Avis aux gourmands

Le blog d'une apprentie cuisinière... Mes tests culinaires, pas à pas; des recettes et des astuces récoltés ici ou là!

08 mars 2005

FOCACCIA VERSUS PIZZA

   

Mais qu'est ce donc que la focaccia? Quelle différence y a t-il entre pizza et focaccia?

Je me suis posée ces questions récemment, après avoir tenté pour la 1ère fois de préparer un focaccia (j'en parlerai plus en détail dans un prochain article).
Mon petit ami (italien et donc en quelque sorte spécialiste de la question) m'a demandé il y a quelques semaines de lui préparer une focaccia, celle-ci devant constituer son repas de midi durant la semaine de boulot. Ni une ni deux, j'ai cherché des infos sur Internet et je me suis mise au travail.

Mon 1er problème a été de comprendre ce qu'est exactement une focaccia. A première vue, ca ressemble fortement à une pizza. Et je dois avouer que malgré mes recherches, je trouve la différence entre les 2 très subtiles.
La foccacia se définit comme "une fine couche de pâte a pain, cuite au four". Très bien. Mais la pizza aussi, non?
D'après ce que j'ai compris, la différence réside
1) Dans l'épaisseur de la pâte et son mode de levée
2) Dans la cuisson
3) Dans la garniture

  • Pizza: Une fois la pâte étalée, on la garnit immédiatement et on l'enfourne à four chaud. Généralement, une seule levée. Beaucoup de garniture

  • Focaccia: Une fois la pâte étalée, on la laisse lever de nouveau. On l'enfourne souvent à four froid pour la faire lever encore plus. Peu de garniture.

Foccacia, en genovese, se dit Fugassa. Ce qui nous fait automatiquement penser à notre fougasse. La focaccia est donc une sorte d'intermédiaire entre la Fougasse et la Pizza. Une chose est sûre, toutes les 3 sont de la même famille!!

Le mieux pour comprendre exactement ce qu'est une fougasse est très certainement d'essayer plusieurs recettes. Dans les prochaines semaines, je vais donc tenter plusieurs types de focaccia.

N.B.: J'ai mis à titre d'exemple 2 photos de Focaccia. La 1ère est une focaccia genovese, la 2nde une focaccia pugliese.

Posté par marie5210 à 09:21 - Pizza et Focaccia - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    Invention d'un four a pizzas

    Breveté 2005, dispo printemps 2006

    Le premier fours a pizzas démontable et transportable sans effort !

    http://www.fours-immo.com

    Posté par Daniel, 29 janvier 2006 à 19:28
  • MERCI !

    J'habite dans les Ardennes, et mon mari est d'origine italienne. Je lui faisais des pizzas mais avec la recette de sa mère dont la pâte est épaisse ; ça ressemble plus à du pain pizza. J'ai trouvé une recette de pizza napolitaine sur http://cucina.intrage.it/pane/ (en italien). Je l'ai fait cuire dans mon four traditionnel qui est déjà performant mais... malgré sa réussite (c'est vrai que toutes les pizzas que vous pouvez manger n'égaleront pas celles faites par soi-même !) il manque la cuisson rapide, pour moi c'était 8 mn par pizza par personne. Et voilà j'ai trouvé le four 3G Ferrari grace à votre site et sur le site ROTEX.COM. Merci beaucoup. Je crois qu'on va pouvoir faire des pizzas plus souvent, car ça ira plus vite. Dommage par contre qu'il n'y ait pas l'odeur avec les photos.... lol

    Posté par Coco, 14 avril 2009 à 19:32
  • Foccacia

    Ta recette de foccacia est excellente; je crois qu'il faut une bonne càc de sel que je mets en fin de pétrissage (électrique pour mon essai).
    1°levée de trois heures avec levure fraîche puis incorporation d'olives noires coupées en huit(environ 15 olives) et 1/2 oignon émincé, ensuite étalement et incisions sur épaisseur de 1 bon cm, sur un p. sulfurisé huilé sur la lèche-frite en bas de four avec la garniture de rondelles d'oignon bien séparées et 2°levée dans le four à 30-40°pendant 1 bonne heure, badigeonnage à l'émulsion et montée du four à 210° pendant 30minutes avec un bol d'eau. Un délice avec tapenade. Merci

    Posté par Philippe, 09 janvier 2007 à 18:46
  • Foccacia nature et ciabatta

    Mais alors, quelle est la différence entre une foccacia nature et un pain ciabatta ??

    Posté par sand, 28 novembre 2014 à 17:23
  • c'est bon mais c'est pas ça :-(

    Je suis tombé par hasard sur ton blog en cherchant des variantes de pizze fritte et j'ai vu que tu avais aussi essayé la recette de la foccacia genovese du site de gennarino. J'ai de la famille à Genova et je me gave littéralement de foccacia quand je vais la bas. Malheureusement je trouve que la recette de gennarino ne ressemble pas suffisament à la "vraie" foccacia. Je l'ai essayé en long en large et en travers. On se rapproche un peu mais il manque un je ne sais quoi qui fait que ce n'est pas ça... Je suis très déçu parcqu'après de nombreux essais, même si le résultat est très bon, je n'arrive pas à retrouver ce gout si spécifique. Je précise que je fais mes essais sans garniture, car dès que je rajoute par exemple de l'oignon émincé ça arrive à faire illusion. Mais c'est de la triche, la vraie foccacia est excellente nature, le reste n'est que variante. Si quelqu'un entend mon appel de foccacio-dépendant...
    ps félicitation pour ce blog qui fait saliver de bout en bout

    Posté par chanchan, 05 octobre 2007 à 18:02

Poster un commentaire