Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

21 mars 2005

Petits chocolats... avec les moyens du bord...

2005_03_19_chocolatsresultat

Y a des jours comme ça ou j'ai envie de me prouver que même si tout est contre moi, je peux arriver à mes fins... Et dimanche dernier a été un de ces jours!

Voilà quelques jours déjà que j'entends tout le monde parler des chocolats de Pâques. Y a celles qui cherchent où acheter des tonnes de chocolat, celles qui cherchent les moules adaptés, et les autres qui répondent gentiment à toutes ces demandes parce qu'elles ont déjà préparé leurs 200 chocolats de Pâques... et beh tout ça, moi, ça me donne des idées.

Le problème, parce que vous aurez compris que problème il y a, c'est que je n'ai ni des tonnes de chocolat, ni des moules pour faire tout ça dans les règles de l'art. Et que je n'ai strictement aucune idée de comment m'y prendre...
Mais comme je suis têtue, j'ai cherché sans répit comment fabriquer tout de même quelques chocolats. Vous ne me croyez pas? Et beh voilà la preuve:

Le problème principal, bien sûr, ce sont les moules!
Parce que sans moule, pas de petits chocolats. Je n'en ai pas chez moi et je n'en ai même jamais vu. Qu'à cela ne tienne, je vais les fabriquer avec mes petites mains, en essayant d'imaginer comment ca peut être.

Pour commencer, j'ai cherché dans quel matériau j'allais faire mes moules, et après avoir mis ma cuisine sans dessus dessous, j'ai trouvé quelquechose d'ntéressant: des petites bougies Ikea. Vous savez, celles qu'on achète par 100 et qui ne coute trois fois rien. Bon, vous vous doutez bien que je ne vais pas faire mes moules avec de la cire. Non, ce qui m'intéresse c'est le support en "pseudo-alu". Ce support est bien rigide, semble pouvoir bien tenir du chocolat fondu, et d'un autre côté, il semble assez malléable.
J'ai donc entrepris ma fabrication de moules. J'ai découpé, j'ai scotché parce que découper avait été une très mauvaise idée, j'ai plié, déplié, je me suis bien pris la tête! Et à la fin, je suis parvenue à ça:

2005_03_19_mouleschocolatsvides









Je vous sens déçue là! Beh ouais, mais je voudrais vous y voir moi! J'avais dans l'idée de créer des moules super originaux, en forme de petits lapins ou de marmottes (me demandez pas pourquoi!) mais j'ai vite revu mes objectifs à la baisse vu le temps que j'ai mis pour créer un coeur correct (le problème étant de bien le refermer, sachant que sinon, le chocolat coulerait partout)

Les moules créés, je suis passée à l'opération remplissage:

Chocolat noir fondu au micro ondes, sans aucun ajout. Bien remué et hop, on verse. Mon seul problème a été comment lisser le chocolat. Vu la taille de mes moules, j'ai utilisé une mini-cuillère à café mais c'était pas terrible.

2005_03_19_moulecoeurplein2005_03_19_moulepoissonplein2005_03_19_mouleschocolatspleins









On voit nettement sur les photos que la surface des chocolats est loin d'être plane. Et si vous aggrandissez la 3ème photo (clic sur la photo), vous pouvez voir que le chocolat a un peu coulé.

Malgré tout, je laisse mes moules dans un endroit sec, et frais. Et j'attends patiemment!

Résultat

Vous pouvez voir le résultat au début du blog: Rien à voir avec des chocolats normaux mais ça, on s'y attendait à vrai dire! Au goût, ils sont très bien (tout dépend bien sûr de la qualité du chocolat), mais je les trouve un peu trop épais, j'aurai du mettre moins de chocolat dans chaque moule.

Beh voilà, moi je me suis bien amusée... c'est déjà ca!

Posté par marie5210 à 17:29 - Confiseries - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    Super idée!

    Je cherche sans cesse des nouvelles idées originale et en cherchant sur le chocolat je t'ai trouvée, je dois dire que ton blog n'est pas mal du tout. Je vais essayer un truc du genre, la dernière fois que j'avais besoin d'un moule pour un gâteau meringué à laisser refroidir j'ai pris une feuille plastique transparente, pas évident à enlever.
    Bonne continuation dans la créativité culinaire!

    Posté par stef, 15 janvier 2006 à 12:52
  • original

    pour les moules tu peux utiliser des moules à glaçons en silicon

    Posté par laetitia762, 13 mars 2009 à 17:12
  • En fait, la solution pour avoir des beaux chocolats c'est qu'il faut en fait le tempérer, c'est-à-dire suivre une bonne courbe de température afin d'avoir les bons types de cristaux en proportions adéquate. Pour cela il faut suivre une courbe de tempérage (monter puis descendre à certaines températures successivement) inscrite sur certains chocolats de couverture. C'est assez compliqué et fastidieux. Le résultat sur la photo est plutôt probant, même si ce sera dur de faire des beaux chocolats comme dans le commerce, les vôtres sont déjà très bien réussis ! Félicitation pour la fabrication des moules par ailleurs..!

    Posté par Sacha, 10 juillet 2009 à 05:17
  • Des moules

    Super l'idée de faire tes propres moules, mais parfois le temps manque, alors moi j'ai trouvé un site qui à vraiment de tout pour le chocolat... C'est lafabriqueduchocolat.com sevice rapide et pas très dispendieux... Félicitation pour les jolies chocolat et je suis certaine que ça doit être très bon...!

    Posté par DIANE, 01 mars 2010 à 14:02
  • quelle bonne idée!

    alors là chapeau tu es mon sauveur!
    je venais sur internet pour trouver la solution miracle et je t'ai trouvée
    j'anime des ateliers de relais petite enfance (pour enfants de 3mois à 6ans) et pâques arrivant à grands pas je voulais faire fabriquer des chocolats aux bout de chou qui viennent à mes ateliers. Problème,j'avais bien eu l'idée des moules à glaçons en silicone mais cher très cher trop cher pour la petite association pour laquelle je travaille. Alors autant dire qu'avec ton idée géniale (comprendre ici qui relève du génie) tu viens de m'enlever une grosse épine du pied! merci!

    Posté par madame juer, 22 mars 2010 à 09:31
  • superbe idée

    Bonjour,

    je cherchais une idée de moule pour fabriquer des cuillères en chocolat, vous m'avez beaucoup aidée, je vais appliquer votre système d'alu de bougie autour d'une jolie cuillère à café et je vais couler le chocolat sur la cuillère, elle prendra la forme autour et en dessous : bon après faut voir si c'est facile à décoller !

    merci

    Posté par anamika, 18 août 2010 à 05:58
  • Tu as raison !

    Le plus dur est la première fois !

    Tu verras que tu amélioreras ta technique, et que tu trouveras des moules.

    Mais l'idée "j'ai même fait les moules" moi j'adore !

    Petite question subsidiaire .... et la cire à bougie dans tout cela, tu en as fais quoi ?

    Posté par lacuillerenbois, 21 mars 2005 à 22:54
  • Ben moi je trouve ça génial!

    Comme Gloria, je trouve super que tu aies eu l'idée (et le courage!) de faire tes propres moules!!!

    En plus, tes chocolats sont très jolis, même s'ils étaient un peu épais (enfin c'est toi qui le dit), hummm! Je suis sure qu'ils étaient bien bons... D'ailleurs en tant que fan invétérée de chocolat, je dirais que c'est jamais trop épais hi hi

    Pour le lissage peut-être avec le bout d'un bâton d'esquimau que tu as lavé et recyclé?

    Posté par Delphinoid, 22 mars 2005 à 16:33
  • Merci les filles!

    Je retiens l'idee du baton d'esquimau. Zut alors, il va me falloir manger des glaces
    Mais j'ai quand meme peur que ce soit difficile (le problème étant que les moules sont trop hauts!)

    La cire, beh, pour le moment, elle est en attente! J'ai utilise des bougies deja un peu consommées... Tu viens de me donner une idée. Je pourrai me servir de mes moules à chocolat pour creer des bougies en forme de coeur et de poisson!!

    Posté par avisauxgourmands, 22 mars 2005 à 16:42
  • Bravo!

    Super tes chocolats! Bravo pour ton idée pour fabriquer tes moules!
    Et ils soont très beaux tes chocolats en plus! Ils donnent envie...

    Posté par Noémie, 22 mars 2005 à 19:54
  • MERCI!

    Je suis animatrice en centre aéré et je cherchais une idé pour faire des chocolat de pâques à moindre frais. Grâce à toi, j'ai la solution. Les enfants vont être ravis et fiers.

    En surfant, j'ai trouvé un petit truc pour faire des coupelles en chocolat : recouvrir de moitié un ballon de baudruche.

    Encore merci de partager tes expériences et savoir faire.

    Posté par ladykat, 01 avril 2007 à 18:21

Poster un commentaire