Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
1 avril 2005

Barbecue à l'italienne...

barbecueplat1

Durant ce WE de Paques, nous avons laissé de côté la tradition... Pas d'oeufs ni d'agneau donc ...
Nous sommes partis à la mer, sur l'adriatique, et n'avions donc qu'une seule envie: Barbecue, barbecue et barbecue. Nous en avons donc fait plusieurs, en changeant la viande cuisinée, mais en gardant le même accompagnement: les bruschettas.

Depuis que je suis en Italie, il m'est impossible de faire un barbecue, sans préparer les bruschettas.. Auparavant, je me contentais de faire cuire quelques patates dans le charbon, et de les accompagner avec une sauce crème fraiche/echalottes. Dorénavant, je suis systématiquement de corvée d'ail et de badigeonnage d'huile. Car si j'ose proposer un barbecue sans penser aux bruschettas, je crois que mon homme ne me parle plus pendant une semaine!:-)

Alors bien que la recette des bruschettas soit très simple, voilà quelques petites explications sur le procédé. Bien sur, des bruschettas il en existe des tonnes. Il suffit de pain grillé et de produits italiens (charcuterie, fromages, legumes grilles sous huile etc...) et hop le tour est joué. Mais la vraie, l'authentique (essayez de les préparer autrement pour Massimiliano, et vous verrez ce qui vous attend), celle que l'on mange avec un barbecue, ce sont les classiques, ail, tomates, huile et sel.

Phase 1: la préparation des ingrédients.

Il vous faut:

  • des tomates cerises bien juteuses. Lavées et coupées en 2
  • quelques gousses d'ail épluchées et lavées
  • beaucoup d'huile d'olive
  • du sel
  • et basta cosi!
  • ah ben non, faut du pain quand meme!! J'allais l'oublier c'lui là! Du pain, pas des baguettes mais de préférence un gros pain, coupé en tranches assez épaisses.

ailtomatesailtomates1
Je vous conseille de bien préparer tous les ingrédients avant de vous lancer, car si vous devez aller chercher la bouteille d'huile avec les mains pleines de tomates, vous allez maudire les bruschettas!

Phase 2: Griller le pain.

Il est bien évidemment possible de le faire griller au four. Mais avouer que ca fait plus "authentique" si c'est fait au barbecue

painbarbecuepaingrille
Le pain doit etre bien grillé (un peu dur pour que frotter l'ail et les tomates soit plus facile)

Phase 3: La plus difficile,

car il s'agit d'etre rapide (parce qu'entre temps la viande est sur le barbecue), et qu'on s'en met forcément plein les doigts.

Il faut

  1. Frotter le pain avec l'ail (sur les 2 faces).
  2. Frotter plusieurs tomates cerises sur le pain aillé, en essayant de bien imprégner le pain. Toujours sur les 2 faces!

painettomates
Voilà la tête du pain après ail et tomates!

  1. Se saisir de la bouteille d'huile d'olive et en badigeonner généreusement le pain (personnellement, j'étale avec les doigts...).
  2. Et enfin saler tout ca.

J'insiste sur le fait d'appliquer le meme procédé sur les 2 faces. Normalement on se contente d'un pain moins épais et de garnir une seule face. Massimiliano était tout fier de m'expliquer sa trouvaille des 2 faces quand il m'a initié à l'art des bruschettas. Et je dois reconnaitre que meme si c'est moins présentable, c'est bien meilleur!!

bruschetta1bruschetta2
Voilà le résultat!

Il ne reste plus qu'à servir avec la viande, et çca donne ça:

barbecueplat2

Les variantes les plus classiques, autour d'un barbecue sont:

  • Bruschetta sans tomates.
  • Ajouter des poivrons marinés sur la bruschetta

Ah, juste une dernière remarque: Je vous déconseille fortement de tenter ces bruschetta lors d'un repas romantique, l'ail a un effet dévastateur!! :-))

Publicité
Commentaires
K
salut et bravo pour ton site, en tant que "fille du sud ouest" expatriée au maroc, quel bonheur de retrouver les bonnes recettes au canard!<br /> bref, je reviens d'une semaine passée à rome (première découverte) et nous nous sommes régalés de bruschetta mais elles nous ont toujours été servies avec des dés de tomates sur le pain, et toi tu n'en mets pas. maizalors est-ce qu'on nous aurait servi une version "touristique" des bruschetta????qu'en penses-tu??? <br /> merci! ps: si tu veux tester de délicieuses recettes marocaines je peux t'en procurer d'authentiques<br /> reps: connais tu le magret de canard confit? c'est un vrai délice mais, perso, je n'en ai trouvé qu'à côté de chez mes parents, je te le conseille.
P
Merci beaucoup pour la recette des bruschetta. J'ai faim !
Publicité
Archives
Publicité