Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
21 mars 2005

Petits chocolats... avec les moyens du bord...

2005_03_19_chocolatsresultat

Y a des jours comme ça ou j'ai envie de me prouver que même si tout est contre moi, je peux arriver à mes fins... Et dimanche dernier a été un de ces jours!

Voilà quelques jours déjà que j'entends tout le monde parler des chocolats de Pâques. Y a celles qui cherchent où acheter des tonnes de chocolat, celles qui cherchent les moules adaptés, et les autres qui répondent gentiment à toutes ces demandes parce qu'elles ont déjà préparé leurs 200 chocolats de Pâques... et beh tout ça, moi, ça me donne des idées.

Le problème, parce que vous aurez compris que problème il y a, c'est que je n'ai ni des tonnes de chocolat, ni des moules pour faire tout ça dans les règles de l'art. Et que je n'ai strictement aucune idée de comment m'y prendre...
Mais comme je suis têtue, j'ai cherché sans répit comment fabriquer tout de même quelques chocolats. Vous ne me croyez pas? Et beh voilà la preuve:

Le problème principal, bien sûr, ce sont les moules!
Parce que sans moule, pas de petits chocolats. Je n'en ai pas chez moi et je n'en ai même jamais vu. Qu'à cela ne tienne, je vais les fabriquer avec mes petites mains, en essayant d'imaginer comment ca peut être.

Pour commencer, j'ai cherché dans quel matériau j'allais faire mes moules, et après avoir mis ma cuisine sans dessus dessous, j'ai trouvé quelquechose d'ntéressant: des petites bougies Ikea. Vous savez, celles qu'on achète par 100 et qui ne coute trois fois rien. Bon, vous vous doutez bien que je ne vais pas faire mes moules avec de la cire. Non, ce qui m'intéresse c'est le support en "pseudo-alu". Ce support est bien rigide, semble pouvoir bien tenir du chocolat fondu, et d'un autre côté, il semble assez malléable.
J'ai donc entrepris ma fabrication de moules. J'ai découpé, j'ai scotché parce que découper avait été une très mauvaise idée, j'ai plié, déplié, je me suis bien pris la tête! Et à la fin, je suis parvenue à ça:

2005_03_19_mouleschocolatsvides









Je vous sens déçue là! Beh ouais, mais je voudrais vous y voir moi! J'avais dans l'idée de créer des moules super originaux, en forme de petits lapins ou de marmottes (me demandez pas pourquoi!) mais j'ai vite revu mes objectifs à la baisse vu le temps que j'ai mis pour créer un coeur correct (le problème étant de bien le refermer, sachant que sinon, le chocolat coulerait partout)

Les moules créés, je suis passée à l'opération remplissage:

Chocolat noir fondu au micro ondes, sans aucun ajout. Bien remué et hop, on verse. Mon seul problème a été comment lisser le chocolat. Vu la taille de mes moules, j'ai utilisé une mini-cuillère à café mais c'était pas terrible.

2005_03_19_moulecoeurplein2005_03_19_moulepoissonplein2005_03_19_mouleschocolatspleins









On voit nettement sur les photos que la surface des chocolats est loin d'être plane. Et si vous aggrandissez la 3ème photo (clic sur la photo), vous pouvez voir que le chocolat a un peu coulé.

Malgré tout, je laisse mes moules dans un endroit sec, et frais. Et j'attends patiemment!

Résultat

Vous pouvez voir le résultat au début du blog: Rien à voir avec des chocolats normaux mais ça, on s'y attendait à vrai dire! Au goût, ils sont très bien (tout dépend bien sûr de la qualité du chocolat), mais je les trouve un peu trop épais, j'aurai du mettre moins de chocolat dans chaque moule.

Beh voilà, moi je me suis bien amusée... c'est déjà ca!

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> je cherchais une idée de moule pour fabriquer des cuillères en chocolat, vous m'avez beaucoup aidée, je vais appliquer votre système d'alu de bougie autour d'une jolie cuillère à café et je vais couler le chocolat sur la cuillère, elle prendra la forme autour et en dessous : bon après faut voir si c'est facile à décoller !<br /> <br /> merci
M
alors là chapeau tu es mon sauveur!<br /> je venais sur internet pour trouver la solution miracle et je t'ai trouvée<br /> j'anime des ateliers de relais petite enfance (pour enfants de 3mois à 6ans) et pâques arrivant à grands pas je voulais faire fabriquer des chocolats aux bout de chou qui viennent à mes ateliers. Problème,j'avais bien eu l'idée des moules à glaçons en silicone mais cher très cher trop cher pour la petite association pour laquelle je travaille. Alors autant dire qu'avec ton idée géniale (comprendre ici qui relève du génie) tu viens de m'enlever une grosse épine du pied! merci!
D
Super l'idée de faire tes propres moules, mais parfois le temps manque, alors moi j'ai trouvé un site qui à vraiment de tout pour le chocolat... C'est lafabriqueduchocolat.com sevice rapide et pas très dispendieux... Félicitation pour les jolies chocolat et je suis certaine que ça doit être très bon...!
S
En fait, la solution pour avoir des beaux chocolats c'est qu'il faut en fait le tempérer, c'est-à-dire suivre une bonne courbe de température afin d'avoir les bons types de cristaux en proportions adéquate. Pour cela il faut suivre une courbe de tempérage (monter puis descendre à certaines températures successivement) inscrite sur certains chocolats de couverture. C'est assez compliqué et fastidieux. Le résultat sur la photo est plutôt probant, même si ce sera dur de faire des beaux chocolats comme dans le commerce, les vôtres sont déjà très bien réussis ! Félicitation pour la fabrication des moules par ailleurs..!
L
pour les moules tu peux utiliser des moules à glaçons en silicon
Publicité
Archives
Publicité