate (j'ai retasse le tout dans le moule...), mais le gout est super. Quant au glacage, j'avais plutot aime mais je suis une fan de creme fraiche...
L
j'ai achete une boite de lait frais de 1L mais je dois prendre combien de Litre, de gramme?<br /> et aussi lait concentré sucrée Nestlé? j'espere que tu me reponds mnt ce soir parce que je vais le faire demain, merci d'avance
Publicité
Archives
Publicité