Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

22 mars 2005

Un peu de piquant au pays des piadines...

2005_03_19_piadines1

Pour la 1ère fois depuis l'ouverture de ce blog, je m'en vais parler d'une de mes recettes: Les piadines au boeuf sauce piquante.

Les piadines, mais qu'est ce que c'est ça? vous dites vous sûrement. Mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour tout vous expliquer, en espérant que cette découverte vous plaise autant qu'à moi.
Les piadines (Je francise, car en réalité on parle d'una piadina, au singulier - et donc de "le piadine" au pluriel) sont originaire de l'Emilie Romaine (Emilia Romagna). Région du nord-est de l'Italie, dont le chef lieu est Bologne.

emiliaromagna

J'en ignorais l'existence avant de rendre visite au frère de Massimiliano, qui habite dans la zone. Les piadines bien que connues de tous les italiens, ne sont vraiment cuisinées que dans la dite région. Ailleurs on se contente de dire que les piadines de Bologne sont délicieuses!

La piadina est une sorte de galette de pain non levé. Quand vous verrez la recette, vous comprendrez mieux. Mais pour vous aider, il suffit de penser au pain azyme. C'est assez similaire. Il existe bien sûr différentes recettes et tout le monde se dispute la recette ORIGINALE. Mais au fond, peu importe, c'est surtout le principe qui est important.

2005_03_19_piadineseule
















Voilà une photo de piadine industrielle, précuite.

Les piadines, en Emilie-Romagne, sont surtout mangées comme sandwiches. On trouve des "baraques à piadines" un peu partout. On les remplit le plus souvent avec de la charcuterie et du fromage. Il m'est toutefois arrivé d'en manger en tant que plat de résistance, elles sont alors garnies un peu comme une crêpe (un exemple testé à Bologne: courgette/saucisson piquant)...

Voilà donc pour la brève introduction des piadines. Je détaillerai plus ses origines et ses différentes formes lors d'un article sur la recette de la piadine. Très bientôt

Après avoir testé plusieurs garnitures de piadines, à base de charcuterie et fromage, m'est venue une idée. Et c'est cette idée que je veux vous présenter.
La recette est présente sur le site Marmiton, mais malheureusement personne ne l'a encore commentée (et donc, je suppose testée): Padines épicées au boeuf


Piadines épicées au boeuf

Ingrédients

  • 2 piadines
  • 2 carottes
  • 2 oignons
  • boeuf haché (équivalent de 2 steaks)
  • 3/4 petits piments secs
  • 3/4 tomates juteuses ou une boite de tomates pelées
  • 2/3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • sel et poivre

Préparation

  1. Couper les carottes et les oignons en fins bâtonnets. Couper les tomates en petits dés.
  2. Faire chauffer un peu d'huile et y faire revenir les oignons et les carottes à feu moyen pendant 5 minutes.
  3. Les carottes doivent rester un peu croquantes mais être cuites. L'oignon doit être doré.
  4. Réserver, rajouter de l'huile dans la poêle et faire revenir la viande hachée à feu vif. Lorsque le boeuf a perdu sa couleur rouge, rajouter le mélange oignons et carottes.
  5. Ajouter les piments coupés en petits morceaux et la tomate. Laisser revenir le tout à feu doux pendant 10 à 15 minutes.
  6. Dans une autre poêle faire revenir les piadine 1 à 2 minutes sur chaque face, à feu moyen.
    Déposer chaque piadine sur une assiette et la garnir avec la viande.


Comment ai-je procédé?

Depuis que j'ai trouvé une recette inratable de piadines (que vous pouvez trouver ici), je les fais moi-même. Mais ce WE, pour une question de temps, je me suis contentée d'en acheter des toutes faites. On les trouve ici au rayon frais, elles sont précuites, et il ne reste qu'à les faire revenir quelques minutes sur une poêle.
S'agissant de ma recette, je ne la respecte que rarement, je varie sans arrêt les proportions, notamment de piment. Cette fois ci j'ai utilisé 2 carottes, 2 oignons, 3 steaks hachés environ, 6 petits piments secs et une boite de tomates pelées.

Le résultat

Un régal! Bien sûr c'est un plat simple, et il n'a rien de révolutionnaire. La garniture est assez classique, mais je vous assure que ça vaut le coup. A chaque fois que je fais ce plat, Massimiliano saute au plafond. Et il me demande régulièrement quand est ce qu'on mange les piadines...

Conclusion

Essayez... même en changeant la garniture... Faire ses piadines soi même est vraiment amusant, très facile (la preuve; j'y suis arrivée du premier coup!), et le résultat est garanti! Et donnez moi des nouvelles, bien sûr, si l'envie vous prend d'essayer.

Posté par marie5210 à 11:41 - Plats uniques - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    strutto

    tout a fait strutto c'est le saindoux, cad de la graisse de porc. tout comme le beurre c'est un lipide d'origine animale mais le strutto donne plus de consistance et d'élasticité a la pate (elle se déchire moins)

    Posté par mat83, 04 janvier 2008 à 11:44
  • LES PIADINES SONT ROMAGNOLE

    En effet, en aucun cas les piadines sont une spécialité bolognese...même si elles sont originaires d'Emilie Romagna, l'Emilie est une chose, la Romagna une autre....

    Posté par BOLOGNESA, 05 janvier 2009 à 20:29
  • jadore litalie é RIMINI

    étant originaire de démilie romagna plus précisément de RIMINI je sui trè contente de retrouver cette recette ,que g mangé tou lé jour pendant mes nombreuse vacance laba, sur ton blog!!! merci bocou gro bizzzzzzzzous é forza ITALIA!!

    Posté par marine du 13, 07 avril 2006 à 09:58
  • NE VOU FIER PA O APARENCE

    cette recette na rien a voir avec la cuisine mexicaine!!! vou pouvé garnir vos piadina avec du jambon gorgonzola ou de la ricotta é d épinar ou de la salade, tomate é parmesan!!! jen é lé babine ki coule lol!!!! bon apéti!!! bizzzzzous à tous alé l'OM é FORZA ITALIA.

    Posté par marine du 13, 07 avril 2006 à 10:03
  • ça ressemble au burrito mexicain et ça me donne terriblement faim.

    Posté par Mijo, 23 mars 2005 à 11:58
  • Pareil que Mijo, tes piadines ressemblent a des tortillas mexiacaines ! Finalement, en cuisine comme ailleurs, tout le monde est plus ou moins cousin

    Posté par Estellee, 24 mars 2005 à 21:06
  • C'est vrai...

    Que ces piadines là ressemblent aux burritos/tortillas mexicains. Mais c'est uniquement parce que la garniture est inspiree de la cuisine mexicaine. Mais en réalité, les piadines se cuisinent différemment, en Italie. Principalement avec du fromage et de la charcuterie...
    Les piadines en elle meme sont quand meme assez differentes des burritos, elles ressemblent plus au pain azyme...

    Posté par avisauxgourmands, 25 mars 2005 à 08:41
  • Essai avec les Piadines

    Bonjour,

    Tout d'abord BRAVO pour ton blog, avec mon épouse Carine, nous sommes assez passionnés par les bons petits plats, avec des improvisations suivant nos goûts et les idées glannées sur le net. Depuis quelques temps nous envisageons aussi de nous lancer et de partager nos "expériences culinaires" via un blog, mais cela doit sûrement prendre pas mal de temps ?

    est notre devise et pourrait être le titre de notre blog s'il devait voir le jour...

    Je me suis lancé et j'ai essayé ta recette de piadines recette qui est présente sur marmiton.org, commentaires :

    impeccable, le goût est très proche de ce que j'ai mangé la-bas, mais

    a) pas évident de réaliser des disques trés fins, le but étant de pouvoir les fourrer à la manière des tacos

    b) dans le même esprit, aprés cuisson l'aspect est assez semblables à ce que tu présentes, mais ils ne sont pas trés "souples" ! J'ai suivi ta recette à la ligne, que pourrais tu me conseiller ? Faire une pâte plus liquide ?

    Posté par Alain, 10 avril 2005 à 19:00
  • Les piadines...

    Bonjour Alain,

    Merci pour ton commentaire.
    A propos des piadines,
    1) Il est vrai qu'il est difficile de faire des piadines tres fines mais d'un autre cote celles vendues dans le commerce, ne sont pas si fines que ca. Elles sont plus epaisses que les crepes mexicaines (j'ai teste la difference ce WE meme!)

    2) Alors, plus tu mets de lait ds la recette, et plus les piadines sont friables, et donc "non souples". Peut etre te faudrait il mettre plus d'eau et moins de lait: Elles seront un peu moins "tendres" mais plus souples (si par souple tu entends, qui se plient facilement). Il faut je pense jouer sur la quantité de liquide. Idéalement, il faudrait aussi mettre du strutto (gras de porc) au lieu du beurre.

    Si vous vous lancez dans un blog, donnez moi l'adresse, j'aime bcp suivre les autres blogs, ca me donne plein d'idees... Mais quelle est donc la devise? il me semble qu'elle n'est pas incluse dans le message.

    Marie.

    Posté par avisauxgourmands, 11 avril 2005 à 08:40
  • recette des piadine

    j'ai acheté un livre en italie une recette s'intitule piadine romagnole
    ingrédients 5O gr di farina 150 gr di strutto 1 cucchiaino di sale
    mon problème est que je ne sais pas traduire le mot strutto j'ai trouvé une traduction: gras de porc est ce que ça correspond au saindoux

    Posté par pasty, 10 mars 2007 à 12:20

Poster un commentaire