Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

18 mars 2005

Velouté de carottes au cumin

veoutecarottescumin

Comme vous le savez dorénavant, je fais un "pseudo-régime" avec Massimiliano, et j'essaie donc de trouver des idées de repas légers, mais sympas.
Le soir, j'aime beaucoup le concept soupe/potage, pain et petit dessert. On peut manger à notre faim (généralement on mange un potage à 2 lorsqu'il est prévu pour 4), sans que le tout soit très calorique.

Et encore une fois, je vais piocher mes idées sur le site de Marmiton...
Une de mes recettes préférées de soupe est le Velouté aux carottes et au cumin.

Je vous mets le résumé de la recette ici:


Velouté de carottes au cumin

Ingrédients:

  • 1 kg de carottes
  • 1 pomme de terre moyenne
  • 1 oignon
  • 3/4 l d'eau
  • 20 g de beurre
  • 1/2 cuillère à café de curry
  • 1/2 cuillère à café de cumin
  • sel de Guérande
  • 20 cl de crème liquide

Préparation:

  1. Faites dorer l'oignon émincé dans le beurre.
  2. Ajouter les carottes et la pomme de terre (en morceaux). Faites cuire ainsi 5 minutes.
  3. Ajouteau l'eau, le curry et le cumin. Fermer la cocotte et faites cuire 20 minutes après la montée en pression.
  4. Tout mixer, en y rajoutant la crème liquide.

Comment ai-je procédé?

Pour commencer, je n'ai pas de cocotte-minute, donc j'ai tout fait dans une bête casserole. Les temps de cuisson et l'eau ont donc été différents de ce qui est indiqué dans la recette.
J'ai fait 2 fois moins de velouté: 500g de carottes, pas de pomme de terre (je n'en avais plus mais j'ai déjà testé avec, c'est un poil mieux), 1 gros oignon, 3/4l d'eau. J'ai aussi changé les doses d'épices car j'avais trouvé les 1ères fois qu'on les sentait très peu. J'ai mis 1 cuillère à café de curry et 1 de cumin (en graines).
J'ai mis moins de crème, car même sans, la soupe est très veloutée.

En lisant tout ca, on pourrait croire que j'ai tout changé, mais pas du tout. Je suis la base et j'adapte à mes goûts. La 1ère fois, j'ai tout suivi à la lettre, c'était également très bon.

Résultat

Très bon velouté. On sent bien les épices et ils se marient parfaitement à la carotte. Nous, on la mange en plat unique. Elle rassasie bien (avec du pain), et permet de limiter les calories.
Massimiliano la trouve un peu trop sucrée. C'est un peu normal, puisqu'il s'agit d'une soupe de carottes. Si vous êtes dans le même cas, il faudrait peut être augmenter les pommes de terre (mais moi je l'aime comme ça).

Conclusion

Très bonne soupe pour l'hiver. Pas chère, originale et simple à faire. Je la fais très souvent et vous la conseille vivement.


Posté par marie5210 à 11:00 - Soupes - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    lait concentré

    Voilà hummmmmmm hier j'ai fait cette soupe.
    Il me restait du lait concentré d'un potage de la veille, j'ai donc remplacé la crème par le lait concentré...... HUMMMMMMMMM....
    Merci

    Posté par claire, 25 septembre 2005 à 11:19
  • les potages

    ce week end j'ai également fait un potage, au carottes et potiron dans lequel j'ai ajouté un boursin poivre. Un délice !!!!

    J'ai fait moitié carottes et moitié potiron, deux cubes de volailles et 3 gousses d'ail. Au moment de passer le potage j'y ai ajouté le boursin au poivre(le traditionnel pas celui pour cuisine) et une noix de beurre salé. Et pour faire joli un peu de persil haché. A bientôt jacq

    Posté par jacq, 28 novembre 2005 à 19:00
  • Soupe de Printemps!

    Contente de t'avoir lue sur mon blog, et contente de lire le tien! Je nous découvre des points communs : les mêmes assiettes grises (Ikéa, isn't it?!!), les pizzas (j'adore!!)...
    Par contre je m'insurge devant la soupe que tu qualifies de parfaite pour l'hiver (elle a l'air très bonne pourtant!) mais c'est le printemps depuis le début de la semaine non?
    Vive le beau temps!
    A bientôt,

    Posté par CelineCook, 18 mars 2005 à 17:14
  • C'est vrai!

    C'est le printemps. Mais le temps est encore un peu capricieux, je trouve. Il faut aussi penser a tous les francophones du bout du monde qui n'ont pas la meme saison
    La soupe est très bonne, en tous cas. A manger en toute saison)

    Posté par avisauxgourmands, 21 mars 2005 à 08:38

Poster un commentaire