Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
21 mars 2005

Les muffins de Nadine (Poire/Pépites de chocolat)

2005_03_18_muffin21

J'ai encore craqué!! C'est officiel... Et alors que je compte déjà bien plus d'accessoires de cuisine que ma cuisine ne peut contenir, j'en ai acheté un nouveau, sur un coup de tête. Ce n'était pas prémédité du tout - pour un fois - mais l'occasion était trop belle. Alors que nous faisions quelques courses, à Bologne, en compagnie du frère de Massimiliano que nous étions venus trouver pour le WE, j'ai entraperçu toute une rangé de drôles de boîtes au rayon pâtisserie. Et lorsque je me suis approchée, j'ai réalisé qu'il s'agissait de moules en silicone, enfermées dans ces petites boites afin d'impressioner par leur élasticité. Je n'ai pas réfléchi une seconde et je me suis mise à chercher frénétiquement un moule à muffins. Tous envolés, sauf un! J'en déduis donc que ce sont les plaques en silicone les plus recherchées car il restait par contre beaucoup d'exemplaires des autres modèles.

2005_03_18_moulesilicone
Alors, elle est pas belle ma plaque en silicone?!

Tout ceci s'est passé le WE dernier, et j'attendais avec impatience ce WE ci, pour pouvoir tester ma plaque a muffins, et enfin comprendre ce que le silicone avait de si particulier!

Autant vous dire que j'ai passé toute la semaine à chercher des recettes de muffins. Et finalement, je suis restée sur mon 1er choix, les fameux muffins de la non moins célèbre Nadine (de Marmiton bien sûr): Muffins Poire/Pépites de chocolat. (en cliquant sur le lien, vous pouvez accéder à la recette originale)

Je vous mets comme d'habitude un petit résumé de la recette, tout en insérant les photos des étapes de la préparation:


Muffins poire/Pépites de chocolat

Ingrédients:

  • 250 g de farine
  • 2 verres (100 g) de pépites de chocolat
  • 1/2 sachet de levure chimique + 1 cuillère à café de bicarbonate (facultatif)
  • 1 bonne pincée de sel fin
  • 200 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 100 g de beurre très mou (ou fondu et refroidi)
  • extrait de vanille ou sucre vanillé (1 cuillère à café)
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide (facultatif)
  • 3 demi-poires au sirop

Préparation:

Préparer le mélange sec dans un saladier: farine, pépites, levure, sel. Bien homogénéiser.

2005_03_18_muffin_melangesolide
Pour le mélange solide, il n'y a aucune difficulté particulière...

Préparer le mélange liquide dans un autre saladier: Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

2005_03_18_muffin_oeufssucre
Je mets cette photo, car je ne sais jamais si mon mélange a assez blanchi ou non. Cette fois-ci, j'ai utilisé un batteur pendant quelques minutes. J'ai eu l'impression que le mélange avait un peu blanchi mais en revoyant la photo, j'ai quelques doutes.

Ajouter le beurre, la vanille et le miel, bien mélanger.

2005_03_18_muffin_melangeliquide
Vu comme ça, c'est pas super apétissant, un peu grumeleux.

Ecraser grossièrement les poires à la fourchette et les incorporer au mélange 2 avec 2 cuillères à soupe de leur sirop.

Verser le mélange liquide dans le mélange sec en remuant très très peu, juste de quoi mouiller la farine, il restera des grumeaux, ne pas essayer de les défaire.

2005_03_18_muffin_patefinale
J'ai très peu mélangé mais ici, j'ai quelques doutes. Faut il mélanger encore moins? Mais alors, ce ne sont pas des grumeaux que l'on obtient mais des gros paquets de farine, absolument pas mélangée au reste. Vous en pensez quoi vous?

Verser dans des moules en les remplissant aux 2/3. Enfourner 20 mn à thermostat 6 (180°C).

2005_03_18_plaquemuffinremplie12005_03_18_plaquemuffinremplie222005_03_18_ramequinsmuffinsremplis2






J'ai pu remplir ma plaque de neuf muffins moyens, et également 2 ramequins (que j'utilise d'habitude pour des flans ou crèmes).


Comment ai-je procédé?

Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai suivi les ingrédients et les indications à la lettre (bicarbonate et miel compris). Pour ma 1ère fois, je voulais respecter la recette, et voir ainsi ce que j'obtenais. Mon seul doute porte sur le mélange final. Ai-je trop mélangé, fallait il laissé plus de grumeaux? Pour le reste, je pense n'avoir pris aucune liberté.

Résultat

2005_03_18_plaquemuffinresultat12005_03_18_plaquemuffinresultat22005_03_18_ramequinsmuffinresultat









Voilà donc le résultat avant démoulage.

2005_03_18_muffin12005_03_18_muffin3







Et après démoulage (fait en 30 secondes chrono, vive le silicone!)

Appétissants, non? En tous cas, à moi ils m'ont bien plu. Ils ont bien gonflé. certains plus que d'autres, sans que je sache pourquoi, mais ça, c'est la magie des muffins. Je n'ai pas pu résister et sous prétexte de voir si l'intérieur était bien aéré, j'en ai brisé un. Puis en ai mangé un bout, comme ça, juste pour voir. Puis un 2ème parce que bon, en une seule bouchée, c'est sur de juger non? puis une autre et une autre et une autre... enfin vous m'avez compris, je l'ai englouti en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!
Ces muffins sont vraiment TRES bons!! Pas secs pour un sou, sucrés a souhait, on sent bien le gout des pepites de chocolat. Ils passent vraiment tout seuls alors que parfois, les muffins, ca reste un peu sur l'estomac!
Plus que pour les desserts, je les préfère pour le goûter avec un thé ou un verre de lait, ou pour le petit déjeuner. Mais à chacun de décider bien sûr.
Le seul reproche que je puisse leur faire, c'est qu'on ne sent pas assez le goût de poire. En fait, on ne le sent même pas du tout. Les poires donnent un côté moelleux fort agréable, mais ne laissent quasiment pas de traces au niveau gustatif. Du coup, la prochaine fois, j'augmenterai la dose de poire et de sirop. En espérant que ca ne rende pas les muffins trop humides.

Quant à la plaque de silicone, je peux vous assurer que je ne regrette pas mon achat. Le démoulage s'est fait en 2 temps 3 mouvements, le nettoyage idem... Au bout d'1 minutes hors du four, la plaque de silicone était déjà presque revenue à température ambiante, alors que mes ramequins étaient encore brûlants. Ce qui m'a permis de démouler sans me brûler.
C'est décidé, dès que j'aurai une cuisine qui me le permettra, je m'achète une collection de moules et plaques en silicone histoire de remplacer ma batterie de vieux moules en dur... Vu que ce n'est pas pour tout de suite, d'ici là, j'aurai le temps de voir si les moules en silicone sont résistants.

Conclusion

Génial! je sens que je vais faire des muffins très souvent. Et mon prochain essai portera sur des muffins salés. Toujours de Nadine (pourquoi changer une équipe qui gagne:-) ), les muffins noisettes et lardons.

Publicité
Commentaires
P
Bravo pour ton acquisition.<br /> Je te donne le lien d'un site avec diverses recettes de muffins, je ne les ai pas encore tous testés : http://perso.orange.fr/brochard/liste.htm<br /> Bises
C
les recette des gateaux sont bien mais ma mère aime pas moi j'adore
T
Ils sont magnifiques. J'en ferai pour le souper bénéfice de la semaine prochaine. Poires et chocolat, c'est un mariage gagnant.<br /> <br /> Tarzile
Publicité
Archives
Publicité