Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

01 avril 2005

Orecchiette alle cime di rapa

orecchietteplat1

Aujourd'hui, je voudrais parler d'un plat que j'ai découvert en Italie, grâce à Massimiliano. Il s'agit des Orecchiette alle cime di rapa . Le nom est difficile à traduire. C'est un plat de pâtes à base de "verdure" comme ils disent ici.

Les Orecchiette

Les Orecchiette sont des pâtes originaires de la région des Pouilles. Orecchiette signifie littéralement "petites oreilles", et on les appelle ainsi à cause de leur forme. Elles sont généralement faites à partir de farine de blé dur. On forme ensuite de longs et fins boudins de pâte. On tranche ce boudin afin d'obtenir de petit rond de pâte et donne la forme d'oreille avec le pouce. Si vous voulez quelques détails sur la recette et le procédé des orecchiette, allez sur ce site: La terra di puglia (Meme si vous ne parlez pas italien, les photos parlent d'elles memes).

paquetorecchiette21

Les Cime di Rapa

Ce sont des "pousses de navets". Certainement difficiles à trouver en France, mais il est possible également d'utiliser des pousses de brocolis. J'ai d'ailleurs longtemps cru que les cime di rapa étaient des pousses de brocolis, à cause de leur aspect (vous pouvez voir sur les photos qu'elles contiennent comme des mini-brocolis). Encore maintenant j'ai des doutes, car selon les sites, je trouve des traductions différentes!

cimerapa1

   

cimerapazoom

Ce WE, les parents de Massimiliano nous avaient apporté de vraies "Cime di rapa", pas celles qu'on trouve au supermarché, mais celles vraiment cueillies à la main, par des connaisseurs.

La recette

Avec tous ces bons produits, comment ne pas réussir un bon plat? Nous avons préparé ces Orecchiette alle cime di rapa, en suivant la recette originale mais en enlevant un ingrédient: les anchois. Nous n'aimons pas ca, et objectivement, je pense que le gout tres fort des anchois gache le gout plus subtil des cime di rapa.

Voilà donc la recette illustrée par nos soins:


Orecchiette alle cime di rapa

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • Cime di rapa
  • 250g d'Orecchiette
  • 3 gousses d'ail
  • 4 petits piments secs ou 2 moyens
  • Huile d'olive
  • Sel

Préparation:

1) Avant tout, il faut préparer les Cime di Rapa:  Bien les laver et couper les tiges trop dures.
Il faut ensuite commencer à faire chauffer l'eau (beaucoup d'eau bien sûr car la casserole contiendra pâtes + cime di rapa et que l'on souhaite des pâtes al dente)

2) Passons ensuite à la préparation de l'huile piquante: Peler et laver l'ail. Couper en 2 chaque gousse. Hacher les piments. Verser de l'huile dans une poele, y mettre ail et piments et faire frire le tout. A la fin de la cuisson, ail et piments doivent etre bien colorés.

ailpimentsfrits1ailpimentsfrits2

3) Dès que l'eau bout, y jeter les cime di rapa. Lorsque le bouillon reprend, saler (gros sel). Laisser cuire une dizaine de minutes. Les cime di rapa doivent etre a mi-cuisson puisqu'elles vont ensuite cuire avec les pâtes. Elles doivent donc s'être attendries mais bien sur, pas réduites en purée!

4) Il suffit alors d'ajouter les pâtes, et de laisser cuire environ 12 minutes jusqu'à obtention de pâtes al dente.

5) Il ne reste plus qu'a égoutter, mettre dans les assiettes, et arroser chaque plat avec l'huile piquante préparée précédémment (réchauffez la pendant que vous egouttez les pâtes).

Et voila:

orecchietteplat2orecchietteplatzoom


J'espère que ce petit plat typiques des pouilles vous fera envie! On peut bien sur s'inspirer de cette recette pour cuisiner toutes sortes de pâtes du même style. Il suffit de remplacer les cime di rapa par des brocolis, du chou-fleur, d'autres pousses etc...  A vous de jouer!

Posté par marie5210 à 11:31 - Pâtes - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

  • cima di rapa

    voici tout un choix



    http://www.decoratosementi.it/sementi-da-orto/broccoletto-di-rapa-brassica-rapa-var-esculenta.html

    Posté par toto, 13 juillet 2009 à 20:21
  • cime di rappa

    En fait, le plus couramment, les paysans qui cultivent cette plante et la vendent sur le marché l'appellent cime di rappa (et le prononçent à la française). A lyon, plusieurs producteurs l'ont sur leur étal, notamment sur le marché saint antoine et sur le marché de la croix rousse. Les feuilles de jeunes navets a proprement parler, qu'on trouve parfois aussi sur le marché, correspondent ils me semblent à une autre verdure délicieuse et particulièrement appréciée dans le sud de l'Italie : les friarielli.

    Posté par reno, 10 septembre 2011 à 15:16
  • merci

    merci pour cette belle recette. je n'ai jamais cuisiné de la cima di rapa. j'essaierai ce magnifique plat dès que j'en aurai achetée.

    Posté par c.marie, 01 avril 2005 à 18:30
  • Miam!

    Quel voyage! Ça a l'air délicieux. Malheureusement, je ne vais pas trouver de ces pâtes au Portugal...

    Posté par Elvira, 02 avril 2005 à 09:57
  • Il est possible...

    ... de remplacer les orecchiette par d'autres types de pates. Il faut les prendre plutot de petits formats et sans trou (pas de penne, par exemple). Mais des "gnocchetti" sardes, ou des petites pates simples, ca peut aller tres bien!

    Posté par avisauxgourmands, 04 avril 2005 à 08:48
  • J'adore le cime di rapa ! J'en ai trouvé à Paris rue Montorgueil ; et aussi au marché de l'Alma le samedi matin, sur l'étal de Joël Thiébault... pour les parisiens de passage sur ton blog, ça peut servir, et la saison commence. C'est en effet particulièrement délicieux.

    Posté par ester, 04 avril 2005 à 22:41
  • Ester, peut etre peux tu m'aider alors a determiner quelle est la traduction francaise de ce legume? Sous quel nom les as tu achetees au marche?

    Marie.

    Posté par avisauxgourmands, 05 avril 2005 à 14:00
  • C'est là que l'affaire se corse : rue Montorgueil, ils avaient carrément écrit "cime di rapa" (pas mal d'italiens vivent dans le quartier) ! Et au marché de l'Alma, j'ai vu successivement : broccoletti, puis pousses de broccoli. Et pourtant, si j'en crois mes souvenirs d'italien (et ma maman qui est prof d'italien, tu sauras tout) rapa est bien le navet, voire dans certains cas le radis. On va continuer l'enquête !

    Posté par Ester, 06 avril 2005 à 10:24
  • traduction....

    Bonjour... mon ami italien..se demandait aussi qu'est ce que c'etais en francais....et en demandant a un autre italien....il en a deduit que ca s'apelle rapini en francais.... et effectivement en voyant les photo....c'est bien des rapini comme quand on en voit a l'epicerie...

    Posté par pat, 12 mars 2007 à 04:04
  • Ou trouver cime di rapa

    Je suis de Grenoble et d'origine italienne. J'adore les cime di rapa et je les trouve dans les magasins Grand Frais..... A vos cabats.

    Posté par Anna, 20 avril 2015 à 20:55
  • rapini

    C'est très étrange qu'en français n'existe pas un nom pour RAPINI.

    En portugais et en espagnol s'appelent GRELOS.

    Si vous trouvé le vrai nom en français faites- -me le savoir.
    Merci!

    Posté par Berto, 28 avril 2007 à 05:39

Poster un commentaire