Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Avis aux gourmands
8 mars 2005

Mon 1er Pain

05_03_05_painresultat2

Depuis le mois de janvier, je me suis mise à faire du pain. La date n'est pas fortuite. On m'a offert, pour Noël, un robot de cuisine, qui permet, en particulier, de pétrir la pâte sans efforts, et c'est ce robot qui m'a donné envie d'essayer de faire du pain.
Mes 1ers pains ont été une réussite (pour une débutante) et m'ont donné l'envie de
persévérer. Ces 2 derniers mois, j'ai donc écumé tous les forums de cuisine, et en particulier ceux dédiés au pain. Beaucoup de gens m'ont aidé en me faisant part de leur expérience. Je remercie au passage les personnes, qui , via le forum Marmiton (dont vous
trouverez l'adresse ici), m'ont permis de m'améliorer.
Bien sûr, il me reste encore
beaucoup à apprendre, mais le pain que je fais chaque semaine nous permet de ne plus rien acheter en boulangerie et nous satisfait pleinement.

J'ai décidé, pour la 1ère fois, de photographier les différentes étapes de la fabrication de mon pain. Celui de ce WE est très bon, mais j'ai fait quelques erreurs qui seront certainement facilement reconnaissables par les experts (à ce propos, si vous voulez m'aider à m'améliorer, je suis preneuse de toute suggestion).

Puisqu'il s'agissait d'une première recette suivie pas à pas, j'ai opté pour une recette simple sans poolish. La voici :

Pain à la levure de boulangerie

Ingrédients :

  • 500g de farine
  • 280g d'eau (plus ou moins)
  • 15g de sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 2 1/2 cuillères à café de levure sèche

Préparation :

Mettre tous les ingrédients secs dans le bol du robot, en commençant par la farine. Eviter de mettre en contact le sel et la levure.

Pétrir en ajoutant progressivement l'eau, jusqu'à obtention d'une pâte lisse, assez élastique et molle. La pâte ne doit plus accrocher aux parois du bol (il doit être parfaitement propre), cela prend généralement quelques minutes.


Mon robot (Cuisinart) conseille de ne pas pétrir la pâte plus d'une minute à partir de l'insertion du dernier ingrédient. Je ne respecte pas ce conseil et pétrit un peu plus, mais moins de 2 minutes. La pâte ne colle effectivement plus aux parois. J'ai noté que lorsque je pétris au robot, je dois mettre environ 300g d'eau pour avoir une texture agréable. Si j'en mets moins, la pâte est trop sèche.

Former une boule de pâte, la mettre dans un récipient d'au moins 2 fois son volume, couvrir avec un torchon et placer le tout dans un endroit chaud et humide.


Voilà la boule de pâte avant la 1ère levée. Après tests, j'ai pu constaté que le volume de ce récipient correspond plus ou moins au double du volume de la pâte. Mon appartement étant particulièrement froid en cette période (17 ° environ), j'ai recours à une astuce pour fournir à ma pâte un endroit chaud et humide. Ce « truc » m'a été conseillé par Micheline, sur le forum de marmiton. Je fais chauffer un verre d'eau dans mon micro-onde jusqu'à ce qu'il s'en échappe de la vapeur. J'éteins alors le micro-onde, y laisse le verre d'eau et y place le récipient qui contient la pâte. Je ferme, et le tour est joué. Il m'arrive parfois, lorsque je constate que la pâte lève peu, de recommencer ce procédé en cours de levée.

Laisser la pâte lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.

   
Ma pâte a donc bien doublé de volume. Ca a pris environ 1h30.

Appuyer au centre de la pâte pour en faire sortir le gaz, et la retravailler quelques minutes. Reformer une boule (plus plate), la mettre sur une plaque ou grille recouverte de papier sulfurisé, et la mettre dans un endroit chaud et humide.

05_03_05_painavant2emelevee11
Etant assez flemmarde, je n'ai pas retravaillé la pâte très longtemps. Est ce une erreur? Cela joue t-il vraiment sur le résultat final? J'ai également beaucoup de mal à donner une forme correcte à mon pain, du coup, je laisse la pâte en boule sans trop m'en soucier.

La pâte va de nouveau doubler de volume (plus ou moins).


Effectivement, cette fois ci, la pâte a bien doublé, c'est d'ailleurs la 1ère fois qu'elle pousse autant !! Il faut dire que je l'ai certainement laissé trop longtemps (1h45), je l'ai un peu oubliée. Du coup, il me semble avoir trop tardé et dépassé le moment idéal pour enfourner le pain.

Inciser quelques grignes sur la boule de pâte, vaporiser de l'eau sur la boule et enfourner à four chaud (200 °). Faire cuire environ 35 minutes.


Comme vous pouvez le constater, le fait d'inciser mon pain l'a fait devenir tout raplapla. Il a également tendance à s'étaler en largeur, beaucoup trop à mon goût. J'ai disposé dans le four un récipient contenant de l'eau ; Ceci afin de favoriser l'apparition d'une belle croûte bien dorée. Jusqu'alors je laissais l'eau durant toute la cuisson, cette fois ci je l'ai enlevée 10 minutes avant la fin. Il me semble qu'il serait encore mieux de l'enlever au bout d'une quinzaine de minutes, sans quoi le dessous du pain ne cuit pas bien.

Et voilà donc le résultat :

Conclusions

Le pain est très bon et assez aéré. Mais beaucoup de choses restent à améliorer. Et dans les semaines qui suivent, je voudrais effectuer de petits changements à la recette et au procédé, et faire quelques tests. En particulier :

  • Certains ajoutent du sucre, est ce réellement nécessaire ? Et si oui, est ce mieux d'utiliser du sucre ou du miel ?
  • A quoi sert l'huile ? Je vais tester sans.
  • Essayer de mettre moins d'eau.
  • Il me faut certainement mieux dégazer la pâte après la 1ère levée.
  • La durée de la 2ème levée ne doit pas être trop importante.
  • Trouver une lame plus adaptée aux grignes, pour éviter de faire retomber la pâte.
  • Enlever l'eau du four après une quinzaine de minutes.
Publicité
Commentaires
G
le sucre ne sert a rien dans le pain alors que quelque graine le fait plus rustique varer la farine aussi la farine de campagne, rustique, mais toujour 2:3 de blanche et 1:3 d'otre farine<br /> <br /> si le pain s'étale c'est qu'il y a trop d'eau il faut donc toucher le pain en fin de petrit et rajouter de la farine si celui-ci et mou<br /> <br /> l'huile rend le pain plus mouelleux et il se conserve mieu un peu dans le recette et sur le pain avant le cuisson est une bonne chose mais attention de ne pas trop en mettre car sinon l'huile fera obstacle a la chaleur et le pain sera compacte<br /> <br /> le pain et meuilleur si on le laisse reposer apres la petrie dans le refrigérateur c'est parfait toute une nuit puis un dégasage donner une forme au pain et le laisser pousser 3 a 4h a température ambiante mais en veuillant a ce que celui-ci ne se deseche pas on peut l'humidifier avec un pinceau imbiber d'eau<br /> <br /> un pain peut etre décorer varrier les scariffication lui donnera plus d'interrer mais pas trop a l'avance si le pain et gros car sinon il vas s'étaler il peut aussi etre décorer avec des graines de pavot, de tournesol, de sésame <br /> <br /> avant de l'emfourner mettre un récipiant d'eau au four ou jetter un verre d'eau siffit c'est juste pour ne pas que le pain soit agresser par la chaleur seche et devienne trop dure
J
l'outil existe breveté inpi<br /> jaco
J
l'outil exite brevet (inpi) scarificateur de<br /> sécurité lame de rasoir neutralisée par volet de sureté compaq rechargeable économique et écologique pret au coud'lam jaco
Publicité
Archives
Publicité