Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
8 mars 2005

PETITS FLANS A LA NOIX DE COCO Massimiliano (beh

PETITS FLANS A LA NOIX DE COCO

Massimiliano (beh oui, parce que je ne vais tout de même pas l'appeler "Mon petit ami" durant tout le blog!) aimant particulièrement la noix de coco, j'expérimente régulièrement des desserts à base de noix de coco. Mes derniers essais ont été le flan à la noix de coco et le marbré chocolat/noix de coco (qui a remporté un vif succès).
Et ce WE, j'ai testé une recette trouvée sur le forum Marmiton, la crème à la noix de coco (Recette proposée par Lydiane).

Vous pouvez trouver la recette originale sur le forum marmiton:
 Crème à la noix de coco

Je remets tout de même ici les grandes lignes de la recette:


Crème à la noix de coco

Ingrédients:

  • 4 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 110 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 boite de lait de coco (non sucré)
  • 2 cuillères à soupe environ de noix de coco râpée
  • 1 cuillère à soupe de rhum

Préparation:

Tout mélanger. Faire cuire au bain-marie pendant 30/40 minutes (180 degres).


  Comment ai-je procédé?

Et bien, j'ai suivi la recette à la lettre, il n'y avait que peu de place pour l'improvisation.

 
Sur la photo précédente, vous pouvez voir l'appareil avant cuisson.

Et sur celle-ci, la crème dans les ramequins:
 

Ce qui a différé c'est la cuisson. Mon four est assez capricieux et je suis donc assez stressée pour toutes les préparations du type crèmes ou flans. Mes précédentes expériences m'ont prouvé que je devais tout cuire à plus basses températures, et j'ai donc commencé la cuisson à 120 degrés. Du coup, ca a duré, duré... et j'ai fini par remonter la température à 160 degres. En tout, mes petits pots ont certainement séjourné une bonne heure dans le four. Je les ai retirés lorsqu'ils avaient une consistance de flan. Je ne sais pas si c'était le but recherché mais lorsqu'ils étaient à l'état de crème, la consistance ne me plaisait pas (trop liquide et non-homogène).

Résultats

Et bien, le mieux est de montrer les photos:

Dans mon cas, il ne s'agit pas de crèmes, mais de flans. Toute la noix de coco rapée s'est concentrée sur le dessus, elle a un peu dorée. Le reste est totalement homogène. Le goût de noix de coco est très prononcé, et très agréable (beaucoup plus que dans les autres flans que j'ai testés et qui n'utilisent pas de lait de coco mais de la noix de coco rapée). Pour que ce soit parfait, il manque juste un petit quelquechose, pour relever le goût. Je ne sais pas quoi, mais j'essaierai prochainement de mettre un fond de caramel!

Conclusion

Ces petits flans sont très bons, et très simples à faire (hormis la cuisson qui pour moi est un enfer). Cette recette m'a également donné l'envie de faire un autre test: Des oeufs au lait en substituant le lait par du lait de coco. Un prochain article en perspective...

Publicité
Commentaires
N
mmmmiammm! j'adore la noix de coco! je vais essayer en rajoutant peut-être des morçeaux d'anananas ou de kiwis...ainsi que ton pavé au chocolat et à la noix de coco qui me tente bien..
K
Aymerick ("mon petit ami" ;) ) vient de découvrir qu'il aime bien la noix de coco ! Et que le chocolat n'est finalement pas son seul plaisir.<br /> Je note la recette de tes petites crèmes... Elles me semblent délicieuses ! Merci :))
Publicité
Archives
Publicité