Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
5 avril 2005

Crèmes caramel

2005_04_04_cremecaramelresultat1

Massimiliano adore les crèmes caramel donc je tente depuis quelques temps de trouver la recette idéale. En réalité, plus que des crèmes caramel, je prépare des oeufs au lait. On préfère les manger dans le ramequin, et Massimiliano n'apprécie pas que le gout d'oeufs soit trop fort.
J'ai déjà essayé plusieurs recettes du site
Marmiton. Elles ont toujours été réussies, mais pas parfaites au palais de mon testeur. Les problèmes rencontrés sont:

- le goût d'oeufs trop marqué
- la cuisson. J'ai bcp de mal à gérer la cuisson au bain marie. le dessus des crèmes est toujours trop cuit.

La recette que j'ai testée ce WE est la suivante. Pour info, par rapport aux autres recettes, j'ai décidé d'enlever un oeuf, et d'utiliser du lait entier car j'ai lu que cela aidait a mieux faire tenir la creme.


Petits pots de crème caramel

Ingrédients:

Pour les crèmes:

  • 5 oeufs
  • 1 litre de lait entier
  • 6 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanille + arome de vanille

Pour le caramel:

  • 175g de sucre
  • 12cl d'eau

Préparation

1) Battre les oeufs en omelette dans un saladier.

cr_me_caramel_oeufs

2) Mélanger dans une casserole, le lait, le sucre et les aromes de vanille. Faire chauffer à feu doux, et stopper la cuisson juste avant ébullition.

cremecaramel_lait

3) Verser lentement le lait sur les oeufs tout en continuant de battre les oeufs, afin d'éviter que les oeufs ne cuisent.

cremecaramel_melange

4) Préparer le caramel: Mélanger l'eau et le sucre dans un bol. Le placer 10 minutes au micro-ondes à puissance maximum. Surveiller durant les dernières minutes. Retirer lorsque le mélange semble s'etre caramelise (attention, la cuisson continue meme apres avoir retire le bol du micro onde). J'ai trouve cette astuce sur le site marmiton.
Répartir le caramel dans les ramequins.

cremecaramel_caramel1cremecaramel_caramel2

5) Mettre les ramequins dans un plat les contenant. Verser le mélange oeufs/lait dans les ramequins.

cremecaramel_avantcuisson1
Les ramequins sont ils trop proches les uns des autres? Me faut il changer de plat pour réussir un bain-marie?

6) Enfourner à bain marie, pendant pres d'une heure, à 140 degrés.

2005_04_04_cremecaramelresultat2cr_mecaramel_resultat1


Comment ai-je procédé?

Exactement comme indiqué. sauf pour la cuisson. car j'ai du mal à la gérer. J'avais trop de crèmes caramel pour un seul plat donc je les ai disposées sur 2 étages. Les crèmes du dessus ont cuit plus rapidement et le dessus était trop doré. J'ai donc posé une feuille de papier aluminium sur le dessus pour éviter qu'elles ne cuisent pas trop.
Comme les crèmes ne semblaient pas cuire, j'ai augmenté le four à 160/170°.

Résultat

Au goût, c'est très bon. La dose de sucre est parfaite, grâce à la présence de caramel. Si on mange ces oeufs sans caramel, ils ne sont par contre pas assez sucrés.
La tenue des crèmes est identique à mes précédents essais. Le lait entier n'a rien apporté. Ou alors je n'ai pas su l'utiliser correctement.
Le gout de l'oeuf est moins prononcé, c'est certain, et très appréciable.

J'ai eu un problème avec le caramel. Une partie du caramel est restée liquide, l'autre partie est restée dure, et collée au fond des ramequins.

cremecaramel_restecaramel
Voilà le caramel qui restait après avoir mangé la crème caramel. Cette couche était dure et vraiment impossible à manger. Mais pourquoi donc? Si vous pouvez m'expliquer, je suis partante. Est ce parce que j'ai mis trop de caramel? Parce que j'ai trop tardé à verser le mélange?

Conclusion

J'ai encore de sacrés progrès à faire. Je vais revenir au lait 1/2 écrémé, et conserver cette recette. Mais en essayant de peaufiner la cuisson au bain-marie.
A propos de bain-marie, j'ai besoin de conseils. Je ne suis pas certaine de procéder correctement. Pour le moment,je prépare un plat dans lequel iront tous mes ramequins. Je les y place, je vers de l'eau chaude jusqu'au 3/4 et j'enfourne. Est ce que je me trompe? Faut il que l'eau soit à la température du four et donc mettre le plat + eau dans le four, et à la fin du préchauffage déposer les ramequins dans cette eau très chaude?

J'ai bien envie également de tester une vraie recette de crème caramel, avec 8 oeufs par exemple pour 1 litre de lait. Sans rien dire à mon homme!:-)

Publicité
Commentaires
M
bonjour à tous !<br /> je fais mes œufs au lait dans un seul ramequin. Et je les fais cuire au bain marie à la cocotte minute durant 7 mn exactement en les couvrant au préalable d'une feuille d'alu bien hermétiquement. Le résultat : aspect et goût sont parfait. C'est sûr le service est délicat… <br /> je ne mets que 6 oeufs pour 1litre de lait écrémé. je prépare mon caramel directement dans mon ramequin (en alu). Je le laissse bien refroidir, ainsi que ma préparation. Je mets le tout dans l'eau froide dans ma cocotte. <br /> Voilà c'est tout simple ! régalez-vous !
L
Bonjour<br /> Alors pour que le caramel reste liquide il faut le decuire avec de l'eau lorsqu'il a prit sa couleur blonde !<br /> Laisser le feu allumé ( tres doux) et y verser de l'eau la plus chaude possible ( pour ke la réaction thermique soit moindre, attention les brulures, prendre bcp de précautions, ca saute ! il faut savoir ke le caramel est a peu pres a 160-170°c)<br /> Ajouter petit à petit un peu d'eau ( c'est au feeling hélas parce que l'on ne voit la consistance finale qu'une fois le caramel refroidit !)<br /> <br /> En ce qui concerne le jus de citron, c'est indispensable lorque vous allez décuire votre caramel, en effet le citron sert à empecher le sucre de masser ( il se re-cristallise)( ce qui se produit lorsqu'il y a des impureté dans le sucre, comme de la farine ou n'importe quoi d'autre, ou bien lorqu'on le remue)<br /> Vous devez mettre quelque gouttes lorque le sucre et l'eau entrent en ébullition.<br /> En patisserie, les professionnels utilisent le glucose, mais le citron est aussi efficace, quelques gouttes ne modifient pas le gout!<br /> <br /> Pour la cuisson au micro_onde, c'est une astuce mais la cuisson à la casserole a moins de risque de ratés, je recommande grandement cette dernière!<br /> <br /> Ps: le citron ne joue donc aucun role sur la dureté du caramel
A
on dirait qu'un p'tit Tranou est venu faire un tour sur mon blog...<br /> Effectivement, j'avais entendu parler du citron, mais comment on procede? Je mets les gouttes de citron et je touille? Ca modifie pas trop le gout?<br /> Marie
T
Ben je proposerais de mettre quelques (vraiment pas bcp) gouttes de jus de citron dans le caramel, ça l'empêche de trop durcir, normalement. Ca éviterait peut-être le "fond" de ramequin inamovible...<br /> <br /> Tranou
C
Oui Miss,<br /> On met le tout : Plat allant au four avec ramequins et eau... sur le feu ! On porte à légère ébullition avant d'enfourner.<br /> Bizz. Nawal !
Publicité
Archives
Publicité