Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
6 avril 2005

Ma 1ère Ciabatta!

2005_04_04_ciabattaresultat2

Depuis quelques semaines, chaque WE, je prépare mon pain, en suivant la même recette. Il s'agit d'un pain blanc très simple, que je cuis sous forme de boule (1 boule pour 500g de farine). J'ai fait plusieurs variantes, enleve l'huile et le sucre, diminue la farine, essaye la poolish. Mais le concept est toujours le même.

Ce WE, j'ai eu envie de changer, et je me suis souvenue d'une recette de Ciabatta trouvée sur marmiton: Recette. Ca m'a semblé une excellente idée, et ce WE, j'ai donc testé la recette.

La ciabatta est un pain blanc italien, donc le nom signifie "chausson". Il est long et rectangulaire, assez bas. Il convient très bien aux sandwichs de par sa forme. Il est très aéré et contient beaucoup d'huile d'olive.

Ciabatta

Ingrédients:

  • 460 g de farine
  • 250 ml d'eau tiède
  • 1 sachet de levure sèche
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café de sel de mer

Préparation:

1) Délayez la levure dans l'eau tiède, et laissez reposer 10 mn environ. Ma levure est une levure achetée en France, qui nécessite ce temps de repos. Elle a une odeur très forte de levure et lors des précédentes utilisations, j'avais trouvé qu'elle laissait un très fort goût de levure dans le pain. Depuis, je suis passée à la levure fraîche ou à la levure en poudre qui ne nécessite pas d'être ravivée. Mais cette fois ci, j'ai décidé d'utiliser ma levure française (ca doit etre Briochin mais je n'en suis pas sûre!) et de voir si cela dépendait de la recette.

2) Mélanger tous les ingrédients dans le robot. Ajouter l'eau progressivement et pétrir quelques minutes. On obtient une belle boule de pâte, très homogène. Peu collante.

2005_04_04_ciabattaavantlevee
La pâte est plus sèche que pour mon pain habituel, elle ne colle absolument pas aux doigts.

3) Mettre cette pâte dans un récipient fariné, le couvrir d'un linge humide et le mettre dans un endroit chaud et humide (pour ma part, j'utilise toujours le truc du micro-onde). La laisser lever pendant 30 à 60 minutes.

4) J'ai du laisser la pâte lever pendant 1h car elle ne levait que très peu (or d'habitude, avec mon autre levure, la pâte double ou triple de volume).

ciabattaapreslevee
Pas génial comme levée hein? J'aurais peut etre du attendre un peu plus...

5) Il faut maintenant procéder au pliage. J'ai fait des photos pour chaque étape.

    a) Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie en un rectangle de 1/2 cm d'épaisseur environ.

2005_04_04_ciabattapliage1
Peut etre ai je étalé la pâte un peu trop finement. D'un autre côté, les ciabatta que j'ai vues ici sont assez basses.

    b) Pliez en 3 dans le sens de la longueur

2005_04_04_ciabattapliage2

    c) Pliez en 3 dans le sens de la largeur. On obtient ainsi un carré de pâte plus haut que large.

2005_04_04_ciabattapliage512005_04_04_ciabattapliage412005_04_04_ciabattapliage31

    d) Aplatir ce cube au rouleau pour obtenir un pain rectangulaire. Beaucoup moins haut.

2005_04_04_ciabattaavant2emelevee

6) Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurise. Laisser lever au chaud pendant une bonne heure.

2005_04_04_ciabattaavantcuisson
Là encore, la pâte n'a pas énormément levée. Mais il m'est souvent arrivé que la pâte lève beaucoup durant la cuisson, donc je ne me suis pas préoccupée outre mesure.

7) Enfourner, à four chaud (200 degrés), et faire cuire pendant 20 à 25 minutes.

Résultat

2005_04_04_ciabattaresultat

Le pain a une bonne tête. Il est un peu plat, il a en effet très peu gonflé. Je soupçonne la levure d'y être pour quelquechose...

Au goût, beh c'est pas génial. Mais encore une fois, c'est la faute de la levure. J'ai presque envie de me boucher le nez en mangeant la ciabatta, tellement la levure sent fort. Et elle laisse également un goût bizarre dans le pain. A part ça, on voit que le pain n'a pas assez levé, la mie est trop compacte. Mais je pense que c'est aussi du à la quantité d'eau. Pour ce genre de pain il faudrait mettre beaucoup plus d'eau.

Conclusion

Pas géniale cette 1ère expérience. Mais c'est ma faute aussi, j'ai utilisé cette levure maudite. Je peux vous assurer que c'est la dernière fois que je l'utilise!! Je retenterai bientot la ciabatta, en modifiant un peu la recette (plus d'eau, de plus longs temps de levee) en formant un rectangle plus haut.
Ah, juste un point positif à signaler. J'ai essayé de griller des tranches de ciabatta ce matin. Génial! Ca enleve le sale goût de levure (me demandez pas pourquoi!) et ca rend le pain moins compact.

Depuis cette expérience, j'ai trouvé une recette de Ciabatta sur un site italien (celui dont je me suis déjà inspirée pour d'autres recettes, et notamment celle de la focaccia). Il s'agit du site
Gennarino. La recette diffère un peu. Elle prévoit notamment beaucoup plus d'eau (380ml pour 500g de farine), ce qui rend la pâte très collante. Effectivement, les ciabatta que l'on trouve à Rome sont très aérées, la mie contient de gros trous. L'autre changement est dans le procédé. Ils ne parlent pas de pliage. On formerait directement un rectangle de 30 cm de long. Et après la 2ème levée, il faudrait l'allonger délicatement pour qu'il atteigne 40cm. Je ne sais pas ce que vaut cette autre recette. Mais je le saurai bientot, parce que je compte bien la tester...

Publicité
Commentaires
A
mon pain este toujours tres tasse. Porqoi. Je le patri 15 minute<br /> <br /> SVP donne moi une solution que mon pain ne soit plus trop tasse
G
POURRIEZ VOUS ME DIRE OU PUISJE ACHETER DE LA FARINE CIABATTA POUR MACHINE A PAIN S.V.P MERCI JE N EN TROUVE NUL PART
D
Je fais du pain depuis 40 ans. Je ne l'ai pas toujours réussi. Quand je ne le laissais pas assez lever, où pas assez cuit, il goûtais la levure. Cette semaine je vais essayer le ciabatta. J'utilise la levure Fleischmann's. (produit du canada).
E
je suis entierement d accord avec vous moi aussi je trouve que la briochin est super et levetres bien il y a aussi la francine pour pain elle leve moins vite mais ne laisse aucun gout elle leve plus lors de la cuisson par contre quand je fais un pain aux noix j ajoute un demi sachet en plus pour une bonne levee et pas d odeur de levure pour infos voici mon mail evelyne.tourbez@laposte.net eve
M
georges.michael@free.fr
Publicité
Archives
Publicité