Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
8 mars 2005

MON 1ER PAIN MOULE Cette semaine, j'ai également

MON 1ER PAIN MOULE

Cette semaine, j'ai également essayé de faire un pain moulé. Pour voir la différence. J'ai donc procédé de la même manière que pour ma boule de pain (voir article précédent), en réduisant un peu les proportions (300g de farine).

Voici donc une photo de ma pâte après pétrissage:

 

Ma pâte, pour je ne sais quelle raison, était moins élastique, moins molle que la précédente. Je n'en ai pas tenu compte et l'ai laissé lever au chaud.

Et bien, au bout d'1h30, elle n'avait toujours pas levé. Il est vrai qu'elle ne pouvait pas être au micro-onde puisqu'il était déjà occupé par la 1ère pâte, mais elle était près d'un des radiateurs. Je l'ai donc laissé 3h, au lieu d'1h30 puis j'en ai eu assez. J'ai enlevé le peu de gaz qui s'était formé, ai formé une mini baguette et l'ai mise dans le moule. La pâte ayant toujours le même volume, je n'ai pas cru bon de la photographier de nouveau.
Cette fois-ci j'ai mis le moule au micro-onde, après y avoir fait chauffer un verre d'eau et je l'y ai laissé une bonne heure et demi.
Après 1h30 ma pâte avait un peu poussé. Elle était loin d'avoir doublé de volume mais il était temps de la mettre au four. Mon 1er pain avait fini de cuire, et il était hors de question de repréchauffer le four pour mon 2ème pain.

Voici une photo de la pâte juste avant de l'enfourner:

Et bien, à ma grande surprise, ce pain a énormément gonflé dans le four. Pourquoi ? je n'en sais rien, toujours est il que je me suis retrouvée au bout d'1/2 heure de cuisson avec un beau pain moulé, aéré, et très bon.

 

J'ai beaucoup aimé ce pain levé. Je suis plus rassurée à l'idée d'effectuer la 2ème levée dans un moule car sans moule, la pâte a tendance à trop s'étaler. Je réessaierai donc cette formule, et qui sait, je vais peut être investir dans des moules spéciaux, voire des moules à baguettes !!
Mais je vous en reparlerai.

Publicité
Commentaires
F
Il est superbe ce pain ! je suis aussi une accro au pain maison !
L
la mie du pain que j'ai fais est trop dense<br /> qui peut me dire pourquoi, je préfère quand il y a des trous dans le pain
K
aurais tu la gentillesse de m expliquer comment<br /> on fait lever la pate au micro ondes merci d avance. j adore faire les pains. j utilise d ailleurs assez souvent une machine pais je préfère les faire a la main
E
Coucou,<br /> Je voulais juste dire que je trouvais ce pain vraiment réussi ! Il a l'air excellent, bravo !
C
Bonjour Marie,<br /> <br /> Quel démarrage ma Chère !!! J'adore le pain et tes " Oeuvres" sont très réussies.<br /> Quant au nom de ton Blog, tout simplement : Génial !<br /> Bonne journée et à Bientôt. Nawal !<br /> <br /> Ps : Je t'ai mise avec plaisir, dans mes Casseroles ;-)
Publicité
Archives
Publicité