Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

05 avril 2005

Tarte Epinards/Ricotta... sans oeufs

2005_04_04_tartezoom1

Pourquoi sans oeufs, me direz vous? Aucune allergie aux oeufs.. mais ce dimanche, je me suis rendue compte au moment de faire ma tarte que je n'avais plus d'oeufs. Plus aucun, même pas un tout petit a diviser entre ma pâte et ma garniture...
J'avais le choix d'abandonner et de cuisiner autre chose. Mais j'avais décidé que je mangerai une tarte ricotta-épinards aux déjeuners de cette semaine (repas au boulot malheureusement), il était hors de question de changer mes plans!!

Me voilà donc partie dans une nouvelle expérience. J'ai déjà testé plusieurs fois la tarte ricotta/épinards du site Marmiton (vous pouvez trouver la recette ici), mais en respectant scrupuleusement la préparation. Cette fois ci, je vais improviser.

Commençons par la pâte. Histoire de ne pas faire qu'une seule expérience à la fois, j'ai également décidé de faire ma 1ère pâte brisée au robot. Pour ma 1ère fois, j'ai décidé de suivre la recette conseillée par mon robot (de marque Cuisinart).

Pâte brisée:

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 5cl d'eau
  • 5g de sel
  • 1 jaune d'oeuf (que je n'ai pas donc je le zappe)

Il suffit de placer tous les ingrédients dans le robot, à l'exception de l'eau. De petrir tres peu, juste le temps nécessaire à l'incorporation de l'eau.

2005_04_04_patebrisee2005_04_04_patebrisee2

La pâte a une bonne consistance, mais je la trouve différente de mes précédentes pâtes brisées faites à la main. Elle est plus lisse, trop lisse presque. Et elle a un goût de beurre trop prononcé (beh oui j'ai goûté:-))
Mais attendons la cuisson...

Passons maintenant à la recette de la tarte proprement dite:

Tarte ricotta/épinards

Ingrédients:

  • 1 pâte brisée
  • épinards en branches
  • 250g de ricotta
  • sel, poivre
  • parmesan

Préparation:

1) Faire bouillir une grande casserole d'eau, y jeter les épinards et les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres.

2005_04_04_epinards

2) Hacher les épinards avec une fourchette, et y incorporer la ricotta. Saler et poivrer.

2005_04_04_epinardsricotta

3) Etaler la pâte assez finement.

2005_04_04_patebriseeetalee
Comme vous pouvez le voir, la pâte s'étale très facilement, elle ne se déchire pas. je suis habituée à des pâtes plus friables.

4) Recouvrir un moule à tarte avec la pâte à tarte.

2005_04_04_patebriseedsmoule2

5) Verser la préparation épinards/ricotta sur la pâte. Bien étaler en une couche uniforme.

2005_04_04_tarteepinardsavantcuisson

6) Saupoudrer de parmesan râpé.

2005_04_04_tarteepinardsavantcuisson2

Résultat

2005_04_04_tartecuite
Désolée pour la piètre qualité de la photo. Je n'ai pas eu le temps d'en faire une autre.

La tarte est assez différente de la version habituelle. La pâte est plus claire (je m'y attendais puisqu'il n'y a pas de jaune d'oeuf). Elle est bonne, mais je préfère ma pâte maison classique. Celle-ci a un goût de beurre trop prononcé et une texture plus sableuse.
Je recommencerai l'expérience, en rajoutant le jaune d'oeuf, en mettant moins d'eau et de beurre et en essayant de pétrir encore moins.
Cela dit, je pense qu'on ne gagne pas vraiment à faire la pâte brisée au robot. C'est une pâte très facile à faire soi même, il ne faut pas beaucoup pétrir et en la faisant à la main, on peut en contrôler la texture...

La tarte en elle-même est très bonne. On sent qu'il manque l'oeuf, mais le goût est parfait. Il y a également plus d'épinards que d'habitude, ce qui la rend plus légère. C'est une sorte de tarte épinards/ricotta allégée. Et j'aime beaucoup. je pensais que les oeufs apportaient la tenue et que sans oeufs, la tarte allait avoir une sale tête mais en fait, elle se tient très bien!!

Conclusion

Une expérience très intéressante. Et une résultat plus que satisfaisant. Je m'en servirai pour adapter ma recette classique et la rendre plus légère!

Posté par marie5210 à 13:52 - Tartes salées - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire